


En 2018, la France a décidé de transposer une directive européenne en autorisant une incorporation croissante de biocarburants en mettant à la consommation un gazole pouvant contenir une quantité d’EMAG (Esters Méthyliques d’Acides Gras(1)) supérieure.
Une autorisation de mise sur le marché de ce nouveau type de gazole est intervenue en juin dernier. En cohérence avec son engagement de fournir une énergie durable, Total a décidé de proposer dans 40 stations-service du Réseau d’ici fin 2018, du gazole B10 (nom commercial : Diesel B10). C’est un gazole pouvant contenir jusqu’à 10% de biocarburants (7% de biodiesel de type EMAG et 3% de biodiesel de type EMC, Esters Méthyliques de Colza).
L’arrivée du gazole B10 en stations a nécessité de réaliser d’importants travaux sur les dépôts de carburants, maillons indispensables au bon fonctionnement de la chaîne de distribution.
Coup de projecteur sur les aménagements du dépôt de Gennevilliers qui ont été nécessaires pour un approvisionnement sûr et en quantité suffisante de ce nouveau carburant.
Modifications de tuyauteries des bras de chargement, pompes et aire de dépotage supplémentaires… le dépôt de Gennevilliers a subi un important lifting afin de pouvoir mettre le gazole B10 à disposition des chargements.
Tout a commencé début 2018 par des tests pour vérifier que la configuration du bras mixte de chargement B7/B30(2) existant pouvait fonctionner pour le gazole B10. Une fois le constat positif fait, des équipements complémentaires étaient nécessaires pour accroître le nombre de bras de chargement permettant de charger ce nouveau produit, répondant ainsi aux objectifs de volumes de sortie ciblés.
C’est ainsi que les installations de 7 bras de chargement B7 existants répartis sur 4 îlots ont été modifiées pour permettre le remplissage des camions citernes en B10 ou en B30 selon la programmation choisie.
Chaque bras de chargement fonctionne à partir d’un calculateur qui gère le plan de chargement (par programmation de la quantité de produit à charger) et l’injection de biodiesel de type EMC.
Une deuxième aire de dépotage a également été aménagée afin de faciliter les rotations camions approvisionnant le dépôt en EMC. Enfin, un important travail en pomperie a été réalisé sur les tuyauteries pour le raccordement de trois nouvelles pompes (deux de dépotage et une de chargement) afin de répondre aux demandes de dépotage EMC et à celles des chargements B10/B30 au poste de chargement.
En termes de travaux, tous ces aménagements ont été réalisés en un peu plus de deux mois, soit un laps de temps très court.
Cet ouvrage est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes du département Patrimoine Etudes Pilotage (PEP) et celles du département Dépôts de Supply et Logistique France dont le service Technique (le pôle Conception Maintenance(3), le pôle Réalisations Automatismes) et l’équipe du dépôt de TOTAL Gennevilliers.
“Ce projet a fait appel à différents pôles de compétences qui ont su collaborer pour atteindre l’objectif fixé de satisfaire la demande d’approvisionnement des stations-service TOTAL en gazole B10. Participer au lancement de ce nouveau produit s’est révélé être un challenge technique à la fois complexe et très intéressant !”, résume Agathe DEJEAN, chargée d’affaires au service Technique du département Dépôts.
Les bras mixtes B7/B10/B30 permettent le chargement de gazole B10 depuis fin septembre. La mise en service des nouvelles pompes est effective depuis le 15 novembre.
(1) Les esters méthyliques d’acides gras sont un type de biodiesel obtenu à partir d’huiles végétales par une opération de transestérification avec du méthanol.
(2) B7 : gazole pouvant contenir jusqu’à 7% de biodiesel de type EMAG. B30 : gazole fabriqué à partir de B7 + 23% de biodiesel de type EMC.
(3) Le pôle Conception Maintenance est intervenu lors de la phase d’étude et en support du pôle Réalisations Automatismes durant la réalisation du projet. C’est le garant des spécifications et des standards techniques. Ce pôle a collaboré avec les Achats lors de la consultation des entreprises en réponse au cahier des charges.