Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Mobilité électrique : une offre pour tous les besoins
edito
Mobilité électrique : une offre pour tous les besoins

Décembre 2020

Le développement de l’électromobilité s’accélère au périmètre de TMF avec les succès de deux appels d’offres majeurs auprès de la Ville de Paris et d’Enedis.

Points de recharge électrique : une offre pour tous les besoins            

Le développement de la mobilité électrique s’accélère très vite, de 5% en 2025, la part des véhicules électriques en Europe va monter à 20% en 2030 et à 95% d’ici à 2050 ! Total accompagne cette révolution de la mobilité, en écho à l’ambition d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de notre production et des produits énergétiques utilisés par nos clients à l’horizon 2050.

Le modèle intégré du Groupe nous place en bonne position pour devenir un acteur incontournable de l’électromobilité avec la branche Gas, Renewables & Power pour la production d’électricité, et avec Saft pour la fabrication de batteries électriques pour véhicules. Et côté Marketing & Services, nous développons une offre de points de recharge répondant aux besoins de ses clients particuliers et professionnels : sur leur lieu de travail, dans l’espace public, dans les zones commerciales ou dans notre réseau de stations-service.

Pour la France, cette ambition se décline en objectifs précis. Guillaume LARROQUE, Président de TMF, les a rappelés lors de la signature de la charte « Objectif 100 000 bornes » à travers laquelle l’État affirme sa volonté de passer le cap des 100 000 points de charge accessibles au public d’ici fin 2021.

Le développement se poursuivra dans les années suivantes. En additionnant les projections des directions Mobilités & Nouvelles Energies, Réseau, Commerce Général et Lubrifiants France, nous totaliserons près de 100 000 points de charge en France en 2025 – 150 000 en Europe pour le Groupe.     

Le développement se poursuivra dans les années suivantes. En additionnant les projections des directions Mobilités & Nouvelles Energies, Réseau, Commerce Général et Lubrifiants France, nous totaliserons près de 100 000 points de charge en France en 2025 – 150 000 en Europe pour le Groupe.  

Pour les bornes accessibles au public, il est essentiel, outre les grands pôles urbains, de développer un maillage couvrant l’ensemble des territoires grâce à l’installation d’équipements de recharge rapide et haute puissance (HPC – High Power Charge) sur les axes routiers majeurs (autoroutes et routes nationales). Une vingtaine de ces bornes sont actuellement disponibles sur nos stations-service. Elles seront environ 100 à fin 2021 et 300 en 2023 (500 en Europe).  

Deux modèles complémentaires

Pour adresser nos offres de mobilité électrique, nous avons mis en place une organisation commerciale associant deux modèles d’affaires. Le premier est un modèle traditionnel de vente de biens et de services dans lequel nous commercialisons les bornes mais aussi l’ensemble des services associés : opération, installation, maintenance, supervision et assistance utilisateur. Les clients ciblés sont essentiellement les entreprises, que la réglementation oblige à réduire les émissions de leurs flottes de véhicules de service et de fonction. Ce sont nos clients historiques de la carte TOTAL, ils utilisent progressivement la carte TOTAL avec son option multi-énergies qui permet de recharger son véhicule sur plus de 100 000 bornes électriques en Europe. Les forces de vente de TOTAL MOBILITY sont particulièrement mobilisées pour commercialiser ces nouvelles offres. Pour cela, elles s’appuient sur le support technico-commercial apporté par cinq chargés d’affaires.

Le second modèle s’adresse aux collectivités locales et aux syndicats d’énergies souhaitant déployer des bornes en voirie sous le régime de la concession, ou sur les parkings d’établissements recevant du public, de centres commerciaux, d’hôtels ou restaurants ayant l’obligation de proposer un service de recharge à leur clientèle. Sur ce périmètre, nous mobilisons une équipe dédiée de six ingénieurs développement.  

Tout récemment, la direction Mobilités & Nouvelles Energies a remporté deux grands succès sur chacun des deux modèles d’affaires. Tout d’abord, en gagnant l’appel d’offres lancé par la Ville de Paris pour opérer 2 300 bornes de recharge. Ensuite, en étant retenue par Enedis à l’issue d’une consultation portant sur 2 800 bornes en supervision. Plus de 5 000 bornes au total : un chiffre encourageant qui démontre la crédibilité acquise par notre entreprise sur le secteur de l’électromobilité !

Il reste quelques (nombreux !) challenges à relever mais toutes les équipes sont mobilisées aussi bien pour vendre nos solutions que pour les installer et les exploiter.

Philippe CALLEJON
Directeur Mobilités & Nouvelles Energies


Commentaires

Bonjour, Plus d'informations sur la consultation faite par ENEDIS : Quel est le besoin d'ENEDIS et quel type de bornes pour quelle implantation ? Cordialement, Thibaud Couetil

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !