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MyPrice : une gestion efficiente du Risque Prix
Performance & Excellence Client
MyPrice : une gestion efficiente du Risque Prix

Septembre 2022

Le 11 juillet, le Comité directeur de la branche Marketing & Services a désigné l’outil MyPrice comme le gagnant du second semestre 2022 du Quarterly Innovation Challenge de TotalEnergies.

Grégory GOURDIOLE, Coordinateur de la Gestion du Risque Prix, nous a éclairé sur l’utilisation de cette solution développée par l’entité Supply & Logistique France et ses perspectives de déploiement au sein de la Compagnie.

Vous êtes prêts ? Asseyez-vous bien dans votre siège, bouclez votre ceinture, cette fois nous vous emmenons dans un monde pas comme les autres… Direction les marchés financiers !

Grégory GOURDIOLE
Coordinateur de la Gestion du Risque Prix

Gregory, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est MyPrice ?

MyPrice est un outil de Hedging Intraday. La solution est utilisée par nos filiales du Réseau et du Commerce Général en vue de se couvrir contre les variations des prix du marché pétrolier et préserver leurs marges commerciales pour les ventes de carburants. Cela consiste à bloquer le prix sur lequel le vendeur et l’acheteur se sont entendus en amont de la livraison du produit.

Plus simplement, si un client passe une commande de carburant à l’une de nos filiales à 10h, le prix payé par le client sera celui de 10h du matin mais le prix d’achat pour la filiale de ce même produit sera celui de la clôture des marchés financiers, à 17h30. Si dans ce laps de temps le prix du carburant a augmenté, nous perdons de l’argent en l’absence de mécanisme de couverture. Inversement, nous serions gagnants en cas d’évolution favorable du marché.

Mais attention ! Le but n’est pas de faire de la spéculation. MyPrice est un outil de couverture.
Notre objectif, c’est le résultat zéro, qui s’obtient par un mécanisme de compensation.

Justement, comment se matérialise le mécanisme de compensation ?

Pour assurer le blocage du prix du produit vendu, nous faisons du Hedging Intraday, c’est-à-dire que nous souscrivons à une assurance : le mécanisme de compensation !

L’opération consiste à acheter des produits financiers qui vont équilibrer le risque en répliquant la variation des prix du marché dans le sens inverse. Je m’explique. Si jamais le prix du carburant baisse et que nous perdons de l’argent sur notre stock de produits physiques pétroliers, le produit financier va quant à lui compenser cette perte en générant une évolution contraire, et inversement.

Toute l’expertise réside donc dans le fait d’obtenir une exposition symétrique entre la réalité de nos stocks physiques et les produits financiers immatériels que nous avons achetés.

Quel est l’impact de cet outil d’un point de vue commercial ?

En cas d’explosion des prix sur les marchés du pétrole, le blocage instantané se transforme en argument de vente et offre un levier commercial intéressant à nos filiales puisqu’elles se retrouvent plus compétitives que leurs concurrents qui ne se couvrent pas et qui subissent les variations de marché. Nos filiales ont la possibilité de disposer d’un accès direct à MyPrice pour déclencher le mécanisme de couverture en temps réel en fonction de leur activité commerciale.

Le passage d’ordre de couverture instantanée est possible grâce à une connexion de MyPrice à un autre outil hébergé par TOTSA, notre filiale de Trading à Genève, qui donne un accès direct aux marchés financiers sur lesquels nous achetons les produits dérivés utilisés pour assurer le mécanisme de compensation.

Sécuriser les opérations d’achat est-il devenu un impératif dans le contexte d’instabilité des marchés que nous connaissons ?

C’est certain. Sur fond de pandémie du Covid-19, de guerre en Ukraine et de changements géopolitiques constants, le marché de l’énergie a été fortement impacté par l’ensemble de ces bouleversements. Beaucoup de sociétés ont fait faillite car elles ne couvraient pas leurs risques et se sont retrouvées en défaut de paiement.

Sécuriser les opérations d’achat est devenu un impératif pour assurer la pérennité de l’activité de la Compagnie.

Un dernier mot sur les perspectives de déploiement de MyPrice à l’échelle de la Compagnie ?

Aujourd’hui, MyPrice couvre certains produits, principalement les gazoles et les fiouls. Dans un contexte de transformation de nos activités avec le virage multi-énergies, nous avons des opportunités d’utiliser cet outil pour sécuriser les opérations d’achat de multiples autres produits énergétiques.

La généralisation de cette solution à d’autres branches de la Compagnie donnerait également de la visibilité et participerait à l’harmonisation des processus métiers autour de la gestion des risques de marché.

Que de beaux projets en perspective !


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