


Pour répondre aux nouvelles exigences en matière de lutte contre les incendies dans les dépôts pétroliers, une mise à niveau des installations fixes d’extinction automatique est effectuée sur la majorité des sites. La stratégie de défense s’appuie désormais sur une autonomie totale ; les dépôts seront en capacité de lutter contre un sinistre sans le concours des secours publics.
“L’autonomie n’est cependant pas synonyme de désengagement des services de secours publics. En cas de sinistre, le chef de dépôt a toujours l’obligation de prévenir les sapeurs-pompiers, qui mobiliseront systématiquement leurs moyens pour renforcer le dispositif d’extinction du site”, explique Laurent LEFÈVRE du département Risques Industriels à la direction HSEQ.
“Une étude a préalablement été menée sur chaque dépôt, en examinant tous les scénarios déclinés dans le POI(1) pour souligner les écarts avec les nouvelles exigences, et établir ainsi la liste des nouveaux équipements à installer”, poursuit-il.
Cette mise en conformité nécessite des travaux importants qui portent majoritairement sur le remplacement des pompes incendie afin de disposer d’un débit plus élevé, ainsi que sur les tuyauteries d’alimentation et de refoulement. Par ailleurs, l’installation d’une pompe de secours est rendue obligatoire pour pallier une avarie de matériel. L’autre part importante du chantier va porter sur les installations fixes d’extinction automatique à mousse, avec des débits plus élevés.
Conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 3 octobre 2010 modifié, les 7 dépôts opérés de la direction Supply et Logistique France devront être conformes avant le 31 décembre 2018.
Les chantiers avancent bien. À Gennevilliers, Portes-lès-Valence, Valenciennes et Dijon, les travaux sont d’ores et déjà terminés. Ils sont programmés ou en cours sur les dépôts de Puget-sur-Argens, Cournon et Toulouse.
(1) Pour les sites classés SEVESO, comme par exemple les dépôts pétroliers, un Plan d’Opération Interne (POI) et un Plan Particulier d’Intervention (PPI) sont obligatoirement mis en place pour faire face à un risque grave, susceptible de conduire à un accident majeur.