


Pompistes et stations rurales sont de retour !
Métiers : Réseau & Solutions de Mobilité
Mots-clés : Action Tank Entreprises / Pompistes / Rurales / Stations-service / Tout est possibles
Septembre 2023
Dans le contexte actuel de la hausse des prix du carburant, TotalEnergies poursuit la mise en œuvre de son engagement vis-à-vis de ses clients automobilistes en garantissant jusqu’à la fin de l’année un prix plafond de 1,99€/L pour l’essence et le diesel dans l’ensemble de ses 3 400 stations-service.
En parallèle de cette mesure favorable au pouvoir d’achat, la Compagnie se mobilise également pour davantage de proximité avec ses clients, en remettant à l’honneur le métier de pompiste et en assurant la réouverture de stations en milieu rural, au cœur des territoires et au plus près des Français.
Gratuitement, le pompiste :
- fait le plein pour les clients qui le souhaitent,
- aide à l’utilisation des équipements des stations (lavage des véhicules, gonflage des pneus),
- informe sur les produits disponibles en boutique et les promotions en cours.
Le grand retour des pompistes en stations

« La Compagnie TotalEnergies a pris l’engagement d’être un acteur local avec un fort ancrage territorial. Dit autrement, nous nous engageons à maintenir un réseau partout en France pour que 90% des Français soient à moins de 15 minutes d’une station TotalEnergies.
Pourquoi ? À la fois pour éviter les distances parcourues inutilement mais aussi afin de participer au maintien d’une activité de proximité et de développer de l’attractivité locale pour les commerces qui sont essentiels dans la vie des Français dans nos communes. C’est le travail quotidien de nos équipes DODO : ne pas fermer de stations-service, et si nous n’y arrivons pas, en (r)ouvrir ! »
Patricia BUISSON-HAYS-NARBONNE
Directeur de Division Opérations DODO

« Maintenir un réseau de stations-service en zone rurale et participer à la redynamisation du territoire est un objectif primordial du Commerce Général.
Dès 2019, nous avons engagé une collaboration avec la Fondation TotalEnergies et deux associations : Action Tank Entreprises et Tous Tes Possibles. Les axes de progrès Diversifications et Transmissions des stations sont très vite apparus comme les pistes à privilégier, avec la conception d’outils à destination des commerciaux et des propriétaires (cédants ou repreneurs).
Sur les 10 stations planifiées, 4 ont déjà été réouvertes, le Commerce Général poursuit enfin la conversion d’environ 500 stations ELAN en TotalEnergies. »
Charles BERTINOTTI
Responsable Marketing Réseau

Qu’il s’agisse d’optimiser leur modèle économique ou de favoriser leur transmission, les stations-service implantées en zone rurale sont au centre des attentions de TotalEnergies Marketing France (TMF).
Pour comprendre les enjeux du changement et piloter les projets d’expérimentation, la Compagnie s’est entourée de deux associations :

Chef de projet pour Action Tank Entreprise & Pauvreté.
Se mobilise pour la transformation et la diversification des stations-service en milieu rural.

Initiateur de projet pour Tous Tes Possibles.
S’engage sur la reprise et la transmission de stations-service en milieu rural
Laissons-leur la parole sur cette collaboration…
Action Tank Entreprises & Pauvreté
Action Tank Entreprises & Pauvreté réfléchit à la transformation des stations-service rurales. En quoi est-ce important ?
Julie LAURENT : Sur les 1 200 points de vente du Réseau, 63 % sont situés à plus de 30 kilomètres d’une grande agglomération (plus de 10 000 habitants) et donc, de services de proximité. La désertification des zones rurales menace ces stations, pourtant lieux de sociabilisation et d’accès à des services complémentaires à la distribution de carburant : garage, épicerie ou bar-tabac. Aujourd’hui nous sommes mobilisés pour améliorer leur santé économique, revaloriser leur place à l’échelle locale et faciliter l’accès aux services de proximité pour les habitants.
La station de Consenvoye, un site pilote d’Action Tank Entreprises & Pauvreté
Comment avez-vous procédé pour pérenniser ces points de vente ?
J. L. : Nous avons d’abord réalisé une enquête nationale pour qualifier les différents profils de stations et de territoires d’implantation. Ensuite, nous aidons les exploitants à développer des projets de diversification durables et à fort impact social. Cela nous a conduit à rédiger un guide rassemblant une vingtaine de services et outils, qui s’adresse également aux équipes commerciales des filiales de proximité. Ce sont elles qui auront à soutenir les stations dans leurs démarches de transformation. Actuellement, 13 sites pilotes des réseaux T-PNO et T-PNE sont accompagnés.
Quelles sont les prochaines étapes ?
J. L. : Nous souhaitons poursuivre les expérimentations et les étendre à un plus grand nombre de stations afin de démontrer l’impact positif de l’accompagnement mis en place. Nous travaillons aussi sur la création de partenariats nationaux et/ou locaux avec des marques portant des solutions facilement déployables en station : PMU, La Poste et Mondial Relay font partie des interlocuteurs avec lesquels nous discutons.

André DORMOIS, maire de Consenvoye et exploitant de la station (à droite), aux côtés de François RAFFA, restaurateur de la région, mobilisé pour alimenter la machine à pizza installée à l’extérieur de la station-service
Tous Tes possibles
Tous Tes Possibles apporte à TMF ses compétences en reprise et transmission d’entreprise. Dans quel but ?
Hugo BREITBACH : Notre collaboration est née d’une vision commune, celle de préserver les stations en milieu rural. Beaucoup d’entre elles sont gérées par des personnes proches de la retraite et les repreneurs ne se bousculent pas… Le recul de la densité de population au cours des dernières années et la pression concurrentielle exercée par les grandes surfaces commerciales, expliquent cette moindre demande. Dans un contexte peu favorable à l’entrepreneuriat, notre priorité est de déterminer les leviers susceptibles d’être actionnés pour faciliter la transmission des sites, en guidant aussi bien les cédants que les repreneurs dans la réalisation de leurs projets.
Les attachés commerciaux des filiales de proximité sont au cœur du processus imaginé. Pourquoi ?
H. B. : Nous avons remarqué que ces collaborateurs ont tissé une relation de confiance avec les gérants et ont la volonté de les aider dans la cession de leur entreprise. Ils sont également proactifs pour baliser le terrain et maintenir l’activité d’un commerce utile sur leur secteur. Avec eux, nous menons une démarche commune, en vue d’ acculturer les cédants à la variété des modes de transmission, aux techniques de mise en valeur du potentiel de leur entreprise et aux différents canaux de communication.
Où en est le déploiement de cette approche sur le terrain ?
H. B. : Après une phase exploratoire qui a fait ressortir les difficultés et les besoins de plusieurs cédants et repreneurs, nous avons compilé les données recueillies de manière à concevoir des solutions adaptables à toutes les stations. Ces dernières sont actuellement expérimentées dans une dizaine de points de vente. Une phase de tests a par ailleurs été lancée avec les attachés commerciaux de la filiale T-PNO, afin de présenter et partager les outils avec les clients.
Commentaires