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La parole à nos talents
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La parole à nos talents

Métiers : Commerce Général

Mots-clés : Conducteurs / SERENIS / Transports

Novembre 2024

Toujours en quête de vous faire découvrir la multitude de talents au sein de TMF, l’équipe de L’aparté est cette fois-ci allée à la rencontre des équipes Sérénis.

Cette offre de service proposée par le Commerce Général se pose en véritable partenaire des exploitants en stations et des transporteurs. Forts d’un savoir-faire développé depuis 15 ans, les experts Sérénis accompagnent les clients dans la gestion de leurs stations-service et aident les transporteurs à répondre aux exigences de TotalEnergies en matière de sécurité.

Fabrice FITZPATRICK, Rudy RAVELLA et Franck PARMENTIER, conseillers technico-commercial, nous dévoilent leur quotidien et plus spécifiquement, les missions de Sérénis dédiées à l’appui logistique.

Fabrice FITZPATRICK
Conseiller technico-commercial
Rudy RAVELLA
Conseiller technico-commercial
Franck PARMENTIER
Conseiller technico-commercial

Pourriez-vous nous présenter en quelques mots l’équipe Sérénis et ses missions ?

Rudy RAVELLA : Avec plaisir. Pour commencer, notre équipe se compose de trois conseillers technico-commercial mobilisés sur le terrain : Fabrice FITZPATRICK, Franck PARMENTIER et moi-même. Chacun d’entre nous est basé en région et dispose d’un secteur géographique, afin d’accompagner au mieux les quatre filiales de proximité de TMF.

Franck PARMENTIER : Pour aller plus loin, notre équipe pourrait être décrite comme un service support de la direction du Commerce Général. Une de nos missions consiste à accompagner les transporteurs de pellets et de bûches pour les aider à répondre aux exigences de la Compagnie sur le plan HSE et logistique.

Fabrice FITZPATRICK : Finalement, cet accompagnement est là pour préparer les transporteurs à réussir l’audit Inspection Conformité Transport (ICT).
C’est le référentiel de la Compagnie pour toute entité de transport qui travaille pour une filiale de TotalEnergies.

Comment se concrétise l’accompagnement de Sérénis auprès des transporteurs ?

F. P : Notre équipe se mobilise toujours à la demande des filiales concernées. Celles-ci nous exposent les éléments à surveiller pour les transporteurs qui ne possèdent pas encore la note ICT. Ensuite, nous nous rendons sur le terrain, accompagnés d’un représentant logistique de la filiale pour aller à la rencontre de l’entreprise de transport.

R. R : Là, nous passons une journée complète à évaluer les organisations et les procédures des transporteurs en matière de gestion des conducteurs, des véhicules, des opérations et de la partie HSE. Par exemple, nous analysons la capacité du transporteur à adopter la bonne conduite en cas d’immobilisation du véhicule, nous regardons également la gestion des retours de tournées ou encore, les critères de sélection pour le recrutement des conducteurs. Si notre mission consiste à relever les écarts et sensibiliser les dirigeants aux attentes de la Compagnie en matière d’HSE, nous sommes aussi là pour remonter les éléments positifs qui ont déjà été mis en place.

F. F : Au terme de cette visite, un rapport est établi en lien avec le responsable logistique de la filiale concernée. Ce dernier sera en charge de remonter nos conclusions au transporteur et lui indiquer les points sur lesquels il devra se conformer avant de passer l’audit ICT.

Quelles remontées de terrain constatez-vous de la part des transporteurs ?

F. F : Je dirais que l’ensemble des transporteurs que nous rencontrons possèdent des systèmes de qualité qui divergent suivant la taille et la structure de leur entreprise. Certains sont même surpris des recommandations énoncées par la Compagnie en matière de logistique. Cependant, une fois formés et sensibilisés sur le sujet, ils comprennent tout l’enjeu de s’adapter à nos attentes pour avoir l’opportunité de travailler avec nos filiales. Des dirigeants sont même demandeurs de conseils et d’informations, ils ont l’envie d’avancer voire, de se différencier de la concurrence.

R. R : Personnellement, j’ai rencontré des transporteurs qui n’avaient pas attendu les demandes de la Compagnie pour s’équiper en informatique embarquée, en dispositifs de géolocalisation et de gestion des tournées. S’adapter à nos attentes est un engagement gagnant-gagnant, tant pour eux que pour nous !

F. P : En effet, c’est toujours satisfaisant d’apprendre qu’un transporteur que l’on a évalué a obtenu une bonne note à l’audit ICT. On observe d’ailleurs une belle progression des notations chez l’ensemble des transporteurs. C’est ensuite le rôle des filiales et de Supply Logistique France d’accompagner les transporteurs déjà audités ICT pour pérenniser et perfectionner leur savoir-faire.


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