Désolé votre email n'est pas reconnu

Ensemble
La parole à nos talents
Ensemble
La parole à nos talents

Avril 2025

Product Owner de l’appli Wash, Cassandre HAKIMI-TABRIZI assure à la fois sa maintenance et ses évolutions.
Son objectif ? Optimiser l’application pour qu’elle réponde aux besoins business et aux attentes des utilisateurs.

L’équipe de L’aparté est partie à sa rencontre afin de connaitre son parcours et les rouages de son métier…

Cassandre HAKIMI-TABRIZI
Product Owner de l’application Wash

Cassandre, avant d’entrer dans le vif du sujet, peux-tu nous en dire davantage sur ton parcours ?

Cassandre HAKIMI-TABRIZI : J’ai commencé ma carrière il y a douze ans, dans la gestion de produits de licences, en lien avec des entreprises comme Disney, Apple et Netflix entre autres. Dès le début, j’ai eu l’opportunité de travailler sur diverses plateformes digitales. C’est cependant en rejoignant TotalEnergies en 2023 que j’en ai fait mon projet principal, avec l’app Wash.

Nous y venons, peux-tu nous expliquer en quoi consiste exactement ta mission chez Wash ?

C.H-T : Mon rôle est de faire vivre et améliorer l’application Wash, qui recense aujourd’hui 630 000 utilisateurs actifs et un million de comptes créés. Concrètement, il s’agit de la faire évoluer en tenant compte des dernières évolutions technologiques, des besoins business et, bien sûr, des attentes des utilisateurs. Justement, garantir une bonne expérience utilisateur sur l’appli Wash est essentiel pour améliorer la satisfaction de nos clients et le dynamisme du business de nos stations. Ce rôle est important pour permettre aux exploitants de développer leur chiffre d’affaires sur l’offre de lavage.
Je travaille toujours en me mettant à la fois à la place du client et de nos exploitants, afin de développer un outil abouti et facile à prendre en main !

Comment se présente ton quotidien ?

C.H-T : Pour garantir le fonctionnement de cette machine, je travaille en étroite collaboration avec plusieurs développeurs front-end (iOS et Android) et back-end. Ensemble, nous formons l’équipe produit digital de Wash, nos interactions sont quotidiennes, pour, toujours, chercher ensemble le parfait équilibre entre efficacité et simplicité d’utilisation de l’application. Pour chaque évolution que nous souhaitons intégrer, je définis dans un premier temps l’enjeu business avec le directeur stratégie digitale. Ensuite, je réalise entre autres le parcours client et ses maquettes que je transmets aux développeurs pour qu’ils les retranscrivent en lignes de code dans l’application. En parallèle, j’échange très régulièrement avec le service Marketing, afin de développer et relayer les diverses opérations promotionnelles dans l’application. Pour finir, je suis constamment à l’écoute des remontées du terrain, qu’il s’agisse du service après-vente, des exploitants ou des managers afin d’identifier les optimisations attendues et les bonnes idées pour enrichir l’outil. Par exemple, à la suite de remarques remontées par des exploitants, nous avons mis en place un système de création rapide de compte, aussi appelé « quick enrollment », afin de fluidifier la liste d’attente en caisse lorsque l’exploitant vend une recharge prépayée.

Quelles qualités faut-il pour devenir Product Owner et qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta mission ?

C.H-T : Je pense que pour être PO, il faut avoir non seulement de la curiosité mais également de l’empathie : il faut constamment se tenir informé de ce qu’il se passe et comprendre pleinement ce que chaque partie prenante attend de la plateforme dont on est gérant, afin de pouvoir délivrer un outil pertinent et plaisant. Il faut aussi avoir une compréhension complète du business et de son produit : les enjeux, les répercussions et le potentiel. Mais ce qui me plaît le plus, c’est que la créativité et l’innovation sont mes outils du quotidien pour pouvoir mener à bien chaque projet !


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !