


Métiers : Commerce Général / Mobilités et Nouvelles Énergies
Mots-clés : BtoB / GNV / Station-service
Mars 2021
En septembre prochain, l’entreprise d’autocars alsacienne Kunegel se dotera d’une station d’avitaillement privative au GNC (gaz naturel comprimé). Elle pourra ainsi faire rouler les 40 véhicules de sa flotte verte en toute autonomie. Gros plan sur un projet où l’expertise de TMF et de la branche M&S est largement sollicitée.
Et de deux ! Après avoir installé une première station GNV (gaz naturel pour véhicule) en Auvergne-Rhône-Alpes pour le compte de l’entreprise de transport de voyageurs Berthelet, TMF récidive… Le client est un autre autocariste : Kunegel, acteur majeur de la mobilité en Alsace.
Ses véhicules circulent sur des lignes régulières et touristiques, mais aussi pour répondre à des demandes ponctuelles.
En septembre 2021, une partie de sa flotte – 40 véhicules – sera convertie au GNV. L’explication réside, pour partie, dans l’appel d’offre concernant la délégation de service public des lignes de bus et des transports scolaires sur le périmètre de la collectivité de Reichstett (Bas-Rhin). “Pour pouvoir répondre, les candidats sont tenus de choisir une motorisation alternative qui peut être l’électricité, le gaz naturel ou l’hydrogène, explique Isabelle DEVRON, responsable développement GNC (gaz naturel comprimé – une des formes du GNV) au sein de la direction MNE (Mobilités & Nouvelles Energies). Kunegel s’est tourné vers le GNV, qui répondait mieux à ses besoins en termes d’autonomie et de coût mais aussi aux attentes de la collectivité en matière technique et économique.”
Grâce aux faibles émissions atmosphériques des autocars au gaz naturel, l’opérateur préserve, par ailleurs, sa capacité à accéder à la ville et à la métropole de Strasbourg. Sur ce territoire, en effet, l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité se traduit par des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants.
Limiter les déplacements à vide
Disposer d’une flotte écologiquement vertueuse est une chose. Avoir les moyens d’assurer son ravitaillement en est une autre. Non loin du dépôt Kunegel de Reichstett, une station AS24 proposera du GNC d’ici fin 2021. L’autocariste aurait pu recourir à cette solution. Mais les experts de TMF qui l’accompagnent dans le cadre du service de conseil Sérénis ont poussé une autre proposition consistant à construire une station GNC privative. Ce sont eux qui ont fait le lien avec l’entité d’Isabelle DEVRON, dont l’étude a confirmé l’intérêt de pouvoir ravitailler la flotte de manière autonome.
“Avec 40 véhicules à approvisionner, le besoin en volume justifie cette option sur le plan financier. Mais c’est également vrai sur le plan logistique, dans la mesure où l’installation aménagée sur le site de Reichstett permettra de limiter les déplacements à vide des autocars : traverser une ville pour rejoindre une station peut prendre beaucoup de temps !”
Pour mener à bien le projet, TMF sollicite les compétences du département DCM (Développement Construction Maintenance) de la direction Réseau. Total Gas Mobility est également mobilisé. Centre de compétences du groupe Total dédié au gaz naturel pour la mobilité et au GNL à petite échelle et à usage industriel, il assure la fabrication du module.
Moins de dix minutes pour ravitailler
La station GNC Kunegel fonctionnera à partir de septembre prochain. Elle sera équipée de deux pistes de distribution et d’une borne d’identification pour le comptage du gaz par véhicule. “Grâce à un compresseur d’un débit de 800 m³/heure, les réservoirs des autocars seront remplis rapidement, avec un temps de charge inférieur à dix minutes”, souligne Isabelle DEVRON. La capacité de stockage utile – 312 kilogrammes – a été déterminée pour correspondre à la taille de la flotte à ravitailler.
À noter que le point de vente AS24 situé à proximité pourra offrir une solution alternative au cas où l’installation exploitée par Kunegel serait à l’arrêt, par exemple pour des travaux de maintenance.
Le contrat signé par les deux parties établit une division précise des rôles et responsabilités : TMF fournit la molécule et porte les investissements, Kunegel paie la molécule et la mise à disposition de la station en s’engageant sur un volume minimum et une durée de contrat.
Ce modèle est appelé à se développer sur le territoire, puisque TMF ambitionne de mettre en service de deux à quatre stations privatives par an tout en continuant à développer le réseau de stations publiques distribuant du GNV.
Le GNV se fait une place dans le secteur du transport routier
Forte réduction des émissions d’oxydes d’azote, motorisation moins bruyante que celle des véhicules diesel, fiscalité avantageuse… Les atouts du GNV séduisent un nombre croissant de transporteurs. De nombreuses entreprises ont décidé de renouveler leur flotte de camions, véhicules utilitaires et véhicules dédiés au transport de personnes afin de développer son usage.
Des “têtes chercheuses” à l’assaut du marché du GNC
Les responsables développement GNC ont pour mission de contribuer à étoffer le réseau de stations privatives détenues par TMF. Pour cela, ils s’efforcent de détecter les opportunités sur le marché BtoB et accompagnent les équipes de vente (Mobilités & Nouvelles Energies, Commerce Général) afin de prospecter et d’attirer de nouveaux clients… avec lesquels il s’agira ensuite de nouer et d’entretenir une relation de confiance !
Commentaires