


Métiers : Secrétariat Général
Mots-clés : achats / Développement durable / Fournisseurs / Innovations / Responsabilité sociétale et environnementale
Avril 2023
A l’écoute des tendances du marché, l’équipe Achats apporte sa pierre à l’édifice pour faire de TotalEnergies un acteur majeur de la transition énergétique. Quotidiennement en relation avec des fournisseurs qui commercialisent une diversité de produits et de solutions, les Achats sont partis à la chasse aux pépites de l’innovation durable !
Après un an et demi de questionnaires et d’analyses, 6 innovations ont été retenues, en concertation avec le département Développement Construction Maintenance du Réseau et la direction HSEQ.
Nous avons échangé avec Sarah GRAND-VASQUEZ, acheteuse Ouvrages et Opérations chez TotalEnergies Marketing France (TMF), pour nous raconter cette quête à l’innovation durable et l’implication des fournisseurs dans la politique RSE de la Compagnie.

Acheteuse Ouvrages et Opérations,
TotalEnergies Marketing France
Comment vous est venue l’idée de débusquer les innovations durables auprès des fournisseurs de TMF ?
Sarah GRAND-VASQUEZ : Le métier d’acheteur nous amène à être quotidiennement en relation avec une diversité de fournisseurs. Notre regard se projette en dehors des murs de l’entreprise et offre une plateforme d’observation intéressante pour analyser le marché et identifier les dernières innovations. Lors d’appels d’offres ou d’échanges officieux, nos parties prenantes externes nous remontent des idées, certaines sont ingénieuses et répondent à une exigence de développement durable.
De là est partie notre initiative : pourquoi ne pas associer nos prestataires à notre démarche RSE ? Pendant près de deux ans, nous nous sommes lancés dans une chasse aux innovations durables. Pour marquer la première étape de ce cheminement, nous avons adressé un questionnaire aux 400 fournisseurs répertoriés dans le carnet d’adresse de TMF. L’objectif était d’en savoir plus sur leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Sur le panel d’interlocuteurs contactés, 125 retours ont attiré l’attention de notre équipe…
Justement, pouvez-vous nous raconter le processus de sélection ?
S.G-V : Nous voulions en savoir davantage et avons envoyé un 2ème questionnaire aux 125 fournisseurs présélectionnés. Dans cette nouvelle étude, nous leur demandions de décrire les innovations évoquées ou déployées dans le cadre de leur activité, qu’elles soient de nature technologique, environnementale, sociale ou diverse.
A l’issue de cette étape, nous avons répertorié 551 innovations ! Cela a marqué le début d’une longue phase de dépouillement, le temps de passer chacune de ces pépites au tamis. J’ai été épaulée par deux anciens stagiaires, forts de leur formation d’ingénieur, ce qui fut une aide précieuse pour décrypter le vocabulaire technique employé. Nos analyses ont conduit à classer les différentes solutions en 5 grandes familles : les logiciels, les matériaux, les outils, les processus et le recyclage.
Ensuite, le col de l’entonnoir s’est resserré : de 551, nous sommes passés à 69, puis 35 innovations. Toutes ont été passées au peigne fin pour juger leur faisabilité, profitabilité, potentiel et finalité. A partir de ce résultat, nous avons convié les experts métiers au processus de sélection : le département Développement Construction Maintenance du Réseau et la direction HSEQ. Ils ont attribué une note d’intérêt sur 10 à chacune des solutions présentées.
A la fin du parcours, 6 innovations ont été retenues !
Le processus de sélection des innovations durables

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les 6 pépites sélectionnées ?
S.G-V : Il s’agit de solutions implémentables dans nos installations, stations-service et dépôts : toiture de boutique ou de bâtiment réfrigérante, bitume végétal ou recyclé, peinture de signalisation photoluminescente, béton de chanvre biosourcé, installation sur le génie climatique permettant de récupérer la chaleur fatale des équipements, et compteur d’eau connecté !
Maintenant, l’heure est à la concrétisation sur le terrain. Nous avons déjà prévu ces matériaux alternatifs dans notre cahier des charges et lancé des appels d’offres, notamment dans le cadre de la future station-service autoroutière TotalEnergies qui sera implantée à Reims. Les phases de tests sont ouvertes pour analyser la résilience et l’efficience de ces solutions. Nous vous en dirons plus dans le prochain numéro de L’aparté…
Les 6 innovations durables lauréates

Commentaires