Désolé votre email n'est pas reconnu

Ensemble
Solidarité constante,
un atout clé de TMF
Ensemble
Solidarité constante,
un atout clé de TMF

Métiers : Ressources Humaines

Mots-clés : Edito / Gaëlle Bouriot

Avril 2025

Elle est le dernier membre à avoir rejoint le Codir de TMF en octobre 2024 !

Gaëlle BOURIOT, HR Business Partner France, nous fait part de ses premiers sentiments et partage sa vision stratégique des ressources humaines chez TotalEnergies Marketing France, soulignant notre capitalisation sur un précieux atout : la solidarité et le respect mutuel.

Gaëlle, voilà quelques mois que tu as pris tes fonctions en tant que Human Ressources Business Partner… Quelles sont tes premières impressions ?

Gaëlle BOURIOT : L’essentiel de ma carrière s’étant déroulé à l’EP, ma découverte de TMF s’est doublée au préalable d’une exploration du MS, branche au sein de laquelle j’ai pris mes fonctions il y a deux ans. Mon arrivée chez TMF en tant que Human Ressources Business Partner (HRBP) en octobre dernier, a approfondi ma connaissance de ce nouvel environnement, qui offre une richesse de métiers et de compétences, le tout avec des équipes très engagées. Désormais, lorsque je me rends en station pour faire le plein, je ne regarde plus cet environnement de la même manière car j’ai la chance d’accéder aux coulisses de la scène. À n’en pas douter, TMF est bel et bien la vitrine de TotalEnergies en France. J’ajouterais à cela que la filiale a la chance d’être pilotée par un comité de direction très bienveillant, qui ne regarde pas seulement les enjeux business mais veille également à préserver le capital humain, qui demeure notre précieux atout !

Peux-tu nous parler des enjeux prioritaires des ressources humaines au sein de TMF ?

G.B : La formation est, et demeurera, un enjeu essentiel des ressources humaines. La première raison concerne la Sécurité. Notre objectif, désormais atteint, est de former 100% des collaborateurs aux Règles d’Or et au Safety Pass, pour que chacun exerce son activité en sécurité. J’évoquerais ensuite le contexte de mutation dans lequel nous évoluons actuellement, rythmé par les technologies émergentes, l’arrivée de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils et marchés. Face à ces multiples changements, notre responsabilité est de garantir l’employabilité des collaborateurs et de veiller à les responsabiliser dans leur évolution de carrière. Pour cela, nous mettons à disposition un riche catalogue de formations et permettons à chacun de disposer de 5 jours de formation par an, dont 3 pouvant être à l’initiative du salarié pour prendre les rênes de son développement professionnel. Nous veillons également à régulièrement mettre à jour le programme de formation dédié aux managers, afin de leur donner toutes les clés pour développer le potentiel de leurs équipes.

Que l’on parle de notre participation à La Course du Cœur ou de solutions telles que Keia et Sourdline pour développer un service client inclusif, les énergies convergent autour du handicap. Quel message souhaites-tu faire passer à ce propos ?

G.B : Merci d’aborder ce sujet ! Sensibiliser les collaborateurs au handicap et à l’inclusion fait partie des ingrédients de notre cohésion. Chaque année, la branche MS accorde des subventions à des projets proposés par des filiales. Ainsi, TotalEnergies Proxi Sud Est a bénéficié de financements pour le développement d’une solution digitale visant à améliorer l’accessibilité de son site internet pour les utilisateurs malvoyants. Stedis a quant à elle mis en place un atelier de réalité virtuelle afin de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap et mieux comprendre les obstacles qui se dressent dans son quotidien. Ces quelques exemples soulignent notre volonté de développer la cohésion et la compréhension de l’autre. J’ajouterais enfin que les collaborateurs du Spazio en situation de handicap peuvent à tout moment s’adresser et poser leurs questions à nos deux référentes handicap : Aline BOULET pour TMF/TMS, et Anne-Sophie VAUCHERET, pour les Lubs & Spe.

Qu’en est-il des projets et nouveautés à venir ?

G.B : J’aborderais en premier lieu le projet relatif à l’évaluation des postes, qui est un outil structurant pour la Compagnie. Après un pilote en 2024 dont un certain nombre d’enseignements ont été tirés, le projet devrait être déployé en 2025/2026 avec la méthode Hay. L’objectif est de développer un outil transparent, compris de tous et qui puisse être correctement compris et pris en main, tant par les managers que par les collaborateurs. Enfin, évoquant tout à l’heure l’employabilité, je mentionnerais le projet pilote « Compath », déployé au sein des branches OneTech et TGP. Cet outil a recours à l’intelligence artificielle afin d’aider les collaborateurs à identifier les postes à pourvoir et trouver les formations adéquates, à partir de l’analyse de leurs compétences et de leurs souhaits d’évolution de carrière. Si les résultats de ce nouvel outil s’avèrent concluants, il pourrait être déployé à un périmètre plus large.

Parlant de postes et candidatures, la période des JobPosting se conclut…
Quel bilan pouvons-nous faire ?

G.B : Sur le périmètre de TMF, nous avons comptabilisé 239 offres publiées. Chaque offre reçoit une moyenne de 4,9 candidatures, attestant de l’attractivité de TMF. 94% des postes ont reçu au moins une candidature durant la campagne. Les postes les plus difficiles à pourvoir sont souvent rattachés aux activités de contrôle de gestion ou aux missions itinérantes, qui offrent pourtant des responsabilités et un relationnel formateurs. Un certain nombre de salariés ont déjà terminé les entretiens avec les managers, les Talent Developers (TD) sont d’ailleurs là pour les accompagner durant cette phase de préparation aux entretiens et de priorisation des opportunités qui se dessinent. S’agissant des expertises les plus recherchées, les compétences liées à la transition énergétique et la mobilité électrique sont valorisées, notamment au sein des activités Réseau, Lubrifiants et Commerce Général. L’appétence pour le digital et l’intelligence artificielle est également très appréciée, ces compétences pouvant être déclinées dans les entités opérationnelles, ainsi que dans les fonctions support. Au-delà de l’évolution des métiers, le rythme de transformation nous impose de consolider et développer nos « soft skills », avec en tête de liste l’écoute, l’agilité, la curiosité et l’esprit collectif.

Comment les RH participent au succès global de TMF ?

G.B : D’abord, je tiens à souligner que notre travail est une affaire collective. Notre action ne peut s’écrire sans l’accompagnement et la vision des TD, complétée de celle des managers et collaborateurs. Nous travaillons main dans la main avec l’ensemble de ces acteurs, nous sommes un soutien et un facilitateur tant aux niveaux collectif qu’individuel pour apporter des solutions sur mesure. Ainsi, nous les accompagnons dans leurs projets, qu’il s’agisse du recrutement, des mobilités, de la gestion des situations individuelles ou du conseil en organisation pour les managers. C’est d’ailleurs cette diversité de thématiques et cette forte dimension relationnelle qui me plait le plus dans ma mission !

Pour finir, quels messages souhaites-tu adresser à l’ensemble des collaborateurs de TMF ?

G.B : Un mot me vient en tête : la Solidarité ! Le monde change, la société se transforme, cela peut être parfois perturbant et nous demande une grande capacité d’adaptation, mais je pense que la seule chose que nous ne devons pas changer est la solidarité. Ayant exercé au sein de plusieurs branches, j’ai toujours été impressionnée par notre capacité à perdurer l’entraide et le soutien mutuel. Ces valeurs, nous les avons construites au fil du temps, elles sont précieuses et font parties des valeurs de la Compagnie ! Les préserver et continuer à leur donner corps en fait notre force, pour rester unis face aux évolutions que traverse notre société.


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !