


Métiers : Commerce Général
Mots-clés : carburant / éolien en mer / Fécamp / Havre / livraison
Novembre 2022
Après plus de 10 ans d’études techniques, le chantier du parc éolien au large de Fécamp a été lancé en juin 2020. Ce sont 71 éoliennes qui seront installées entre 13 et 22 km du littoral. La production envisagée, estimée à 500 MW, équivaut à couvrir la consommation domestique en électricité de plus de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime.
Sur les quais du port du Havre, les 71 fondations gravitaires des éoliennes attendent d’être immergées dans La Manche. Chaque pied d’éolienne, d’un poids total de l’ordre de 5 000 tonnes et mesurant entre 50 et 60 mètres de hauteur, sera ensuite transporté par voie maritime au large de la côte.
Ce chantier d’envergure mobilise directement près de 600 personnes ainsi qu’un certain nombre de prestataires externes, parmi lesquels, les équipes de TotalEnergies Proxi Nord Ouest (T-PNO)…
Une confiance renouvelée pour les équipes de T-PNO
L’entreprise Sarens, spécialisée dans le levage de fortes charges, a renouvelé sa confiance aux équipes de T-PNO pour les accompagner sur ce chantier. Forts de leur expérience sur différents travaux d’envergure et auprès de ce client historique, les chauffeurs-livreurs de T-PNO assurent du lundi au samedi
le ravitaillement en carburant de la plateforme roulante de Sarens qui dépose les pieds d’éoliennes sur les barges.



« Nous sommes très fiers de participer à la bonne marche de ce magnifique chantier.
Au-delà du business généré pour l’entreprise, c’est valorisant pour les équipes qui peuvent montrer toute l’étendue de leur savoir-faire.
C’est un chantier très exigent : notre client SARENS utilise par exemple 4000 litres de carburant d’Excellium Pro Non Routier par jour du lundi au samedi pour charger les pieds d’éoliennes. Le Commerce et la Logistique sont très sollicités et répondent tous présents ! On va tous dans le même sens et c’est ça qu’on aime ! ».
Fréderic LOISEL,
Directeur Régional des Ventes de Normandie de T-PNO
La mise en service des installations est prévue en courant d’année 2023. Les équipes de T-PNO devraient encore être mobilisées sur les quais du port
du Havre pour contribuer aux différents chantiers, qui participent un à un à la formation du parc éolien.

Commentaires