Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Nouvelle dynamique pour le traitement des huiles usagées
Climat & Développement Durable
Nouvelle dynamique pour le traitement des huiles usagées

Juin 2022

Amplifier les pratiques d’économie circulaire dans le domaine des huiles et des lubrifiants : c’est l’objectif poursuivi à travers la création de l’éco-organisme Cyclevia. TotalEnergies Lubrifiants joue un rôle majeur au sein de ce collectif, dont la vocation est de coordonner les producteurs et les vendeurs afin de promouvoir la régénération et le recyclage des huiles usagées. Entretien avec Adrien GUILLAUME, chef de projet Impact Carbone et Nouveaux Revenus à la direction Lubrifiants France, et Alois JOASSARD, chef du département Assistance Technique Produits et Services.  

La loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a élargi le périmètre de responsabilité élargie des producteurs (REP) aux huiles usagées. De quoi s’agit-il ?      

Adrien GUILLAUME : Ce dispositif est basé sur le principe « pollueur-payeur », en vertu duquel les entreprises responsables de la mise sur le marché de certains produits sont responsables de l’ensemble de leur cycle de vie. Ce qui signifie, notamment, que les coûts de gestion des déchets sont transférés vers les producteurs et les vendeurs. En France, la REP la plus connue est sans doute celle qui s’applique aux emballages ménagers.

Alois JOASSARD : Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle filière REP concerne les huiles usagées – minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles. Tous les producteurs au sens du décret doivent assurer leur gestion selon le cahier des charges défini par l’État. Plutôt que de former leur propre système individuel pour s’acquitter de cette responsabilité, 22 entreprises représentant près de 80 % du marché (450 000 tonnes / an) ont choisi de s’associer au projet de création d’un éco-organisme porté par le Centre Professionnel des Lubrifiants (CPL). C’est ainsi qu’est née Cyclevia.

Comment et pourquoi TotalEnergies Lubrifiants s’est-elle mobilisée dans le cadre de ce projet ?  

A. J. : En appliquant la logique de REP aux huiles usagées, le législateur a voulu promouvoir l’économie circulaire par la régénération ou le recyclage des déchets collectés. Cyclevia a pour vocation d’animer une filière propre conciliant impact environnemental réduit au minimum et performances élevées. Ces ambitions sont parfaitement en ligne avec la stratégie climat de la Compagnie ainsi qu’avec son engagement dans l’accompagnement de la transition énergétique.    

A. G. : Tout au long de l’année 2021, nous avons travaillé avec les autres producteurs et distributeurs d’huiles afin de mettre en place Cyclevia. En obtenant son agrément le 24 février 2022, pour une durée de six ans, cette dernière est devenue officiellement l’éco-organisme de la filière. TotalEnergies Lubrifiants bénéficie d’un statut d’administrateur à hauteur de 30%, en conformité avec sa part de marché. Trois collaborateurs de TotalEnergies Lubrifiants siègent au conseil d’administration de Cyclevia.

Par quels mécanismes la filière ainsi constituée va-t-elle fonctionner ?

AG. : Jusqu’au 1er janvier dernier, TotalEnergies Lubrifiants et les autres acteurs du marché des lubrifiants étaient soumis au paiement d’une taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), à laquelle s’ajoutait le règlement des prestations d’enlèvement des huiles usagées. Désormais, Cyclevia se charge de collecter les éco-contributions qui serviront à financer les coûts de collecte et de régénération ou de recyclage. C’est un modèle qui s’apparente à celui de l’éco-participation, dont le « coût » s’ajoute aux prix des produits électriques ou électroniques que chaque consommateur peut être amené à acheter en ligne ou en magasin. Pour le moment, le montant de l’éco-contribution est le même pour tous les produits : 80 euros par tonne. Il sera révisable chaque année, à la hausse ou à la baisse.   

Quels sont les objectifs fixés en termes de réemploi des huiles usagées ?

A. J. : Il est prévu que le taux minimal de régénération ou de recyclage des quantités collectées suive une courbe ascendante : 75 % en 2023, 83 % en 2025, 90 % en 2027. L’une des missions de Cyclevia est de favoriser cette montée en puissance. Cela se fera, notamment, en encourageant l’intégration d’huile régénérée dans la composition de nouveaux produits et en menant des études techniques destinées à faire émerger de nouvelles solutions de régénération. TotalEnergies Lubrifiants prend toute sa part dans cette démarche. Pour illustration, des discussions sont menées en interne avec les ingénieurs produits, la stratégie et le commerce pour voir comment de nouveaux produits peuvent être formulés dans une logique d’éco-design. Par ailleurs, nous échangeons avec nos clients, et plus particulièrement les constructeurs automobiles, sur la nécessité de recourir de manière croissante aux bases recyclées. Les forces de vente de toutes les entités ayant une activité sur le territoire dans le domaine des lubrifiants ont été sensibilisées à cet enjeu et dotées de supports de communication spécifiques.

Comment voyez-vous les étapes à venir ?

A. G. : Un grand changement doit intervenir au 1er janvier 2023, avec l’entrée en vigueur d’un système d’éco-modulation en fonction des performances environnementales et des caractéristiques des huiles mises sur le marché. Le but est de répondre à la volonté du législateur de mettre en avant les produits les plus vertueux. La catégorisation retenue prévoit que les lubrifiants à base régénérée feront l’objet d’un bonus et que les lubrifiants éco-labellisés seront tout bonnement exonérés d’éco-contribution. À l’inverse, un malus s’appliquera aux huiles classées comme dangereuses (H2, H3, H4 dans la classification CLP – Classification, Labelling and Packaging). Il s’agit d’une transformation importante pour le fonctionnement de la toute nouvelle filière. Nous allons la préparer dans le souci d’optimiser les aspects économiques et environnementaux.


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !