


Métiers : Communication et Relation Clients
Mots-clés : AFNOR / Développement durable / Label Engagé RSE
Octobre 2021
TotalEnergies Marketing France vient d’obtenir le label Engagé RSE, niveau « confirmé » de l’AFNOR. Une récompense et un sujet de fierté pour toutes les équipes, dont l’engagement en faveur de l’impact sociétal positif de l’entreprise a été remarqué lors de l’audit.
Même si ces trois lettres sont abondamment utilisées dans le monde de l’entreprise, la notion de RSE n’est pas toujours définie avec précision. De quoi parle-t-on exactement ? En menant des actions relevant de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les organisations intègrent à leurs activités et à leurs relations avec les parties prenantes des préoccupations sociales et environnementales. Autrement dit, la RSE est la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du Développement Durable (voir encadré).
Depuis 2018 et la création d’une équipe dédiée à la RSE, TotalEnergies Marketing France a fait du chemin. « Dans le cadre de notre réorganisation, début 2020, nous avons formalisé une feuille de route où la responsabilité sociétale a été déterminée comme le cœur de la stratégie. Aujourd’hui, c’est une dimension fondamentale pour la marche de notre business et la mobilisation des collaborateurs », explique Blandine RUTY, directrice Communication & Relations Clients.
Quatre objectifs ont été établis en déclinaison de la politique de Développement Durable de la Compagnie et de la Branche :
- Atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
- Jouer un rôle moteur dans la transition énergétique ;
- Contribuer à l’inclusion sociale ;
- Et renforcer l’ancrage territorial de l’entreprise.
« Ces priorités vont dans le même sens que nos orientations commerciales, et c’est là toute la force du modèle, explique Blandine. En conseillant aux clients d’adopter des solutions de mobilité et de chauffage propres et pérennes, par exemple, nous participons activement à la transition énergétique. »
Gros plan sur notre valeur ajoutée citoyenne
Pour maximiser les chances d’atteindre les objectifs, la démarche Développement Durable de TotalEnergies Marketing France repose sur la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité qui associe quatre séquences. À la planification et au déploiement succèdent le contrôle – sur la base du suivi d’indicateurs clés – et le réajustement éventuel des actions prioritaires.
« En termes de pilotage, nous nous appuyons sur un réseau de correspondants DD/RSE formés dans chaque métier. Par ailleurs, deux membres du Comité de Direction s’assurent que les enjeux de Développement Durable sont pris en compte au plus haut niveau de l’entreprise », précise Blandine.
Une fois réunis ces éléments garants d’une politique concrète et structurée, TotalEnergies Marketing France a voulu aller plus loin en initiant un processus de labellisation. L’ambition ? dynamiser et fédérer en interne, mais aussi se doter d’un outil de certification et de preuves permettant aux équipes commerciales de mieux valoriser notre engagement auprès de l’ensemble des parties prenantes. « Comment sommes-nous perçus à l’extérieur ? Comment intégrons-nous la dimension environnementale dans nos projets business ? Quelle valeur ajoutée citoyenne apportons-nous ? À un moment où le souci de faire advenir un monde plus respirable est largement partagé, la réponse à ces questions est essentielle », souligne Blandine.
Mis au point par l’AFNOR, Engagé RSE est un des labels de référence internationale pour évaluer la maturité de la politique RSE des entreprises. Se le voir décerner est un avantage compétitif certain pour répondre aux appels d’offres. C’est sur la base de son référentiel que TotalEnergies Marketing France a obtenu une étoile (niveau « engagé ») en juin 2020. Avant de franchir, tout récemment, un nouveau cap : l’attribution de la deuxième étoile (niveau « confirmé ») au périmètre du siège, des directions régionales de Nantes et Lyon ainsi que des dépôts.
Écouter, dialoguer pour mieux se transformer
Pendant plus d’une semaine, au cours du mois de juillet dernier, deux évaluateurs de l’AFNOR ont interviewé près de 80 collaborateurs sur leurs actions en matière de Développement Durable. Chaque direction a pu, notamment, présenter ses objectifs et ses indicateurs de performance. À noter que 12 parties prenantes externes se sont également prêtées à l’exercice d’évaluation.
Le fort investissement du management et des équipes au service de la démarche de TotalEnergies Marketing France n’a pas échappé aux évaluateurs. Ils ont d’ailleurs adressé leurs félicitations écrites à l’ensemble du personnel, en mettant en avant « les progrès réalisés au travers des actions et des performances déjà atteintes dans le cadre des enjeux retenus. »
Également très remarqués : la solidité des indicateurs de mesure mis en place (un point crucial pour apporter la preuve que les engagements de l’entreprise sont suivis d’effets) et le travail réalisé afin d’identifier de nouveaux partenaires externes potentiels. « Qu’ils soient économiques ou associatifs, privés ou publics, locaux ou nationaux, nous souhaitons entendre et dialoguer avec l’ensemble des acteurs en vue de pouvoir ajuster notre offre à leurs attentes et, plus largement, construire ensemble le monde de demain », note Blandine.
Et maintenant ? Loin d’être une fin en soi, la labellisation place l’entreprise sur une trajectoire d’amélioration continue. Confrontées à un contexte global très évolutif, les équipes vont devoir redoubler d’exigence dans l’appropriation et l’animation de la démarche RSE. « La deuxième étoile est un encouragement à poursuivre et amplifier nos efforts », confie Blandine. Avec cet horizon : décrocher la troisième étoile (niveau « expert ») du label Engagé RSE lors de la prochaine évaluation, prévue dans trois ans !
« Ce qui est intéressant dans cette démarche Engagé RSE, c’est qu’elle nous a permis de bien nous structurer. Elle doit nous aider à progresser afin de produire des effets bénéfiques pour l’environnement et l’ensemble de nos parties prenantes. Encore un grand merci à toutes les équipes pour leur implication ! »
Guillaume Larroque, président de TotalEnergies Marketing France
Le Développement Durable en quelques mots
« Le Développement Durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Cette définition a été formulée en 1987 dans un rapport du Premier ministre norvégien, Gro Harlem Bruntland.
Aux entreprises désireuses d’améliorer leur impact sociétal, la norme internationale ISO 26000 fournit aujourd’hui des lignes directrices autour de sept questions centrales :
- la gouvernance de l’organisation,
- les droits de l’homme,
- les relations et conditions de travail,
- l’environnement,
- la loyauté des pratiques,
- les questions relatives aux consommateurs,
- les communautés et le développement local.
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