


Métiers : Réseau
Mots-clés : Nouvelle identité / Rebranding / Station-service / TotalEnergies
Octobre 2021
Le 28 mai dernier, vous avez découvert la nouvelle identité visuelle de TotalEnergies. Elle est d’abord et avant tout l’incarnation d’une ambition. Celle de notre transformation en une véritable compagnie multi-énergies. TotalEnergies entend ainsi devenir un acteur incontournable de la transition énergétique en plaçant le Développement Durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
Véritables vitrines de la Compagnie, les stations-service ont un rôle majeur à jouer dans le déploiement de cette nouvelle image. Inaugurées le jour même de l’annonce du nouveau nom, la station de La Défense, désormais 100% électrique, et celle de la Porte d’Aubervilliers (sur le boulevard périphérique de Paris) sont les deux premières à être passées aux nouvelles couleurs de TotalEnergies. Les équipes ont travaillé de nuit pour que tout soit prêt le jour J et rendre le logo visible.
Avec un plan de déploiement ambitieux, les équipes des départements CODO, DODO, Développement Construction Maintenance (DCM) et du Marketing travaillent en synergie depuis déjà plusieurs mois afin que les 2 600 stations-service que compte le Réseau France* soient aux nouvelles couleurs à fin juin 2022. Un challenge inédit qui nécessite une mutualisation des compétences de chacun des services et une implication constante. Les filiales WASH et Argedis ont aussi un rôle essentiel de relais et remontent des informations clés sur des aspects techniques et de sécurité.
*n’incluant pas les stations encore à la marque ELAN.
A fin août, l’objectif fixé de 320 stations-service aux couleurs de TotalEnergies a bel et bien été atteint avec la priorité donnée aux stations-service sur autoroute pour maximiser l’impact visuel auprès des vacanciers cet été, ainsi qu’aux stations-service TOTAL Access à fort volume et aux sites présents sur le parcours du Tour de France[1].
« Jusqu’au 1er novembre, nous allons continuer de travailler avec les sociétés en charge de la fourniture et la pose des enseignes pour harmoniser les sites déjà aux couleurs de TotalEnergies tout en continuant le déploiement. Pour la suite, nous avons lancé un appel d’offres afin de faire entrer de nouvelles entreprises de pose sur le projet et accélérer considérablement le rythme de déploiement », explique Nicolas LONGATTE, chef du département DCM.

Les travaux avancent donc à un rythme soutenu tout en maintenant les stations-service ouvertes aux clients. Un défi de taille pour les équipes qui doivent aussi tenir compte de tous les aspects qu’un projet d’une telle envergure implique et réagir vite face à certaines problématiques rencontrées. En effet, il faut rester vigilant sur le respect des conditions de sécurité des opérations en station ouverte ; la capacité des enseignistes à produire les volumétries de matériel nécessaires sans avoir de rupture de stock ; à assurer les demandes sur-mesure pour certains sites, nécessitant parfois des études d’ingénierie spécifiques, etc.
« C’est un projet très transverse et fédérateur avec une vraie dynamique de travail d’équipe. Au-delà de la direction Réseau France, il implique aussi la direction Stratégie Marketing et Recherche du M&S[2] qui assure le développement de la marque dans les filiales à travers le monde. TotalEnergies Marketing France est pilote sur ce projet et notre rôle est d’assurer une homogénéisation dans le déploiement de cette nouvelle image sur le terrain, à la fois pour les aspects techniques, sécurité et maintenance », souligne Jennifer LOISELAY, chef de projets Multisites au sein du département DCM.
Un grand bravo aux équipes pour leur implication quotidienne depuis le début du projet et leur ténacité. Une belle énergie collective qui fera, à coup sûr, le succès de ce projet.

[1] TotalEnergies sponsorise l’événement avec une équipe de cyclistes française : la Team TotalEnergies
[2] Branche Marketing & Services
Commentaires