et Environnement
Organisées à près d’un mois d’intervalle, retrouvez les temps forts de la Convention Sécurité du Réseau France et de la Convention Environnement du département HSEQ.
Éclairage.
Un événement annuel qui permet de faire le point sur les nouvelles mesures de sécurité mises en place pour améliorer la sécurité des intervenants de chantiers, également rappeler le rôle des maîtres d’œuvre et des coordonnateurs Sécurité Protection de la Sécurité (CSPS) externes. Les partenaires ont aussi apprécié le rôle des préventeurs, mis en place par la Compagnie afin d’assurer un meilleur suivi des opérations à risque.
Guillaume LARROQUE présente le parcours de formation HSE
La journée a été rythmée autour de trois thématiques animées par des intervenants extérieurs :
- L’intervention d’Anthony DENION de l’IFP EN, sur les clés d’une causerie sécurité réussie avec les Compagnons
- Une présentation de David DEREDJAN de FULLMARK, coach en neurosciences, qui a illustré la nécessité de créer, par la formation, les retours d’expérience et les causeries, des réflexes mobilisables rapidement en situation de stress.
- Des tables rondes pour aborder les meilleures initiatives sécurité de nos partenaires (pour la formation des compagnons et des
sous-traitants entre autres).
Les temps forts de la Convention Sécurité du Réseau
La Convention Sécurité du Réseau a enfin été l’occasion de récompenser les entreprises extérieures partenaires les plus performantes dans leur démarche sécurité : Castres équipement, la Société Rouennaise de Construction et Rousselin qui se sont illustrés par leurs taux de conformité de Visite Sécurité.
Un grand merci aux équipes HSEQ et DCM pour l’organisation de cette très belle manifestation, qui permet ensemble, avec nos partenaires, de faire progresser la sécurité !
À cette occasion, près de 60 partenaires issus d’entreprises extérieures travaillant dans le domaine de l’Environnement en lien avec les activités du Réseau France et la direction HSEQ, se sont réunis pour échanger sur les sujets liés à la déconstruction, les diagnostics et les opérations de dépollution des sites de TMF.
En vidéo : Retour sur la Convention Environnement
« Après plusieurs années sans convention en raison de l’épidémie de Covid, j’avais à cœur de réunir à nouveau les partenaires au quotidien de nos chantiers de remédiation au sens large.
Je tenais également à leur donner la parole ainsi que l’opportunité de présenter leurs retours d’expérience devant leurs pairs.
Le pari est tenu, les échanges ont été nombreux, fluides et constructifs ! Les retours ont été très positifs, merci à eux ! Nous sommes prêts pour réitérer le rendez-vous l’année prochaine ! »
Isabelle BAILLARD
Chef du département Environnement
A l’image de l’édition 2024 de la Journée Mondiale de la Sécurité, portant sur les retours d’expérience, la journée dédiée à la Convention Environnement s’est rythmée principalement autour du partage de 3 retours d’expérience différents, préparés et présentés par les entreprises partenaires :
- Les travaux de fouilles et les mesures de confortement de ces fouilles mises en œuvre, à la suite de l’accident mortel survenu le 5 mai 2023.
- Les risques liés à l’inhalation de benzène, un composé organique volatil cancérigène. L’entreprise FULLMARK, spécialiste de la communication sur la sécurité en entreprise, était présente pour animer des ateliers de sensibilisation.
- Les risques relatifs à l’endommagement des réseaux, en présence de partenaires spécialisés en géo-détection d’équipements souterrains lors des opérations de sondages sur les sites.
La société FULLMARK, est également intervenue pour aborder la sécurité sous l’angle des neurosciences. Il est certain que la routine et les tâches du quotidien désactivent le mode alerte de notre cerveau qui, face à une situation connue et répétée, ne va pas percevoir les signaux faibles.
Commentaires