


Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité
Mots-clés : formation / insertion / jeunes / L’Industreet
Février 2023
Le 5 décembre 2022, les équipes HSEQ sont venues visiter les locaux de ce campus atypique.
Céline FOURIEZ, responsable HSEQ Nouvelles Energies, nous en dit un peu plus sur cette journée.
Céline, dans un premier temps, pouvez-vous nous dire un mot sur L’Industreet ?
C.F : C’est une école qui aide à la réinsertion de jeunes en dehors du circuit scolaire. Elle propose des formations certifiantes sur différentes filières techniques du monde de l’industrie, notamment en lien avec les activités de TotalEnergies. L’établissement fonctionne également sur un mode d’enseignement plus ouvert, basé sur le « faire pour apprendre », adepte de l’accompagnement personnalisé et de la pédagogie en petits groupes. Les élèves profitent en effet d’un grand laboratoire doté de différents équipements pour les travaux pratiques (ligne de production de gel hydroalcoolique, panneaux solaires, bornes électriques, etc.)
Quel était l’objet de la visite des équipes HSEQ à L’Industreet ?
C.F : Nous nous sommes rendus avec l’ensemble des équipes HSEQ dans le but de connaître cette école, comprendre son fonctionnement et les enseignements qu’elle propose.
Nous pensons pouvoir les accompagner sur les questions Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) de plusieurs façons. La première concerne la manière dont TotalEnergies pourrait s’intégrer dans les parcours pédagogiques pour développer la culture HSE des apprenants, voire, identifier d’autres filières pour lesquelles il y a des besoins de techniciens industriels. Le deuxième volet, complémentaire, porte sur l’amélioration de leur environnement d’apprentissage, tout ce qui est lié aux gestes et postures, à la sécurité au poste de travail, pour lesquels les équipes ont déjà identifié des axes d’amélioration lors de notre visite.

Responsable HSEQ Nouvelles Energies
Quelle forme d’investissement dans le cadre du programme Action! ?
C.F : La Fondation TotalEnergies est très impliquée dans le fonctionnement de l’école, et ce, depuis sa construction en 2020 ! D’ailleurs, s’investir auprès de l’Industreet fait partie des possibilités d’engagement dans le cadre du programme Action!
Il existe plusieurs formes de volontariat. La première, peu engageante sur la durée, consiste à participer à une journée de sélection des candidats, aussi appelée « Journée des tests d’affinité » pour les évaluer non sur leurs compétences techniques mais sur les aspects comportementaux : la ponctualité à un rendez-vous, avoir une tenue appropriée, s’intégrer dans un groupe, etc. Il y a aussi la possibilité de s’engager en tant que mentor pour accompagner ces jeunes pendant leur parcours certifiant. A titre personnel, je parraine actuellement une jeune apprenante qui vient de commencer son parcours en filière BIM (Building Information Modeling). Nous avons abordé la thématique du CV et de l’entretien et la semaine d’avant, on a évoqué sa recherche de stage.
C’est un partage d’expérience qui permet d’aider un jeune dans son parcours !
Commentaires