


Le 30 octobre dernier, notre pays a dû se reconfiner pour faire face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. Un nouvel épisode de confinement vécu comme un traumatisme par beaucoup d’acteurs industriels, inquiets de son impact sur leur performance économique et sur la pérennité de leur activité.
Qu’en est-il pour TMF ? La situation de notre entreprise doit s’apprécier sur la base d’éléments objectifs. Fin octobre 2020, notre résultat était à peu près en ligne avec celui de l’année précédente. Nous pouvons nous en réjouir car, au printemps dernier, une telle résistance ne semblait pas acquise.
La bonne tenue de notre performance économique est d’autant plus encourageante qu’il s’agit d’un indicateur clé sur la capacité de l’entreprise à investir dans le futur et à réussir la transformation de ses activités.
Cette capacité d’adaptation face à la crise sanitaire est le fruit de l’engagement de toutes les équipes. Celles du Commerce Général, par exemple, qui a obtenu d’excellents résultats en mars et avril. Celles des activités Réseau, Cartes Pétrolières et Lubrifiants, également, qui ont contribué au rebond de nos activités au moment du déconfinement. Je veux encore saluer les efforts qu’accomplissent nos collègues dans les stations, dépôts, activités de livraison et les commerciaux qui jouent un rôle clé pour assurer la continuité de l’activité et redonner confiance à nos clients.
Autres signes forts de résilience, cette année 2020 si particulière aura aussi été celle de nos premiers succès au titre des nouvelles énergies : retenu par la Ville de Paris pour l’exploitation du réseau Belib’, par Enedis pour la plus grande part de ses bornes de charge, et tant d’autres contrats signés avec nos clients.
Dialogue et bienveillance à tous les niveaux
Les éléments que je viens d’énumérer illustrent la réactivité, la cohésion des équipes et l’adhésion générale à notre projet qui se sont manifestées dès les premiers temps de la crise. À l’heure où nous devons continuer à adapter nos façons de faire, ces forces se révèlent extrêmement précieuses.
Certes, la situation actuelle est difficile. Les collègues nous manquent ce qui, par parenthèse, démontre que la vie chez TMF est plutôt agréable !
Au-delà du respect strict des gestes barrières et des mesures sanitaires mises en œuvre par les autorités, cultiver une posture opiniâtre, combative, en réfléchissant aux moyens de sortir plus fort de la séquence actuelle, faire vivre le dialogue à tous les niveaux et user de bienveillance les uns envers les autres… Voilà quelques-uns des ingrédients que nous pratiquons collectivement pour diffuser une énergie positive à l’intérieur et autour de l’entreprise. Nos propres clients, nos parties prenantes et au sens large l’économie du pays en ont aussi bien besoin.
Sur l’ensemble de l’année 2020, la France devrait enregistrer une baisse du PIB de l’ordre de 10 %. Face à ce constat, les opérateurs économiques attendent le retour de la confiance, autrement dit le redressement du moral de nos concitoyens, qui dépend pour une part de notre détermination à affronter les épreuves.
Finalement, nous avons la chance de participer à la transformation d’une aussi belle maison que la nôtre. Les compétences de tous dans tous les domaines : commerciaux, techniques, financiers, informatique… sont des facteurs de succès sur lesquels nous devons capitaliser. Conscients de cette richesse, nous pouvons regarder l’avenir avec confiance.
Guillaume Larroque
Président de Total Marketing France
Commentaires