


Métiers : Supply & Logistique France
Mots-clés : Carburants / Digitalisation / Filiales
Octobre 2019
La gestion du risque prix revêt un enjeu de compétitivité majeur pour Total Marketing France et ses filiales. Au sein de la direction Supply et Logistique France (SLF), une équipe de quatre collaborateurs gère au quotidien la différence entre le prix d’achat et de vente de carburants aux commerces.
Les risques sur les prix des carburants sont liés aux fluctuations du marché, ce qui se traduit en moyenne dans une même journée jusqu’à trois ou quatre tranches de prix pour Egédis et jusqu’à 7 à 8 tranches de prix pour Stela. La couverture de risque permet de réduire les impacts de la volatilité des marchés sur le résultat et ainsi protéger la marge des commerces.
Depuis avril dernier, un nouvel outil web, baptisé MyPrice, assure la gestion du risque prix sur l’ensemble de la supply chain. Il met en relation de manière automatique tous les interlocuteurs – Total Marketing France, ses filiales et TOTSA(1) – pour gérer les flux d’information et apporter une réponse quasi instantanée aux commerces.
Comme les marchés évoluent très vite en cours de journée, il faut être capable de répondre rapidement. Aujourd’hui, MyPrice réduit ce délai de réponse de façon significative.
“Avec MyPrice, nous avons automatisé le processus. Il achète les produits de couverture automatiquement sur les marchés et calcule le prix de vente aux commerces en fonction du taux de change, et cela de manière quasi instantanée alors que le temps de réponse était auparavant de 15 minutes« , précise Etienne BEC, coordinateur Gestion du Risque Prix et chef de projet MyPrice.
Robuste, simple, pratique et ergonomique, cet outil de couverture de risque de marché apporte un confort accru aux équipes Supply en charge de la gestion du risque prix. Avec moins d’intermédiaires, moins d’appels téléphoniques, de mails et zéro manipulation chronophage dans Excel, elles gagnent en efficacité et en fiabilité.
“MyPrice est un outil gagnant-gagnant aussi bien pour les équipes Supply & Logistique France que celles de TOTSA et des filiales. Il faut être réactif car le marché, que nous suivons en temps réel, évolue très vite… C’est cela qui peut permettre aux filiales de saisir de belles opportunités de commande !”, assure Etienne BEC.
Aujourd’hui, MyPrice est mis au service de Stela, d’Egédis et des filiales de proximité. Cet outil est une première marche pour l’essentiel des volumes couverts en intraday(2).
Cet outil pourrait être le socle à de nombreuses autres utilisations dans le futur pour SLF, pour d’autres filiales de TMF mais aussi pourquoi pas, pour le client lui-même. L’aparté reviendra prochainement sur le sujet sous un angle client. A suivre, donc !
(1) Basée à Genève, TOTSA (Total Oil Trading SA) est en charge du négoce de pétrole brut et de produits pétroliers ainsi que du papier (produit financier représentant un produit physique).
(2) Intraday : écart entre la cotation d’achat à Supply et Logistique France et la vente aux commerces. Les commerces concernés vendent sur un prix en cours de journée.