


Métiers : Mobilités et Nouvelles Énergies
Mots-clés : mobilité électrique / Rétrofit / transport fluvial
Avril 2022
Déterminée à accompagner la transition du secteur fluvial, TotalEnergies Marketing France est aux avant-postes dans la fourniture des solutions d’avitaillement électrique des bateaux de transport de passagers circulant à Paris. Ce projet donne à l’entreprise l’occasion d’approfondir sa connaissance des besoins du secteur et de développer son expertise spécifique en avitaillement et fourniture d’énergies.
Entretien avec Brice FABRE, chef de projets multi-énergies à la direction Mobilités et Nouvelles Énergies (MNE).

Depuis quelques mois, la direction MNE travaille aux côtés des Vedettes du Pont-Neuf. Quelles sont les origines de ce rapprochement ?
Brice FABRE : L’ambition de TotalEnergies Marketing France est de fournir toutes les énergies pour toutes les mobilités. Comme les autres secteurs, le transport fluvial – qu’il soit de passagers ou de marchandises – doit mener à bien sa transition énergétique. Aujourd’hui, l’ensemble de ses acteurs utilisent quasi exclusivement du gazole non routier pour propulser les 15 000 bateaux de plus de vingt mètres qui naviguent sur les fleuves et les rivières de France. En réfléchissant à la bonne manière d’adresser ce marché pour promouvoir les nouvelles énergies, nous avons pensé qu’il serait judicieux de débuter par un POC (proof of concept), autrement dit un projet expérimental visant à donner confiance à la filière et à impulser une dynamique. Dans le même temps, nous avons été contactés par la CPP (Communauté Portuaire de Paris), qui était à la recherche d’un partenaire sur le volet solution d’avitaillement et fourniture d’énergies pour passer à l’action et manifester sa sensibilité aux enjeux environnementaux dans la perspective des JO 2024. En passant en revue les projets portés par les armateurs de Paris, nous avons découvert que les Vedettes du Pont-Neuf, une des principales compagnies de tourisme, s’était engagée à transformer sa flotte dans le cadre de la concession qui la lie à la Ville de Paris…
L’option choisie par cet acteur est un rétrofit 100% électrique. De quoi s’agit-il ?
B. F. : Le rétrofit, que l’on appelle aussi remotorisation, consiste à retirer le réservoir, le moteur et les éléments de la transmission d’un bateau pour pouvoir modifier son mode de propulsion. Les acteurs de la filière du rétrofit sont des bureaux d’études spécialisés, des architectes et chantiers navals. C’est aujourd’hui la solution qui prévaut en France dans la mesure où il n’existe pas, dans le domaine fluvial, de marché du bateau neuf. Pour illustration, les navires en service sur l’axe Seine affichent une moyenne d’âge de cinquante ans ! Il est bien évident, compte tenu de l’urgence climatique, qu’on ne peut pas attendre le renouvellement de la flotte pour agir. Reste à définir l’énergie bas carbone utilisée, avec comme critères principaux la taille et l’usage du ou des bateau(x). Aujourd’hui, le GNL alimente quelques grosses unités de transport de marchandises parcourant de longues distances sur le Rhin. Le GNC, pour sa part, est davantage adapté aux courtes distances. C’est aussi le cas du 100% électrique sur batterie, mais plutôt pour des bateaux destinés au transport de personnes sur un fleuve ou un lac. D’une part, leur besoin d’autonomie et de puissance est limité. Et, d’autre part, leurs cales, peu ou pas utilisées, peuvent accueillir les batteries sans perturber l’exploitation. Ensuite, il faut aussi intégrer dans le projet l’avitaillement du navire, et c’est là que TotalEnergies Marketing France intervient !
Pourquoi l’armateur a-t-il choisi TotalEnergies pour l’accompagner ?
B. F. : En premier, TotalEnergies est perçu par Les Vedettes du Pont-Neuf comme légitime sur le volet énergies / avitaillement. Nous avons sans doute bénéficié d’un a priori favorable. Les Vedettes du Pont-Neuf sont déjà clientes de TotalEnergies pour l’alimentation électrique des quais flottants où se situent l’espace d’accueil du public, les bureaux et les ateliers pour l’entretien des bateaux. Par ailleurs, la Compagnie bénéficie d’une forte reconnaissance sur le marché BtoB : nos interlocuteurs savent que nous tenons les projets et que, lorsque nous signons un contrat ou une convention, nous allons jusqu’au bout. Pour le volet avitaillement spécifique à ce projet, nous avons pu faire appel aux équipes techniques de la direction MNE, qui ont mis à disposition leur solide expérience s’agissant de l’implantation des bornes de recharge à terre. De plus, grâce à une collaboration étroite avec SAFT, notre filiale de batteries (direction Maritime et Fluvial), nous avons pu apporter l’expertise en termes de stockage d’électricité à bord. Il s’agit de deux véritables experts dont la mobilisation a certainement rassuré le client. Je n’oublie pas la dimension financière. La Compagnie est à l’origine d’un fond de recherche & développement sur l’énergie, le CITEPH. Ce programme d’open innovation facilite l’accès aux financements privés pour les projets innovants dans le domaine de l’énergie. En le mobilisant, nous avons pu prendre en charge une partie du financement du rétrofit.
Quelle sera la première concrétisation de la collaboration avec les Vedettes du Pont-Neuf ?
B. F. : Le premier bateau faisant l’objet d’une remotorisation s’appelle Rocca 2. Il a été construit en 1963 et sa capacité est de 60 passagers. Il a quitté Paris pour un chantier naval où il a été « désossé » puis reconditionné. Il est d’ores-et-déjà doté de deux batteries de 30,5 kWh – correspondant au double de la puissance d’un véhicule électrique – et de deux moteurs de 55 kW. Par rapport au moteur thermique préexistant, ces derniers sont plus compacts, moins bruyants et ils apporteront un confort à bord bien supérieur grâce à l’absence de toute vibration. TotalEnergies d’ici fin juin va installer deux bornes de recharges AC de 22kWh. Le Rocca 2 pourra être rechargé en 5h30 et circuler pendant six à sept heures avant de devoir être à nouveau avitaillé. Si l’administration fluviale donne son feu vert, sa remise en exploitation pourrait intervenir courant mai ou juin 2022. Au stade de la conception du projet, l’un des défis auxquels nous avons été confrontés a été le choix de l’emplacement des bornes de recharge. Les rives de la Seine étant inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, il n’était pas possible d’installer les infrastructures sur les quais. Elles seront finalement placées à l’intérieur d’un ponton flottant. En plus de l’invisibilité, elles y gagneront une protection infaillible contre la submersion lors des crues du fleuve !
Quelles sont les perspectives ouvertes par ce projet ?
B. F. : Vedettes du Pont-Neuf a l’objectif de rénover la moitié de sa flotte, soit 6 bateaux, d’ici à 2024. TotalEnergies a l’ambition de continuer de l’accompagner sur les briques qui constituent l’offre de la Compagnie : avitaillement, fourniture d’énergie et batteries. Le prochain bateau sur la liste s’appelle l’Europa et il présente un tout autre gabarit que le Rocca 2 : 30 mètres de long, 330 passagers. Il est utilisé de manière très intensive, avec seulement trente minutes de retour au port entre deux croisières. Nous avons lancé des études pour la mise en place d’un système de recharge haute puissance compatible avec ces caractéristiques. Au-delà des Vedettes du Pont-Neuf, notre ambition est d’accompagner d’autres armateurs dans la transformation de leur flotte. Le retour d’expérience tiré de notre POC devrait nous y aider en nous permettant de déployer des solutions de plus en plus standardisées et aussi des nouveaux modèles de financement de nos solutions d’avitaillement et fourniture d’énergies. Nous sommes à un moment où les opérateurs fluviaux découvrent les nouvelles énergies. Nous devons capitaliser sur nos acquis pour accélérer le déploiement de nos offres.

TotalEnergies et Vedettes du Pont Neuf unissent leurs forces en apportant une réponse concrète de transition énergétique dans les activités touristiques fluviales de l’Axe Seine
Le 8 avril dernier, Vedettes du Pont Neuf et TotalEnergies ont signé la convention CITEPH pour développer ensemble cette solution innovante de conversion des bateaux de promenade en moteur 100% électrique à Paris.
Delphine BERTHOU, directeur général des Vedettes du Pont Neuf et Philippe CALLEJON, directeur Mobilités et Nouvelles Energies France de TotalEnergies ont annoncé leur volonté d’investir pour le verdissement programmé de l’ensemble de la flotte en propulsion 100% électrique.
« Nous sommes très heureux de nous associer aux Vedettes du Pont Neuf pour proposer une flotte de bateaux 100% électrique à Paris. Ce projet innovant de remotorisation des bateaux répond aux enjeux de décarbonation du transport fluvial et de l’ensemble de la filière. Il apporte également une réponse concrète de transition énergétique dans les activités touristiques et marchandes de l’Axe Seine. Si l’électricité est bien adaptée à ce projet, le biogaz, l’hydrogène font également partie des solutions que TotalEnergies propose pour le transport fluvial. » déclare Philippe CALLEJON.
Commentaires