Télé, radio, podcasts, presse écrite et digitale.
La rentrée a commencé fort pour Solutions de Mobilité France (SDM France) avec une grande campagne média visant à promouvoir Mobility Business, l’offre qui accompagne la mobilité des professionnels et des collectivités.
Christophe MAZZOLI, chef du service Communication, Acquisition et Formation de SDM France, Marie BORONIEC, responsable Publicité, et Clémence GAUDINAT, responsable Médias, nous en disent davantage sur le déploiement de l’opération.
Pourquoi avoir lancé cette campagne média sur Mobility Business ?
Christophe MAZZOLI : Je commencerais par rappeler que Mobility Business est une marque stratégique encore récente, qui arrive dans le prolongement de ses prédécesseurs GR, Total Fleet et Total Mobility. Dédiée à la mobilité des professionnels, Mobility Business est avant tout une offre de solutions qui s’est considérablement enrichie au fil du temps : carte Fleet (recharge électrique et carburants), carte Mobility Corporate (paiement des frais de déplacement), carte Cadeau, bornes de recharge EV Home (au domicile du collaborateur) et EV Work (en entreprise), télébadges Liber-T et PASSango.
Depuis 65 ans, les équipes SDM France ne cessent de développer leur expertise afin de répondre aux évolutions sociétales et réglementaires qui façonnent l’univers de la mobilité professionnelle. Dans un temps où énergies et mobilités s’écrivent désormais au pluriel, notre capacité de conseil est plus que jamais sollicitée. De plus, dans une entité à vocation commerciale comme SDM France, toutes les équipes partagent un objectif commun : attirer de nouveaux clients et les fidéliser. La campagne médiatique que nous avons initiée vise donc à réaffirmer une double ambition : faire connaitre Mobility Business et nous positionner comme un acteur incontournable, de confiance sur le marché de la mobilité durable. En d’autres mots, la communication est au service de nos actions d’acquisition clients.
Quel parti-pris créatif avez-vous adopté pour répondre à ces objectifs ?
Marie BORONIEC : Lorsque Christophe est venu me voir pour exposer son besoin, nous leur avons proposé un format de publicité différent, capable de créer de la considération vis-à-vis de l’ensemble des dimensions de l’offre Mobility Business et l’expertise du service clients. Finalement, nous avons privilégié une approche testimoniale, afin de porter la voix du client et apporter des preuves de l’engagement de Mobility Business auprès des professionnels dans les solutions de mobilité. Au lieu de se limiter à un format commercial classique, nos équipes ont proposé un véritable petit programme, comme une série de témoignages que nous avons appelé « Itinéraire Business ».
Cette publicité se décline sous la forme de trois parcours différents : une cliente gestionnaire de mobilité puis deux commerciaux itinérants et porteurs de nos cartes Fleet et Mobility Corporate. Ces trois histoires racontent la journée de chacun de ces profils, c’est un bon moyen de représenter les réalités, tantôt en montrant comment l’un se sert de la carte Fleet, ou comment l’autre s’appuie sur les conseils du service client pour gérer efficacement sa flotte de véhicules. Couplés à de courts spots commerciaux, ces formats testimoniaux allant d’une durée de 30 secondes à 1 minute offrent une complémentarité intéressante pour donner un aperçu complet de l’univers Mobility Business.
Épisode 1
L’offre Mobility Business et notre capacité d’accompagnement commercial
Épisode 2
La carte Fleet
et le télébadge Liber-T
Épisode 3
La carte Mobility Corporate
Retrouvez aussi les spots radio des 3 épisodes
Quels canaux médiatiques avez-vous employé pour relayer cette campagne ?
Clémence GAUDINAT : Dans un paysage médiatique de plus en plus morcelé, nous avons ciblé une diversité de canaux s’adressant principalement à une audience de professionnels. Déployée du 30 septembre au 14 novembre, cette campagne est relayée dans des médias de grande écoute, tels que la télé avec BFM et BFM Business et la radio via France Infos. Nous avons également étoffé notre prise de parole dans la presse écrite et digitale, qu’elle soit spécialisée ou adressée au grand public. Nous sommes enfin présents sur la radio digitale, autrement dit l’univers des podcasts, qu’ils soient natifs ou de réécoute.
Ces-derniers canaux représentent un relai important du dispositif et ont l’avantage d’attirer une audience professionnelle en affinité avec nos solutions. Finalement, si l’offre Mobility Business était déjà relayée en fil rouge dans plusieurs médias tout au long de l’année, cette campagne permet d’asseoir la notoriété de la marque dans le paysage médiatique, de telle sorte à ce que chaque professionnel entende parler de l’offre de solutions au moins une fois au cours de la journée !
Publicités insérées dans la presse spécialisée et généraliste
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