


Métiers : Total Marketing France
Mots-clés : audit / Contrôle / HSEQ / Maestro / Maestro Log / Sécurité
Septembre 2022
One MAESTRO est le cadre de référence HSE (hygiène, sécurité, environnement) commun à l’ensemble des activités de la Compagnie. Il vise à donner une plus grande cohérence d’ensemble aux actions de prévention des risques.
Pour contrôler sa bonne application, des audits sont organisés régulièrement. Retour sur la dernière campagne en date avec Olivier PITIOT, chef de département Management de la Performance de la Direction HSEQ.


En 2022, les différentes entités de TotalEnergies Marketing France ont fait l’objet d’un audit HSE sur la base du référentiel One MAESTRO. Sur quel périmètre et selon quel protocole ce projet a-t-il été mis en œuvre ?
Olivier PITIOT : À l’échelle de la Compagnie, One MAESTRO s’applique à toutes les filiales ainsi qu’aux sites qu’elles opèrent. Il repose sur 10 principes fondamentaux (voir en encadré) déclinés en 55 attentes. L’objet des audits HSE est d’évaluer la bonne application des Règles HSE de la Compagnie ainsi que l’état d’avancement des plans d’action correspondant à chacune de ces attentes.
Pour ce qui concerne TotalEnergies Marketing France, le premier cycle d’audit Maestro a eu lieu en 2017-18. Les entités concernées étaient principalement, Supply & Logistique France (SLF) ainsi que les stations des réseaux COCO et CODO.
En 2022, nous avons élargi le périmètre à la filiale TEVGO, aujourd’hui rattachée à la direction EV Charge au sein de la direction Nouvelles Mobilités & Marketing du M&S, ainsi qu’à deux filiales du Commerce Général : T-PNE (TotalEnergies Proxi Nord Est) et T-PNO (TotalEnergies Proxi Nord Ouest), qui opère notamment le dépôt de Séveso Ouistreham. Les fonctions support, comme le Secrétariat général et la direction Communication & Relations Clients, sont quant à elles auditées sur le champ de la communication HSE.
Comment, concrètement, l’audit s’est-il déroulé sur le terrain ?
O. P. : Il s’est étalé sur 3 semaines, du 23 mai au 13 juin derniers. Plus d’une centaine de personnes y ont pris part. Elles ont été questionnées par 12 auditeurs professionnels issus de la Compagnie. Cinq d’entre eux ont déployé l’audit MAESTRO, qui couvre les activités de TMF en s’attachant aux systèmes de management HSE. Sept autres étaient mandatés au titre de l’audit MAESTRO LOG. Ce dernier concerne le périmètre Seveso, soit les 7 dépôts SLF opérés par TotalEnergies Marketing France et celui de Ouistreham opéré par T-PNO. L’approche est ici beaucoup plus technique. Pour donner une image, on pourrait dire que le moindre boulon est inspecté !
Dans chaque entité, le passage des auditeurs avait été préparé avec soin. En effet, mieux sont formalisés les principes et attendus de One MASTRO, plus les équipes sont en mesure de les intégrer. Pour illustration, les managers SMI (Système Management Intégré) de mon département sont allés à la rencontre des exploitants de stations-service pour leur expliquer le déroulement de l’audit et contribuer à lever les craintes éventuelles. Nous avons, par ailleurs, mis en place un planning d’audit utilisant les standards du Lean Management. Le but : rappeler les principes HSE pour plus de Sécurité, lister toutes les tâches à accomplir et cadencer la mobilisation collective et individuelle étape par étape.


Quel bilan peut-on dresser de l’audit ?
O. P. : Tous les éléments ne nous ont pas encore été transmis mais nous pouvons déjà établir un certain nombre d’enseignements. De manière générale, la maturité de TotalEnergies Marketing France s’agissant de l’acculturation aux principes One MAESTRO est en progression de 7 points par rapport à 2018. Cela se traduit, en particulier, par le recul du nombre d’observations inscrites dans les catégories P2 (reportées au niveau du comité directeur de la branche M&S) et P3 (reportées au niveau du comité directeur de TotalEnergies Marketing France). Prenons l’audit MAESTRO. Nous sommes passés de 11 P2 à seulement 2. Il s’agit de situations dégradées liées, d’une part, à la gestion des permis de travail et, d’autre part, au processus de consignation électrique.
Les auditeurs ont repéré des points d’amélioration qui, s’ils ne sont pas réglés, pourraient finir par générer des dysfonctionnements potentiels – d’où la nécessité d’une intervention spécifique nourrie par une analyse de risque. Ces situations nous rappellent que rien n’est jamais définitivement gagné dans le domaine HSE. Pour autant, il faut savoir saluer les nombreux points forts qui ont été relevés à l’issue des audits et qui seront partagés avec les autres filiales du MS. Figurent parmi eux l’approche pragmatique des risques liés aux nouvelles énergies, le processus de gestion de crise construit par les équipes HSEQ, la gestion des compétences et des parcours de formation chez SLF, l’évaluation des installations clients telle que la pratique le Commerce Général ou encore l’état des installations et la maîtrise des opérations dans tous les dépôts…
La réflexion sur les plans d’action a-t-elle débuté ?
O. P. : Oui. Un groupe de travail a notamment été lancé sur la consignation électrique, avec l’ambition d’homogénéiser le processus qui existe aujourd’hui et, ainsi, de mieux protéger les intervenants. L’audit HSE doit être pensé comme un travail continu, qui va bien au-delà de la période où les auditeurs mènent leurs investigations. Une fois les constats établis, il y a toute une chaîne d’actions à impulser pour les traiter de manière efficace : s’assurer de leur bonne compréhension, identifier leurs causes profondes, définir les actions appropriées et les mettre en place pour les sites et les processus concernés, documenter ces actions et suivre leur avancement en comité de direction.
C’est en faisant vivre cette approche que nous deviendrons meilleurs. Certes, nos pratiques sont globalement reconnues pour leur haut niveau de maîtrise dans le domaine de la planification et du déploiement (les étapes « plan » et « do » du cercle vertueux de l’amélioration continue). Mais nous avons des progrès à faire pour mieux contrôler (« check ») et adapter / ajuster (« act ») ce que nous faisons en matière HSE !
Je profite de ces quelques mots pour remercier chaleureusement l’ensemble des collaborateurs de TMF sans qui rien ne serait possible en matière d’HSE. C’est un réel plaisir de les accompagner, au quotidien, pour améliorer en continue notre Performance en matière d’HSE.
Commentaires