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La story Instagram est née chez TMF
Performance & Excellence Client
La story Instagram est née chez TMF

Mai 2021

Avec le lancement de son compte @total.france, TMF s’appuie sur un nouveau canal de communication pour développer sa notoriété et toucher de nouvelles cibles. Rencontre avec Raphaël LAURENGE, responsable E-Business & Social Media au sein de la direction Communication et Relations Clients.

Pourquoi avoir créé un compte Instagram TMF ?

Instagram est le 3ème réseau social le plus utilisé en France, et celui le plus utilisé parmi les 18-29 ans ! En se lançant sur Instagram, Total Marketing France va pouvoir travailler l’image de marque des métiers auprès d’une cible que nous touchons peu au travers de nos autres canaux, avec un parti pris graphique et une tonalité spécifique et différenciante.

Cette plateforme va permettre aussi de toucher des communautés affinitaires autour de grandes thématiques, notamment celle de la transition énergétique, en ligne avec la direction prise par le Groupe dont l’ambition est d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

En quoi Instagram est-il un levier intéressant pour faire croître notre notoriété et promouvoir nos produits et services ?

Grâce aux formats attractifs que la plateforme propose aux audiences, nous avons l’occasion de nous adresser différemment à nos clients actuels mais aussi à nos futurs clients.

Montrer une image plus moderne et proche de ses clients, ouvrir le dialogue à travers l’image, la vidéo, et contenus riches, autant d’atouts encore peu exploités et facteurs clés pour l’image du Groupe en France.   

La crise Covid-19 que nous subissons depuis 2020 force les marques à réinventer leur communication et à s’adapter à des audiences qui n’étaient pas adressées jusque-là. Après de beaux succès sur Facebook ces dernières années, nous souhaitions explorer l’univers d’Instagram et les possibilités nouvelles qui s’offrent à nous pour mettre en avant l’expertise de Total au service des Français.

Quels types de contenus va-t-on retrouver sur ce compte @total.fance ?

Notre stratégie s’articule autour de sujets thématiques hebdomadaires, traités au travers de plusieurs formats (images statiques, carrousels, vidéos, stories, etc.) pour nous permettre d’utiliser au mieux les mécaniques de storytelling qui ont fait leur preuves auprès des audiences.

En plus de construire une ligne éditorial claire, cela devrait nous permettre d’afficher un feed visuellement cohérent, facilement identifiable, et unique !

Globalement, notre stratégie de contenus tourne autour du claim suivant : « Total m’accompagne au quotidien pour me permettre de vivre mieux et de manière plus responsable. »

Suivez le fil d’actualité Instagram @total.france  en scannant le QR code avec votre smartphone :


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