Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Pleins phares sur le programme HSE “Nos vies avant tout”
Performance & Excellence Client
Pleins phares sur le programme HSE “Nos vies avant tout”

Janvier 2021

Rencontre avec Emmanuelle KOSCHER, chef du département Sécurité Santé Sûreté au sein de la direction HSEQ, qui nous présente le nouveau programme HSE “Nos vies avant tout” du groupe Total.

Dans quel contexte a été mis en place ce nouveau programme HSE “Nos vies avant tout” ?

Emmanuelle KOSCHER : Suite aux 4 accidents mortels survenus en 2019 au sein du Groupe, un groupe de travail Zéro accident Mortel a été mobilisé, composé de membres de la direction HSE Groupe, des filiales et de représentants de 5 Entreprises partenaires (ORTEC, SIEMO, SPIE, VINCI, TOCKHEIM Services Group). Les réflexions se sont concentrées sur les 5 activités à risques mortels les plus répandues : travaux en hauteur, travaux sur systèmes énergisés, opérations de levage, travaux en espaces confinés, travaux à chaud. La démarche a été participative. En effet, 2 300 employés de Total et des Entreprises partenaires ont répondu à un questionnaire. Les données recueillies ont été analysées pour revoir en commun nos pratiques les plus importantes et rendre nos travaux plus sûrs. Cela a débouché sur le programme “Nos vies avant tout”.

Quels sont les grands principes de ce programme ?

E. K. : Le programme s’articule autour de trois actions :

  • Les tournées sécurité conjointes
  • Le feu vert sécurité
  • Les vérifications qui sauvent la vie


Quels sont les objectifs de chacune de ces actions ?

E. K. : Premièrement, les tournées sécurité conjointes, qui ont été présentées à l’occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité 2020 et déjà mises en œuvre au sein de Total Marketing France, doivent permettre aux donneurs d’ordre et à leurs correspondants des Entreprises Partenaires de témoigner ensemble sur le terrain de leur engagement sécurité.

Deuxièmement, le “feu vert sécurité” est un rituel de prédémarrage des travaux. Il permet d’éviter les erreurs en sortant nos cerveaux du “mode routine” et en activant le “mode vigilance”. Il s’agit de 4 questions ouvertes que les intervenants doivent se poser seul ou en équipe et qui permettent de se préparer aux imprévus. Le feu vert sécurité devient un feu rouge sécurité (= Stop Card) si l’un des intervenants a un doute ou que l’environnement a changé par rapport à la préparation des travaux.

Enfin, les “vérifications qui sauvent la vie”… Cette action consiste à pouvoir contrôler sur le terrain, d’un simple coup d’œil, que les opérations à risques sont réalisées dans le respect des règles HSE. Les contrôles sont à réaliser par le management, les responsables HSE terrain, les superviseurs de Total ainsi que leurs homologues des Entreprises intervenantes. Comme nous ne sommes pas tous des spécialises des opérations à risques, des cartes résumant les incontournables de ces opérations, avec dessins et checklists, sont à notre disposition.

Où en sommes-nous du déploiement de ce programme au sein de TMF ?

Le programme “Nos vies avant tout” est progressivement déployé dans les directions et auprès des filiales de TMF. Un webinar a été organisé pour les donneurs d’ordre le mercredi 27 janvier. La JMS 2021 sera sans doute l’occasion de faire un premier bilan.


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !