


Design modernisé, ergonomie améliorée, poids allégé, information enrichie et clarifiée… Total déploie une nouvelle génération de bidons de lubrifiants. Avec, à la clé, la promesse d’un quotidien facilité pour les conducteurs de véhicules légers, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
La gamme de lubrifiants commercialisée par Total est reconnue pour sa qualité. Elle réunit des produits de haute performance adaptés aussi bien aux technologies des constructeurs qu’aux enjeux environnementaux. Encore faut-il, pour en tirer le meilleur parti sur le plan commercial, hisser les contenants au niveau des contenus… C’est l’objet du projet mondial Pure qui a été lancé fin 2016 en vue d’optimiser et de moderniser les bidons de lubrifiants.
Le résultat de cette démarche de longue haleine est aujourd’hui visible dans les points de vente. Une des évolutions les plus notables concerne le design et l’ergonomie. Les conditionnements supérieurs à 2 litres bénéficient maintenant d’une poignée verticale qui les rendent plus faciles à transporter et à manipuler. Les bidons de 5 litres bénéficient dorénavant d’un bouchon avec une aide au versage.
La nouvelle forme a aussi pour avantage de faciliter la mise en rayon, la prise en main et de limiter les contrefaçons, apportant ainsi des garanties renforcées en matière d’authenticité des produits.
Le packaging retenu par Total Lubrifiants se distingue par sa légèreté puisque 15 % de matières plastiques sont économisées par rapport aux contenants de la génération précédente. Au-delà de la réduction des coûts, cette démarche – de même que la fabrication des bidons en France – contribue à l’engagement pris par le Groupe de devenir la major de l’énergie responsable.
Mieux guider le consommateur dans son choix
Parmi les nombreux avantages des nouveaux bidons de lubrifiants figurent les nouveaux codes couleurs, la lisibilité et la facilité de lecture des informations des nouvelles étiquettes. Le consommateur est invité, dans un premier temps, à repérer la gamme qui lui convient sur la base d’un code couleur : bronze pour les produits d’entrée de gamme, argent pour les produits milieu de gamme, platinum doré pour les produits haut de gamme.
Il peut ensuite affiner sa recherche en consultant la nouvelle étiquette. “Unique en son genre, cette dernière évoque un tableau de bord automobile, avec les données essentielles disposées comme des voyants autour de la marque. Pictogrammes éducationnels sur les applications, types d’huile, bénéfices clients mais aussi viscosité, homologations constructeurs et QR code permettant de vérifier instantanément l’authenticité du produit : tout a été pensé pour mettre en avant l’excellence des huiles moteur au service du consommateur”, explique Hélène NAYAGAM-DESCOURS, chef de projet Pure.
Parallèlement à ces évolutions, Total Lubrifiants a développé un site mobile de préconisation accessible via un code flashable sur un stop rayon. L’ensemble du dispositif marque un tournant dans la communication des informations sur les produits lubrifiants.
Un nom de marque à dimension internationale
Le dernier élément du changement réside dans la promotion de la marque internationale TOTAL QUARTZ qui s’affiche désormais sur tous les bidons à la place de TOTAL ACTIVA. “Cette substitution s’inscrit dans le cadre de la rationalisation des gammes opérée par la ligne métier lubrifiants au niveau mondial”, souligne Hélène.
Commentaires