


Métiers : Réseau
Mots-clés : consommation électrique / diminution / Ecogestes / Economies d'énergie / EcoWatt / Efficacité / Mesures / Plan de sobriété / Réduction
Juin 2023
Quoi de mieux que de se retourner sur la saison froide lors du solstice d’été ? Pour une bonne raison, rassurez-vous ! Celle de constater les économies d’énergies réalisées sur le Réseau dans le cadre du plan de sobriété énergétique.
Pour rappel, le 11 octobre 2022, TotalEnergies a signé la charte EcoWatt, initiée par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et l’ADEME.
La Compagnie s’est ainsi engagée, aux côtés d’une centaine d’entreprises, à adopter les bons gestes pour réduire sa consommation électrique.
L’ensemble du Réseau de TotalEnergies en France s’est mobilisé pour participer à cet effort citoyen. Passée la saison hivernale, nous disposons de suffisamment de recul pour observer les économies d’énergie réalisées. Décryptage.
Sobriété énergétique : l’exemple du relais de Pontault-Est
Des mesures bien acceptées par l’ensemble du Réseau
« La consommation énergétique des 200 stations TotalEnergies opérées en France s’élève de 60GWh, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 30 000 habitants.
Face au risque de déséquilibre du réseau électrique français cet hiver, l’ensemble du Réseau s’est mobilisé pour réduire la consommation électrique des stations-service. Je tiens à remercier l’implication des équipes, la mesure a bien été appliquée par l’ensemble des collaborateurs et saluée par les clients ! »
Pierre-Emmanuel BREDIN
Directeur Réseau & Solutions de Mobilité

La participation du Réseau France au plan de sobriété énergétique
Du 21 novembre 2022 au 28 février 2023

Le bilan par mesure énergétique

« Les bénéfices du plan de sobriété énergétique peuvent être évalués depuis fin février. Nous avons réalisé quasiment 9% d’économies d’énergie par rapport à l’année dernière. Les mesures ont été présentées et expliquées aux directeurs des stations-service, de telle sorte à ce qu’ils forment leurs équipes aux écogestes demandés dans le cadre du plan de sobriété énergétique. »
Michel SEGALOWITCH
Directeur H3SEQ Développement Durable chez Argedis
« Les écogestes sont des petits gestes qui, associés, font beaucoup.
Leur impact se mesure concrètement !
La mission du département Marketing Réseau est de mettre en avant
ces actions bénéfiques pour valoriser l’engagement des stations
dans le plan de sobriété énergétique. A chaque endroit de la boutique où se pratique un écogeste,
nous apposons une PLV qui informe les clients. Je tiens, à cet égard,
à remercier les équipes qui ont travaillé ensemble pour assurer
la diffusion efficace de ces messages. »
Julien BOUCLY
Chef du département Marketing Réseau


Quelles mesures à adopter pour le prochain plan hiver/été ?

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