À l’occasion de la rentrée 2024, Guillaume LARROQUE nous a ouvert les portes de son bureau pour dresser le bilan d’un premier semestre 2024 riche en réalisations.
Des succès et des innovations qui dessinent une belle trajectoire vers 2025 !
Guillaume, as-tu passé un bel été ?
Guillaume LARROQUE : Mes congés d’été se sont très bien passés. J’ai eu la chance d’assister à une étape du Tour de France auprès du Team TotalEnergies, en compagnie du président des Jeunes Agriculteurs. Mon marathon s’est ensuite poursuivi avec six autres épreuves sportives, à commencer par le badminton, suivi par le basket féminin que j’ai eu l’occasion de voir à Lille. J’étais également dans les gradins de l’athlétisme et du volley. La course cycliste sur route à Montmartre était fabuleuse, sans oublier le kayak-cross à Vaires-sur-Marne, mon coup de cœur de l’été. La française Angèle Hug y a décroché la médaille d’argent, je reconnais avoir été séduit par le spectacle des bateaux qui slalomaient et se chamboulaient, un clin d’œil aux bons moments du Tournoi TMF.
En bref : il y avait de la vie !
Il y a aussi beaucoup de « vie » au sein de TMF ! Quel bilan pouvons-nous faire du premier semestre ?
G.L : Depuis le début de l’année, TMF continue de délivrer de bons résultats financiers dans l’ensemble des directions. L’engagement accru des équipes, observé dans les résultats de la TotalEnergies Survey, est également l’un des vecteurs de cette performance. Je tiens à souligner la forte progression de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle des collaborateurs, qui était l’un des objectifs que nous nous étions fixé. Nos efforts doivent désormais se poursuivre en matière de simplification de nos processus.
Concernant les projets en cours, nous continuons le déploiement de l’offre HPC qui s’accompagne de réflexions et de nombreux tests réalisés pour les services en Boutique et Restauration. Les actions se poursuivent aussi dans l’accompagnement des stations DODO rurales et du Commerce Général, qui sont le pilier de notre ancrage territorial. Je suis enfin fier des nombreuses réussites commerciales réalisées au cours de ce premier semestre, qu’il s’agisse de la conquête des clients professionnels cartes Fleet et du renouvellement de nos contrats stratégiques chez Solutions de Mobilité, ponctué du lancement de la gamme EV3R, une offre à base d’huiles régénérées, et enfin, la diversification des activités du Commerce Général qui s’illustre notamment par le développement des ventes d’HVO100, multipliées par quatre par rapport à l’année 2023.
TMF voit ses actions RSE reconnues par le label Engagé AFNOR – Niveau Exemplaire. C’est une belle fierté ?
G.L : C’est surtout une belle reconnaissance de l’engagement collectif des équipes sur les quatre axes de notre démarche développement durable.
En matière de nouvelles énergies, nos efforts se sont illustrés via des actions concrètes telles que le développement de la recharge électrique et de l’E85. Je l’ai évoqué, le maintien de nos stations en milieu rural s’est aussi manifesté à travers la réouverture et la diversification des stations pour que 90 % des Français soient à moins de 15 minutes d’une station TotalEnergies. Enfin, notre engagement pour les jeunes a été salué, notamment grâce à notre implication dans le programme Action!. Toutes ces réalisations, nous les devons à la parfaite mobilisation des équipes !
Quelle sera la trajectoire pour cette rentrée ?
G.L : Je commencerais par l’offre inédite qui donne un avantage supplémentaire à nos clients Electricité & Gaz sur les carburants. Depuis le 2 septembre, ces-derniers peuvent, sur présentation de la « carte Club », bénéficier d’un prix plafonné de 1,94 euros par litre sur l’ensemble des carburants proposés dans nos stations. Dans un contexte de volatilité des prix de l’énergie, cette offre est une nouvelle preuve de notre engagement en faveur du pouvoir d’achat des Français, s’ajoutant au prix-plafond de 1,99 euros par litre que nous maintenons sur l’ensemble du territoire.
En parallèle, l’ampleur d’une telle opération doit conforter nos efforts pour générer de la performance, tant sur le plan commercial en définissant nos cibles prioritaires, qu’en matière de contrôle des coûts. Au-delà du sujet de performance financière, notre force est d’avancer ensemble. À cet égard, c’est en exploitant ce précieux outil qu’est la TotalEnergies Survey que nous serons en mesure de définir nos axes de travail, toujours au service du collectif !
Pour finir, quel message souhaites-tu passer à tes équipes ?
G.L : Évoquant la force du collectif, vous ne pouviez pas m’offrir de meilleure transition ! Je leur souhaite déjà une belle rentrée et surtout, comme j’ai pu l’aborder, de maintenir cette entraide qui fait l’atout de notre performance. Cette unité nous invite à connecter nos intérêts et prendre de la hauteur, c’est une condition de notre excellence et un marqueur du savoir-faire de TMF !
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