Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne uniquement

Climat
La performance environnementale de TMF
Climat
La performance environnementale de TMF

Mars 2023

La publication annuelle des informations extra-financières de la Compagnie est une obligation règlementaire française. Le Reporting de la Performance Environnementale (RPE) permet de répondre à cette obligation car il donne l’occasion de collecter une partie des données nécessaires à la publication du Document d’Enregistrement Universel (URD) de la Compagnie.

Ces indicateurs clés de performance sont définis en COMEX et mesurent la performance environnementale des sites de TotalEnergies. Ils prennent notamment en compte les émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 & 2), la consommation d’eau ainsi que la gestion des déchets.

Quelle performance environnementale chez TMF ?

L’équipe Climat Neutralité Carbone (CNC), au sein du département Management de la Performance, a la charge de piloter et de rendre compte de la performance environnementale de TMF vis-à-vis des objectifs fixés.

La collecte des informations est coordonnée par CNC avec l’aide de contributeurs au sein des trois Directions Opérationnelles suivantes :

  • Supply & Logistique France (pour les 7 dépôts opérés)
  • Commerce Général (pour les 4 filiales de proximité, incluant CPE Bardout, et Ysblue)
  • Réseau & Solutions de Mobilité (pour les stations opérées par Argedis)

La campagne RPE se déroule tous les ans entre décembre et janvier. Cet exercice est audité fin janvier par un organisme tiers indépendant dûment accrédité.

« La campagne de RPE 2022 de TMF a été un succès : toutes les personnes concernées se sont mobilisées pour renseigner les données dans les temps.
Cette campagne réalisée chaque année permet de mesurer différents indicateurs pour TMF. Elle évalue les impacts des sites sur l’environnement et suit l’atteinte des ambitions affichées dans la Feuille de Route Climat & Environnement 2023 – 2030. »

Coraline MENINGAND
Ingénieur Climat

La performance environnementale de TMF en 2022

Les émissions de CO2 du Scope 1 (émissions directes) sont liées :

  • Aux émissions des flottes propres de transport du Commerce Général
  • Aux émissions liées aux consommations d’énergies (hors électricité) des sites

La baisse des émissions 2022 par rapport à 2021 est due à la baisse de la consommation de FOD des sites et à la baisse de consommation de gazole des camions. 

Les émissions de CO2 du Scope 2 (émissions indirectes) sont liées à la consommation d’électricité des sites.

2022 : passage en électricité verte.

Les nombreux arrêtés sécheresse pris en France cet été ont impacté les consommations d’eau.

Ces restrictions ne sont pas visibles sur les consommations globales car d’autres facteurs ont fait augmenter les volumes : la hausse de la fréquentation des stations (RES), les épreuves hydrostatiques de bacs (SLF) et la hausse de la production d’AdBlue (CG).

Le taux de déchets recyclés ou valorisés* a augmenté en 2022 par rapport à l’année passée. Ceci va dans le bon sens pour atteindre l’objectif de TMF : 70% de déchets recyclés ou valorisés à horizon 2030. L’objectif HSEQ 2022 de réaliser +6% de déchets d’exploitation recyclés/valorisés a été atteint par rapport à 2021.

*Les terres excavées ne sont pas prises en compte ici


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !