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Avril 2024

Passé l’anniversaire des 100 ans de la Compagnie, Guillaume LARROQUE nous a accordé un entretien pour dresser les perspectives de TotalEnergies Marketing France et, au lendemain de la Journée Mondiale de la Sécurité, rappeler notre objectif commun : zéro accident mortel.

Guillaume, peux-tu nous détailler les grands enjeux liés à la Sécurité
et en particulier chez TMF ?

Guillaume LARROQUE : Célébrer les 100 ans de TotalEnergies, c’est aussi l’occasion de dresser une rétrospective de notre histoire sous l’angle de la sécurité. Parce que notre Compagnie s’est confrontée à des accidents majeurs, elle en a tiré des retours d’expérience, qui, d’années en années, nous enrichissent pour progresser et garantir la sécurité de tous.

À cet égard, l’édition 2024 de la JMS a porté sur les accidents majeurs en matière de risques technologiques, une thématique cruciale abordée du point
de vue des retours d’expérience. Notre vigilance doit être quotidiennement exercée pour repérer les moindres risques, que cela soit sur nos dépôts opérés
ou non-opérés, et dans le domaine du transport, en écho aux accidents mortels survenus en fin d’année 2022 et début 2023. Je pense aussi à la sécurité
de nos chantiers, et je compte sur la responsabilité de chacun pour éviter des accidents fatals, à l’image de celui qui a coûté la vie à Isidore, le 5 mai 2023.

Depuis le début de l’année, quelles actions concrètes ont été mises en œuvre en matière de sécurité ?

G.L : À la suite de ces retours d’expérience, nos énergies ont convergé pour définir un plan de sécurité transport qui implique le déploiement de caméras
et d’équipements de sécurité installés dans les camions des transporteurs. S’ajoute à cela la formation Pass Sécurité Conducteurs, dispensée à l’ensemble
de nos chauffeurs-livreurs et prestataires, en droite ligne avec la démarche ICT et PATROM que nous poursuivons.

Un autre plan de sécurité dédié aux chantiers vient appuyer cet engagement, les supervisions et les modes opératoires ont été renforcés et chaque intervenant a l’obligation de suivre le E-learning Règles d’or avant d’intervenir sur le terrain. 

Enfin, nous veillons à garantir la sécurité de nos entreprises contractuelles, par la mise en œuvre du plan de suivi et d’audit de ce qu’on appelle les OBO, autrement dit, les Operated by Others.

Quelles priorités doivent être rapidement accomplies ?

G.L : Tous ces plans d’actions progressent déjà rapidement. Comme les priorités sont claires, ce sont bien les actions qui leur sont rattachées qui mobilisent chaque jour les équipes. Merci pour leur implication sans faille !

Constates-tu une prise de conscience réelle des équipes ? Est-ce suffisant ?

G.L : Oui, je constate que les équipes de TMF et ses filiales sont pleinement mobilisées pour faire grandir cette responsabilité.
L’enjeu est désormais de communiquer cette prise de conscience pleine et entière aux équipes des entreprises contractantes tierces, ce sont elles qui réalisent la majorité des heures travaillées et en particulier pour les travaux à risques.

En complément des sujets sécurité, quelles sont les actualités
et les perspectives de TMF pour 2024 ?

G.L : À l’heure où l’inflation continue de sévir, dans le secteur de l’énergie en particulier, nous maintenons le plafond à 1,99 euros par litre de carburants
en station et poursuivons les mesures sectorielles prises en faveur des métiers de la pêche.

L’anniversaire des 100 ans de la Compagnie est aussi l’occasion de récompenser nos clients, en permettant à 100 000 détenteurs de la carte « Club TotalEnergies » et ayant consommé au moins 1 000 euros de carburant, d’être crédités de 100 euros sur leur carte. Enfin, après le succès rencontré sur autoroute, le déploiement des offres de recharge électrique rapide se poursuit dans les stations urbaines. En parallèle, les équipes continuent de défendre
le maillage territorial au travers du réseau de stations en milieu rural.

Le Commerce Général accompagne quant à lui la transition énergétique de ses clients, notamment via l’avitaillement et la conversion de leurs flottes
au HVO100.

Les Lubrifiants capitalisent enfin sur leur position de leader sur le marché et continuent de générer une forte croissance de leurs revenus.

En perspective, je dresserai deux constats.

Face à des marchés très volatils, il est capital de maintenir une grande discipline de gestion, notamment au regard des coûts, du risque d’exposition
et du risque de crédit.

Enfin, avec la montée en puissance des nouvelles activités, nous devons tirer des enseignements de ce qui marche et ce qui marche moins bien.
Je pense au développement du Shop Food and Services associé à la recharge électrique, au sourcing bio, à la génération de CEE compétitifs,
tous des enjeux où TMF doit encore progresser.

Pour finir, comment as-tu vécu la soirée emblématique des 100 ans
de TotalEnergies ?

G.L : À chaud : c’était une exceptionnelle célébration, associée au plaisir de nous revoir. Avec du recul, cet événement nous laissera l’impression
d’avoir vécu un moment historique !


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