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Les stations de Normandie à l’heure du D-Day
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Les stations de Normandie à l’heure du D-Day

Juillet 2024

À l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie, les stations TotalEnergies arborent les couleurs du D-Day.

Parmi les six stations normandes choisies pour célébrer cet événement historique, le relai de Bosgouet (A13), situé sur la route des plages de Normandie, propose à ses clients une expérience immersive et éducative.

La station de Bosgouet célèbre les 80 ans du Débarquement

Nous avons rencontré Christian DELEYROLLE, directeur de la Région Normandie, qui était présent le 6 juin aux côtés des équipes du relai de Bosgouet pour animer cet événement commémoratif et partager les récits poignants de la libération.

Christian, comment est venue l’idée de célébrer les 80 ans du D-Day dans plusieurs stations normandes ?

Christian DELEYROLLE : Nous associer à cet événement historique marquant s’est imposé comme une évidence. Nous le savons, les stations-service sont avant tout vouées à faire du commerce, mais cette fois-ci, nous avons voulu produire quelque chose de nouveau qui va au-delà de l’aspect strictement commercial. Finalement, cette opération pas comme les autres est là pour montrer que l’ancrage territorial de nos stations ne se limite pas à proposer des services de proximité et des produits du terroir dans nos boutiques. C’est aussi rassembler autour de récits partagés, intimement liés à l’histoire du territoire d’implantation. Nous avons dès lors sélectionné plusieurs stations placées sur des axes très fréquentés qui mènent aux plages du Débarquement : Bosgouet Nord, le Relais de Beuzeville, Dentelle d’Alençon, Mont-Saint-Michel, Bosc-Mesnil et Maucomble. Ensuite, place à l’animation et je dois dire que nous avons tous pris un certain plaisir à revêtir la casquette de conservateurs de musée…

Nous allions y venir, quelles animations sont proposées ?

C.D : Déjà, nous avons souhaité mettre en place un dispositif renforcé sur le relai de Bosgouet Nord qui s’est transformé en un véritable petit musée ! L’association D-Day Académie, basée en Normandie, nous a prêté deux pièces maitresses d’artillerie : un canon anti-char, jadis récupéré par les lignes allemandes, et un mortier français. Nous étions fiers de mettre à l’honneur ces armes authentiques, entourées de fanions aux couleurs des pays alliés, de mannequins en treillis militaires, de bâches de camouflage et de jerricans pour plonger dans le contexte de l’époque. L’installation a enfin été complétée par la mise en place d’un écran TV où était diffusé un documentaire qui retraçait l’histoire du Débarquement, avec des photos et vidéos en version colorisée.

En appui à l’animation historique, nous déployons jusqu’à fin août une gamme commerciale éphémère qui propose des produits ayant une connotation avec le D-Day : jouets inspirés de l’époque, livres historiques, magnets, boîtes à biscuits vintage, madeleines Jeannette au beurre d’Isigny, ainsi que toute une panoplie de textiles aux tons militaires. En bref : je dois dire que côté clients, l’opération a été une franche réussite !

Passage en revue des animations du D-Day

Justement, quels sont les retours des clients ?

C.D : Du jeune enfant à l’adulte retraité, les animations ont suscité l’attention de tous les clients. Vous vous en doutez, tous les regards se portaient vers les deux pièces d’artillerie exposées, qui ont généré beaucoup de questions à nos exploitants. Je tiens d’ailleurs à souligner l’engouement des équipes, qui se sont en quelques sortes transformées en conservateurs de musée et étaient fières d’animer cet événement. Certains clients étaient également happés par le documentaire, des bus scolaires en direction des commémorations ont fait une halte prolongée où les élèves écoutaient le professeur qui commentait le film. Des américains se sont aussi arrêtés et étaient émus par les fanions aux couleurs de leur drapeau !   

Côté commercial, nous avons tous été très surpris par le volume de vente réalisé : le mois de juin s’est terminé en beauté avec un chiffre d’affaires de 110 000 euros sur les six stations mobilisées, du jamais vu ! Nous sommes fiers de cette opération unique qui, à n’en pas douter, a touché tous les profils de clients et suscité nombre de bons commentaires. Merci à toutes les équipes mobilisées !


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