


Métiers : Secrétariat Général
Mots-clés : Certificats d’économies d’énergies / Décarbonation / Le Havre / Normandie / Raffinerie / Réseau de chaleur
Juin 2023
TotalEnergies s’associe avec la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole afin de fournir de la chaleur au réseau urbain du Havre Sud.
Grâce au raccordement de la raffinerie de Normandie au réseau opéré par Res’Océane pour le compte de la Communauté Urbaine, la récupération de la chaleur fatale de la plateforme permettra d’alimenter l’équivalent de 16 000 logements havrais.
Le Havre: Édouard Philippe favorable à la construction de “très grands réseaux de chaleur”
Loïc ROUSSEAU, chef de pôle Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) Filiales, nous parle de cette opération inscrite dans la droite ligne des ambitions de la Compagnie en matière de transition énergétique.

Chef de pôle Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) Filiales
Loïc, dîtes-nous en plus sur le projet de raccordement de la raffinerie de Normandie au réseau opéré par Res’Océane…
Loïc ROUSSEAU : La raffinerie de Normandie a lancé un projet permettant de valoriser la chaleur fatale du site, autrement dit, la chaleur perdue dissipée dans l’atmosphère. A l’aune des premières discussions lancées en 2019, les travaux démarrerons à l’automne prochain pour installer des équipements complexes, capables de capter la chaleur du site et assurer son acheminement jusqu’au Réseau de Chaleur Urbain (RCU) de la Métropole. La mise en service sera effective en fin d’année 2024. Grâce à cette opération de raccordement entre la plateforme et le réseau opéré par Res’Océane, pour le compte de la Communauté urbaine, 80% de la chaleur sera récupérée, soit l’équivalent de 80 GWh produits par les procédés industriels de la raffinerie.
Je tiens aussi à préciser que beaucoup d’entités sont mobilisées dans le cadre de ce projet : la plateforme de Normandie organise le maître d’ouvrage, One Tech intervient sur le support technique, GreenFlex réalise les études techniques, financières et assure le management des parties prenantes, enfin, du côté de l’équipe des CEE, nous opérons sur le financement du projet…
Le projet de réseau de chaleur du Havre : comment ça marche ?
Justement, comment une telle opération se valorise-t-elle sous l’angle des Certificats d’Économies d’Énergie ?
L.R : La mise en place du réseau de chaleur va conduire au remplacement des chaudières individuelles et collectives dans près de 16 000 logements havrais. Nos évaluations estiment qu’une telle opération permet d’effacer de l’ordre de 15 000 à 20 000 tonnes de CO2 par an sur le périmètre de la Métropole du Havre ! Les quantités de chaleur livrées sont telles que le dossier CEE doit être traité en cas spécifique.
A cet égard, l’équipe des CEE participe au financement à hauteur de 28%, soit 25 millions d’euros investis pour garantir la concrétisation de ce projet d’envergure. Nous sommes fiers de contribuer à cette opération qui figure parmi les plus ambitieuses et durables sur le plan national en termes de réseau de chaleur urbain. Elle s’inscrit dans la droite ligne avec les ambitions de TotalEnergies en matière de transition énergétique pour accompagner les clients dans la décarbonation.

LE SAVIEZ-VOUS ?
TotalEnergies, en tant que distributeur de carburant et fournisseur de gaz et d’électricité est, aux côtés d’EDF, le plus gros financeur de travaux d’économies d’énergie en France via le dispositif des CEE.
Le Gouvernement a confirmé courant 2021 la mise en place d’une 5ème période (2022-2025) pour le dispositif des CEE, qui s’articule toujours autour de deux obligations distinctes :
- l’une dite « CEE Classique » (70 % de l’obligation globale)
- l’autre dite « CEE Précarité », centrée sur les économies d’énergie auprès des personnes en situation de précarité énergétique (30 % de l’obligation globale).
Commentaires