Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

L’éléphant tire sa révérence
Performance & Excellence Client
L’éléphant tire sa révérence

Janvier 2019

60 ans après avoir vu le jour, TOTAL GR change de nom pour TOTAL FLEET. En arborant le logo TOTAL FLEET depuis le 1er janvier, un nouveau chapitre s’est ouvert pour les Cartes Pétrolières !

Dans un contexte concurrentiel accru et un marché de la gestion des flottes automobiles en mutation (recul du diesel, développement de l’électromobilité), l’univers de la Carte TOTAL GR a beaucoup évolué ces trois dernières années.

Retour sur ces derniers mois…

Le lancement de GR Analytics au printemps 2017 a marqué un tournant majeur pour TOTAL GR qui propose désormais aux
gestionnaires de flotte une solution intégrée de pilotage et d’optimisation de leur parc automobile.

Avec l’acquisition par Total il y a huit mois de la start-up de télématique WayKonect, TOTAL GR a franchi une étape supplémentaire en ajoutant à son offre la connexion digitale automatisée au véhicule. Grâce à un boîtier embarqué, les données sont remontées et analysées en temps réel. Autre tournant majeur : TOTAL GR a récemment renforcé son offre de services en se tournant vers le multi-énergies pour répondre à l’ensemble des besoins de ses clients BtoB, quel que soit le type de véhicule (carburants traditionnels, GNV mais aussi recharges électriques). Avec le rachat de G2Mobility en octobre dernier (lire L’aparté n°18 de novembre 2018), Total propose maintenant à ses clients une offre intégrée, depuis la fourniture de l’énergie jusqu’au service de recharge électrique.

Et aujourd’hui…

“Dans ce contexte de diversification, il était temps pour nous de prendre un virage stratégique pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients. La nouvelle marque TOTAL FLEET redéfinit le périmètre de la carte carburant TOTAL qui ne s’appuie plus seulement sur les fondamentaux (enregistrement des dépenses de carburant, parking, péage, lavage). Elle se veut être le reflet d’une carte qui donne désormais accès à une multitude de services et d’outils en vue d’optimiser la gestion de flotte”, explique Gilles LANGLOIS, directeur Cartes Pétrolières France.

D’un point de vue marketing, le célèbre éléphant bleu et rouge GR tire sa révérence pour laisser place au nouveau logo TOTAL FLEET.“Choisir une nouvelle identité visuelle, c’est affirmer une ambition ! Le fait que TOTAL soit mentionné sur le logo marque une volonté de renforcer la filiation au Groupe. TOTAL FLEET bénéficie ainsi de la notoriété de la marque, au même titre que TOTAL Wash”, décrypte Aurélia DOUBLET, responsable Marketing Cartes. Le passage du doré au rouge pour la couleur de la carte abonde également dans ce sens. Le mot “Fleet” (flotte en anglais) raccroche la marque à la catégorie de la gestion de flotte et lui confère une dimension internationale en devenant la marque européenne de l’activité Cartes. Quant à la
présence d’une route dans le F de Fleet, c’est l’élément pictural du logo qui symbolise la mobilité.

Ce changement de nom est bien sûr soutenu par un important dispositif de communication auprès des clients et du marché. Ceux-ci ont été informés du changement de nom via un email qui leur a été adressé début janvier. Durant tout le mois de janvier, les stations sont aux couleurs de TOTAL FLEET à travers des affiches rappelant les services liés à la carte TOTAL : carburant, lavage, péage, parking, boutique. Le Salon Flotauto, qui réunira le 21 février prochain les professionnels de la gestion de parc automobile, sera le point d’orgue de cette campagne de communication pour le lancement de TOTAL
FLEET.

“Cette nouvelle identité visuelle était une évolution nécessaire pour refléter notre dynamique actuelle et notre volonté d’accompagner plus efficacement nos clients”, souligne Aurélia.

Toute la réflexion de cette nouvelle image est le fruit d’un travail collectif de deux ans mené par l’équipe Marketing Cartes en
collaboration avec la direction Image Commerciale et Marques (Stratégie, Marketing, Recherche) et la direction Opérations Cartes Europe.

Avec le bel héritage laissé par TOTAL GR et le repositionnement opéré autour du marché de la gestion de flotte et de la mobilité des professionnels, TOTAL FLEET dispose de tous les atouts pour continuer à bâtir sur les succès de ces dernières années. Tout cela en s’appuyant évidemment sur ce qui fait la force des Cartes Pétrolières : la densité du maillage, l’offre multi-services (avec l’électromobilité), la proximité clients et la qualité de service.


Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !