Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne uniquement

Climat
Les bus de Cannes font le plein de biocarburant HVO100
Climat
Les bus de Cannes font le plein de biocarburant HVO100

Juillet 2023

La flotte de bus de l’Agglomération Cannes-Lérins prend le virage vert ! Cela se traduit par l’électrification continue des 100 bus de la régie Palm Bus, la production et l’approvisionnement en hydrogène vert dès 2025 et l’usage transitoire de biocarburant pour les 70 bus à moteur thermique actuellement en circulation.

Et c’est TotalEnergies qui a été choisie dans le cadre d’un marché public. Le fameux HVO100, biocarburant 100% renouvelable et obtenu à partir d’huiles végétales durables ou de déchets (graisses animales, huiles de cuisson ou résiduelles), produit dans la bioraffinerie de la Mède, se substituera au diesel pour la flotte de bus cannoise. La solution permettra de réduire l’empreinte carbone de plus de 60%.

Ces initiatives ont pour ambition de dépasser l’objectif fixé par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, qui impose aux établissements intercommunaux le renouvellement de leurs bus à 50 % acquis après le 1er janvier 2020 et 100 % des acquisitions en 2025 par des modèles à faible émission. Enfin, cette stratégie vise à garantir l’indépendance énergétique du bassin de vie communautaire.

David LISNARD, président de l’Agglomération, et Richard GALY, vice-président de l’Agglomération en charge du transport, ont annoncé généraliser l’utilisation du biocarburant dès juin 2023.

 « Cette première expérience de biocarburant 100% renouvelable pour les bus urbains de l’Agglomération de Cannes est une preuve concrète de plus de notre capacité à développer des solutions innovantes pour nos clients afin de les aider à réduire leurs émissions.

Cela s’inscrit pleinement dans l’ambition Climat de la Compagnie d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société. »

Guillaume LARROQUE
Directeur Europe de la branche Marketing & Services
et Président de TotalEnergies Marketing France

 « À l’image du partenariat avec l’Agglomération de Cannes, le HVO100 est un produit de transition vers les énergies décarbonées. L’adoption de ce carburant, immédiatement disponible, ne nécessite aucune adaptation des véhicules et offre un bénéfice pouvant aller jusqu’à 90% de réduction d’émissions de CO2.

Au-delà de présenter une opportunité de diversification pour nos filiales, la commercialisation de cette solution s’inscrit au cœur de la stratégie du Commerce Général : celle d’accompagner ses clients dans leur transition énergétique. »

François BOUSSAGOL
Directeur du Commerce Général

Produit dans la bioraffinerie TotalEnergies de La Mède (Bouches-du-Rhône) à partir d’huiles végétales durables ou de déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles…), le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil – Huile végétale hydrotraitée) est un gazole paraffinique de synthèse, certifié durable conformément à la directive Energies renouvelables de l’Union européenne. Le HVO100 est une alternative immédiate au carburant diesel conventionnel qui ne nécessite aucune adaptation sur le moteur. Il peut être utilisé directement sur une flotte de véhicules existante et ainsi réduire immédiatement et significativement l’empreinte carbone.


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !