


Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité / Réseau et Cartes Pétrolières
Mots-clés : Station-service
Mai 2019
En quelques mots, qu’est-ce que la campagne TPI ?
Yohann GALAP, Chef de projets multi-sites, direction Réseau et Cartes Pétrolières, département Développement, Construction, Maintenance.
Pour comprendre la « Campagne TPI », il faut imaginer un projet complexe et surtout très long. Démarré en 2013, il se terminera fin 2019 par le déploiement dans toutes les stations. Il s’agit d’être à nouveau au top de ce que l’on peut offrir au client avec un TPI (Terminal de Paiement Interactif), que ce soit d’un point de vue pratique, marketing ou digital, tout en lui assurant des transactions de paiement sécurisées.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-contre. Elle met l’accent sur la phase de déploiement terrain, très opérationnelle. Nous avons à ce jour pris de l’avance dans le déploiement du projet.
Quels sont les principaux éléments qui ont contribué au succès de ce projet ?
Christian VARESCON, Référent Excellence Opérationnelle TMF, Direction HSEQ.
Un facteur clé de succès a été l’accompagnement méthodologique à l’aide d’outils de l’Excellence Opérationnelle (ou Lean), de février 2015 à juin 2016.
Cet accompagnement a aidé à mieux maîtriser le projet, en définissant précisément le processus et les livrables nécessaires et en pilotant la réalisation du déploiement des TPI. Ceci a été rendu possible grâce au management visuel et ses rituels associés, assurant une réactivité permanente pour traiter tous les aléas.
On peut être fier et féliciter tous les acteurs de cet impressionnant projet !