


Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité
Mots-clés : Digitalisation / Règles d'or / Station-service
Février 2020
Dans le but d’assurer la sécurité des intervenants des entreprises extérieures sur les chantiers des sites Total, la direction HSEQ a mis en place des outils digitaux innovants. Zoom sur deux dispositifs qui sont d’une aide précieuse au quotidien.
- Le Total Safety Pass (TSP) a pour objectif de vérifier le niveau des connaissances HSE des opérateurs intervenant sur les chantiers des sites Total, qui, après lecture d’une sensibilisation aux règles de sécurité du Groupe, passent un questionnaire à choix multiple évaluant leur niveau de connaissance. Le Total Safety Pass est désormais obligatoire pour intervenir sur les chantiers du Réseau France. Début 2020, le Total Safety Pass a remporté un Safety Award Top Branche.
- L’Angel Protect System (APS), système de monitoring à distance des chantiers inventé en 2015. Des appareils photos prennent, à intervalles de temps réguliers, des photos du chantier qui sont ensuite analysées par des Interprètes Sécurité, permettant de s’assurer du respect des bonnes pratiques de sécurité ou de détecter des situations à risque.
Depuis peu, l’APS propose également l’installation d’un panneau équipé d’un QR Code afin de faciliter la remontée d’information. En scannant ce QR Code, toute personne qui le souhaite, riverain ou opérateur, peut signaler une anomalie constatée sur un chantier (nuisance sonore, barrière tombée au sol…) et ainsi permettre que celle-ci soit rapidement traitée.
En octobre 2019, le dispositif APS s’est vu récompensé d’un Safety Award Distinction Branche HSE/MS.
Bravo aux équipes HSEQ de TMF pour leur implication et leur travail !