Métiers : Réseau
Mots-clés : Bref / Café / Campagne UGC / Cappuccino / Latte Macchiato / Mochaccino / Régions / Sandwich triangle / User-Generated Content
Novembre 2025
Avez-vous entendu parler de la dernière campagne UGC lancée par le Réseau ? Bon, avant que vous ne pensiez que l’on vous emmène voir le dernier Tarantino, précisons qu’UGC fait ici référence à User-Generated Content – un format iconique dans l’univers du marketing digital.
Derrière cet acronyme un brin technique se cache une série de vidéos aux tonalités légères, spontanées et résolument accessibles pour valoriser nos produits en stations. Des contenus qui, avouons-le, mériteraient leur propre statuette tant ils captent l’attention avec naturel et efficacité !
Diffusées via des campagnes publicitaires ciblées sur Tik Tok, ces campagnes UGC poursuivent 3 objectifs clés :
- Valoriser l’image de marque, en adoptant un ton authentique, qui humanise et rapproche
- Générer du trafic en station, grâce à des contenus conçus pour inciter les spectateurs à se rendre dans nos boutiques
- Mieux faire connaître nos services et opérations commerciales, en parlant bien et en parlant vrai !

« Aujourd’hui, nous sommes sollicités par un nombre important de contenus publicitaires sur l’ensemble des supports que nous utilisons. Les consommateurs, quant à eux, se montrent de plus en plus lassés des messages institutionnels véhiculés par les marques.
Il devient donc essentiel de nous réinventer en proposant des contenus plus authentiques et naturels, capables de susciter l’engagement de nos clients. C’est pourquoi, nous avons adopté le format UGC, qui permet de transmettre nos messages sans survaloriser notre marque.
Ces formats doivent rester spontanés et accessibles, afin que chacun puisse s’y retrouver ! »
Lucie HUC
Chef de projet Marketing Digital Réseau
Alors, prêts pour le visionnage ? Installez-vous confortablement, calez votre pop-corn et demandez au voisin de devant de se baisser.
Lumière tamisée… Action !

« Le Stationnez-vous ! » : la série à l’effigie de nos produits en stations
Pourquoi le sandwich triangle a-t-il cette forme ? Plutôt Capuccino, Latte Macchiato ou Mochaccino ?
À tous ceux qui aiment se poser ces questions existentielles, les équipes du Réseau ont pensé à vous !
Découvrez « Le Stationnez-vous », une série originale du Réseau, qui mêle humour et infos pratiques pour mettre en valeur les produits incontournables de nos boutiques. Deux épisodes sont déjà disponibles – et ce n’est que le début !
Pourquoi le sandwich triangle a-t-il cette forme ?
Plutôt Capuccino, Latte Macchiato ou Mochaccino ?

BREF… J’ai fait mes courses dans une station TotalEnergies.
Et ce n’est pas tout !
Les équipes du Réseau vont plus loin en mettant en scène les charmes de la vie quotidienne de Monsieur et Madame Tout-le-monde… avec une station TotalEnergies en toile de fond.
C’est tout l’esprit de cette vidéo, inspirée du format culte de la série « Bref » signée Éric Dampierre : un concentré d’humour, de rythme et d’authenticité pour valoriser nos produits régionaux de manière originale et percutante !
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