Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Malgré les vents contraires, une année extraordinaire
edito
Malgré les vents contraires, une année extraordinaire

Mots-clés : Edito / vœux

Janvier 2021

2020, une année à classer pour mieux l’oublier ? Cette vision ne résiste pas à l’inventaire des réussites enregistrées par TMF au cours des douze derniers mois. Malgré les difficultés liées à l’épidémie de Covid-19, de très beaux accomplissements ont eu lieu dans toutes nos entités, chacune d’entre elles ayant su concilier résilience et préparation de l’avenir.  

Qui aurait pu imaginer que, dans un contexte de confinement et de couvre-feu, les équipes du Commerce Général et des Lubrifiants France établiraient de nouveaux records de résultat ? Que le Réseau, en plus de maintenir une performance économique élevée, remporterait la quasi-totalité des appels d’offres auxquels il participerait ? Que la nouvelle direction Mobilités & Nouvelles Energies se verrait confier, quelques mois après sa création, la gestion des bornes de recharge électrique de la Ville de Paris et d’Enedis ? Et pourtant, tout cela s’est bel et bien produit…

Les collaborateurs de Supply & Logistique France ont géré avec brio des dossiers complexes tout en adaptant sans cesse les plans d’approvisionnement, au gré des aléas et des incertitudes. 

La performance n’a pas été l’apanage des activités dédiées directement au business. Les fonctions support, dans leur ensemble, ont largement contribué à la réussite de TMF.

Le Secrétariat Général a considérablement accru la production des Certificats d’Économies d’Énergie. Il a su, par ailleurs, tenir compte des effets de la crise et faire preuve de souplesse dans les exercices budgétaires et dans la gestion du risque crédit avec les clients.   

Côté RH, deux succès se distinguent : les premières concrétisations du projet d’entreprise One Total Better Together et le lancement de la campagne de mobilité interne JobPosting.

Je voudrais souligner l’efficacité des équipes juridiques pour accompagner le décollage des nouvelles activités et conforter la réponse de l’entreprise aux nombreux appels d’offres qui se sont succédés.

Merci enfin aux équipes en charge de la Communication et Relations Clients. Nous leur devons le titre de Service Client de l’Année. L’enclenchement d’une dynamique de progrès grâce au lancement du label RSE est aussi le fruit de leur engagement. 

Vous le savez, la sécurité et l’éthique chez Total sont plus qu’une priorité. Ce sont des valeurs qui doivent être partagées par toutes et tous. Là encore, le bilan est positif. Dans le domaine HSE, si l’on regarde le TRIR, nos résultats dépassent de loin l’objectif visé. Des bases solides ont été posées pour 2021 et les années suivantes. En perspective, notamment, la formalisation d’une définition plus claire des risques technologiques associés aux nouvelles activités. Et pour ce qui concerne l’éthique, la cartographie des risques de fraude et de corruption a été actualisée en 2020, pour TMF et l’ensemble de ses filiales.

Il me reste à vous souhaiter, individuellement et collectivement, une excellente année 2021. Une santé et une volonté de fer, l’alliance du développement professionnel et personnel : ce sont les vœux que je formule pour tous les salariés de TMF et de ses filiales. Certes, notre cadre de vie est actuellement contraint mais, 2020 l’a prouvé, il ne nous empêche nullement d’exprimer notre énergie et notre créativité ! 

Guillaume Larroque
Président de Total Marketing France

Découvrez la vidéo des Vœux du CODIR de Total Marketing France

Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !