Métiers : TotalEnergies Marketing France
Mots-clés : Intelligence artificielle / Nouvel'R IA
Novembre 2025
Accrochez-vous à vos claviers, un vent de nouveauté souffle chez TMF : Nouvel’R IA, l’équipe dédiée à propulser l’adoption de l’intelligence artificielle, fait son entrée en scène.
Anne-Sophie MIEL et Virginie MERINI, sponsors du projet, et Isabelle ARNOULD, coordinatrice du programme, nous en disent plus sur les ambitions
et les leviers d’action de cette initiative qui, IA pas à dire, promet de faire bouger les lignes…

Directrice HSSEQ

Directrice du Commerce Général

Chef du département
Organisation, Systèmes, Data
Anne-Sophie, Virginie, pourquoi Nouvel’R IA ?
Virginie MERINI : L’intelligence artificielle est déjà utilisée par bon nombre de collaborateurs de TMF mais on peut être perdu parmi toutes les initiatives, ou au contraire ne pas connaitre ce qui a été réalisé par les équipes des autres business. Pour éviter de s’éparpiller et permettre une appropriation efficace de l’IA au sein de TMF, le CODIR a souhaité la création d’un groupe d’ambassadeurs. C’est un bon moyen de tirer le meilleur parti de cette ressource au potentiel quasi illimité !
Anne-Sophie MIEL : C’est là qu’est né le programme Nouvel’R IA, que nous avons eu le plaisir de présenter en juillet dernier lors du TMF Live Event. Son ambition : identifier et partager les meilleures pratiques liées à l’IA et à l’usage de Copilot auprès des équipes TMF. Pour cela, nous avons la chance
de compter sur l’implication de collaborateurs volontaires et adeptes des innovations numériques…
Nous y venons : quels sont les leviers d’action du programme ?
V.M : Anne-Sophie a brillamment introduit nos upgraders, un groupe de collaborateurs à l’avant-garde des nouveautés informatiques, dont beaucoup ont déjà contribué au projet Lift autour de l’appropriation de Microsoft 365. Ils sont les ambassadeurs du programme Nouvel’R IA et sont présents dans chaque direction de TMF pour accompagner leurs collègues. Leur mission ? Partager les bonnes pratiques, répondre aux questions liées à l’usage de l’IA, et favoriser une adoption sereine et éclairée de Copilot. En complément, l’équipe Nouvel’R IA reste disponible pour toute demande ou besoin d’appui.
Les Upgraders de TMF

L’équipe Nouvel’R IA

A-S.M : En parallèle, nous avons lancé l’Academ’IA, qui s’appuie sur un portail web du même nom et qui propose une série de webinaires pour aborder des cas d’usage de Copilot et illustrer l’utilisation de l’IA à travers des projets concrets menés chez TMF. Le deuxième webinaire aura lieu le 25 novembre
et portera sur l’utilisation de Copilot au Credit Management pour automatiser et limiter le risque de l’activité contentieux, nous vous y attendons nombreux !
Retrouvez le dernier replay de l’Academ’IA du 6 novembre 2025,
sur le thème “Knowledge Management IA chez SDM”
Isabelle, quel rôle jouez-vous en tant que coordinatrice du programme et quels sont les retours des collaborateurs ayant bénéficié des conseils des upgraders ?
Isabelle ARNOULD : J’ai commencé à jouer mon rôle d’Upgrader sur l’IA en partageant une vidéo courte au Commerce Général – baptisée
« Moi ce que j’aime dans Copilot » – sur un cas d’usage de Copilot dans l’agenda Outlook. Je coache également les collaborateurs du CG qui le souhaitent sur Copilot lors des permanences SI Simply que j’assure 2 fois par mois pour accompagner les collaborateurs sur les outils bureautiques.
Les retours des personnes ayant bénéficié de ces conseils sont globalement très positifs. En voici quelques exemples à découvrir…

« Je me suis inspirée du format ‘’Moi ce que j’aime dans Copilot’’ mis en place par Isabelle pour faire une première vidéo qui explique comment un agent Copilot ‘’Cut PDF’’ permet de découper un PDF
au bon endroit et faire gagner du temps à mes collègues. »
Zineb LOGBI
Responsable Études Outils et Données Risque Crédit
« Moi ce que j’aime dans Copilot, c’est… le temps gagné depuis que Copilot réalise le brouillon des comptes rendus de réunions Teams ! La qualité de Copilot s’est améliorée ces derniers mois, les idées partagées sont bien organisées et il y a peu de compléments ou corrections à apporter à la relecture. »
Fabrice HANN
Responsable Organisation, Méthodes et Contrôle Interne


« Isabelle m’a montré lors d’un atelier SI Simply comment l’Agent Analyst de Copilot pourrait m’être utile pour analyser les réclamations clients. J’ai retenu 2 choses : facile à utiliser et permet un gain de temps ! »
Mohamed LAZAR
Responsable Qualité Produits
Pour finir, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux équipes ?
V.M : Nous encourageons toutes les équipes à explorer les multiples facettes de l’IA. Pour les accompagner, nous avons la chance de disposer d’un catalogue de formations particulièrement riche, récemment étoffé avec de nouveaux modules dédiés à l’IA. Plus on en sait, plus on a envie de s’y mettre !
A-S.M : À ce propos, je recommande vivement la formation Lizzy sur la data et l’IA. Je l’ai suivie, elle est passionnante et très bien conçue !
Vous avez toutes les cartes en main… alors n’hésitez plus, lancez-vous !
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