


Métiers : TotalEnergies Marketing France
Mots-clés : Coupe du monde / jeu concours / Places / Rugby
Mars 2023
TotalEnergies est fier d’être le sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
A cette occasion, du 1er au 31 mars, en se rendant dans l’une des stations-service TotalEnergies participantes, en utilisant les réseaux sociaux ou en étant membre du Club TotalEnergies, chaque client peut tenter sa chance de gagner des places pour assister à un match de poule de la compétition.
Kathleen MONNIER, chef du département Animation, Fidélité et Promotion, et Joséphine WEISS, chef de projet Promotion et Communication, nous en disent un peu plus sur cette opération.

Chef du département Animation, Fidélité et Promotion

Chef de projet Promotion et Communication
Quels sont les dispositifs mis en place pour la promotion de l’opération Rugby ?
Kathleen MONNIER : Les différentes animations s’articuleront autour de deux temps forts : au mois de mars lors du Tournoi des Six Nations, puis d’août à octobre pour accompagner la Coupe du Monde de Rugby. Sur les deux étapes de notre opération, nous nous appuyons sur quatre canaux de communication : nos stations-service, le Club TotalEnergies, les réseaux sociaux et la radio.
Joséphine WEISS : Pour le premier temps fort, nous proposons un jeu en ligne au format ludique. Puis, à l’approche de la compétition internationale, nous allons intensifier l’échauffement ! Dès le mois de juin, 300 de nos stations-service proposeront à la vente des textiles de la Coupe du Monde de Rugby.
En août, les clients pourront acheter des kits supporters en stations. Pour 8,99 euros, ils repartiront avec un sac contenant un ballon, un gobelet et un petit bracelet. Les stations aussi seront à l’heure du ballon ovale : pompes et volucompteurs auront droit à leur relooking aux couleurs de la compétition.
Enfin, un autre jeu-concours sera lancé lors du deuxième temps fort, cette fois-ci pour remporter des places en quart et en demi-finales !
Que de beaux projets ! Pouvez-vous déjà nous décrire le jeu proposé lors du premier temps fort ?

J.W : Du 1er au 31 mars, les clients peuvent jouer en scannant un QR code affiché dans les boutiques de nos stations-service. Après avoir renseigné leurs coordonnées en vue d’être recontactés pour l’annonce des résultats, ils sont redirigés vers le jeu qui se présente sous la forme d’un memory sur le thème du rugby. Chaque joueur sélectionné par tirage au sort gagnera 2 places pour assister à un match de poule de la compétition. Et il n’y a pas qu’en station que l’on peut tenter sa chance…
K.M : En effet, nous mettons en jeu 108 places réparties sur différents canaux. Sur les stations, nous faisons gagner un client par jour pour deux tickets. Concernant le volet digital, nous avons identifié quatre influenceurs qui mettent chacun en jeu un lot de deux places pour leurs followers. Plus globalement, hors influenceurs sur les réseaux sociaux, nous désignerons 5 gagnants pour dix tickets. Les membres du Club TotalEnergies ont aussi l’opportunité de remporter neuf lots. Enfin, depuis le 20 mars, nous occupons les ondes du « Super Moscato Show » sur l’antenne de RMC où sont mises en jeu dix places pour 5 gagnants, 3 d’entre eux auront par ailleurs la chance d’assister au match France / Nouvelle-Zélande !
Quels sont les premiers retours depuis le lancement du jeu ?
J.W : Le jeu fait des émules ! A ce jour nous comptons 11 000 participations, déjà 20 personnes ont été tirées au sort et ont gagné des places pour les matchs de poule. Si vous êtes fan de rugby, il n’est pas trop tard pour vous lancer !
Commentaires