Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Marché Enedis : une promesse d’ancrage dans le paysage de l’électromobilité
Transformation de nos activités
Marché Enedis : une promesse d’ancrage dans le paysage de l’électromobilité

Décembre 2020

Depuis quelques semaines, TMF est l’un des deux opérateurs exclusifs chargés d’accompagner Enedis dans l’électrification de sa flotte de véhicules en France métropolitaine. L’occasion d’asseoir la crédibilité opérationnelle de l’entreprise tout en valorisant son offre de produits et de services.

Enedis, qui assure la gestion du réseau de distribution d’électricité en France, est un acteur engagé dans le développement de la mobilité électrique. Cette filiale à 100% d’EDF détient aujourd’hui la deuxième flotte électrique du pays avec environ 2 200 véhicules. Elle affiche un objectif élevé : convertir la totalité de son parc et faire rouler 14 500 véhicules électriques d’ici à 2030.   

Corollaire de cette ambition, les 3 200 points de charge opérés jusqu’à présent par Izivia – filiale à 100% d’EDF – devront être modernisés, standardisés et complétés par de nouvelles infrastructures. Pas moins de 9 500 points de charge sont visés à terme.

La concrétisation de la démarche d’Enedis implique enfin la mise en place d’un outil de supervision performant pour pouvoir gérer les infrastructures à distance et de manière efficace. 

Sur l’ensemble de ces sujets, la direction Mobilités & Nouvelles Energies s’est appliquée à formuler une réponse pertinente dans le cadre de l’appel d’offres mobilité électrique lancé par Enedis. Celle-ci inclut la fourniture de nouvelles bornes et de services mais aussi, et c’est une spécificité de ce marché, la reprise en opération des bornes tiers existantes. Le groupe de travail a réuni notamment les équipes Développement Commercial Nouvelles Energies, Opérations Nouvelles Energies, Marketing et Cartes Ventes Nationales. Total EV Charge*, qui conçoit les solutions de recharge pour le compte des filiales commerciales du Groupe, s’est engagé dès le début du projet. Son apport a été déterminant pour respecter le cahier des charges et, plus tard, mener à bien les phases de pré-déploiement. La direction Juridique a, elle aussi, apporté sa contribution. Six mois de travail collectif ont été nécessaires pour parvenir à une offre complète incluant notamment des prestations d’audit de site et de conseil, la fourniture de matériel, le déploiement d’un système d’information, la mise en place de services pour la gestion des points de charge (SAV, hotline) et l’animation de formations destinées au client.

La carte TOTAL multi-énergies, un atout maître

Après trois mois de tests et de validation des aspects techniques et des niveaux de services, Enedis a choisi de répartir le marché – deux ans plus deux autres en option – entre deux opérateurs. Si Izivia se voit attribuer une partie du périmètre, TMF frappe un grand coup en remportant 216 sites répartis sur 11 directions régionales, parmi lesquelles la région parisienne. Le lot obtenu par le Groupe couvre environ 2 000 points de charge soit l’équivalent de 65% du parc existant d’Enedis.

“Nous avons en face de nous un client qui est un expert de l’électricité. En choisissant Total pour l’accompagner dans le développement de la mobilité électrique, il nous délivre un signe de reconnaissance. Ce succès est d’autant plus notable que notre concurrent partage avec Enedis la même maison mère”, souligne Gilles POURET, chef de projet Grands Comptes – AO Enedis EV.

Quels ont été les facteurs clés permettant à TMF de se distinguer ? Tout d’abord, la capacité à analyser finement les attentes d’Enedis, et à mobiliser l’agilité requise pour y répondre au mieux. Sur ce point, l’expertise de Total EV Charge – gage de fiabilité technique de l’offre – et l’ancrage commercial de la direction Mobilités & Nouvelles Energies ont formé une association gagnante. L’entreprise a aussi pu s’appuyer sur son offre complète de mobilité électrique à destination des entreprises, commercialisée notamment via la carte TOTAL multi-énergies. Cette dernière donne déjà accès à plus de 20 000 points de charge publics en France, à des outils de suivi des dépenses et d’optimisation du TCO (Total Cost of Ownership) et à un dispositif de facturation unique sur le portail TOTAL MOBILITY dédié. C’est donc un atout supplémentaire pour les gestionnaires de flotte. 

Un enjeu de performance sur les premiers mois

Pour TMF, un des principaux enjeux sera de capter la croissance du parc de points de charge dès le démarrage opérationnel du marché. Pour cela, une organisation spécifique a été mise sur pied.

“Les chefs de secteur Mobilités & Nouvelles Energies ont la mission de porter et de valoriser nos offres commerciales, explique Sophie VERGNE, chef du département Ventes Nationales à la direction Mobilités & Nouvelles Energies. Il leur appartient de maximiser le potentiel de développement de chacune des directions régionales Enedis, notamment sur le volet services qui générera les revenus récurrents.”

Autre priorité : déployer un support et des formations produits adaptés. “Compte tenu de la forte dimension technique du marché, avec notamment des points d’attention autour de la supervision et de la configuration des solutions de gestion des infrastructures, notre accompagnement est très attendu, précise Maxime DUPAS, chef du département Développement Commercial à la direction Mobilités & Nouvelles Energies. Il est essentiel d’être au rendez-vous fixé par le client pour le rassurer sur notre capacité à délivrer durant les deux prochaines années.” Plus deux années supplémentaires si affinités…

* La ligne de métier Total EV Charge assure le développement, la fourniture et l’assistance technique des services et des solutions en lien avec l’activité mobilité électrique.


Le plan de déploiement Total-Enedis en chiffres

Potentiel de marché :

  • 90 sites audités chaque année
  • 400 nouveaux points de charge fournis chaque année par Total EV Charge
  • 800 nouveaux points de charge supervisés chaque année
  • 3 600 points de charge opérés potentiellement par Total d’ici à 2024

Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !