


Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité
Mots-clés : biodiversité / Environnement / Journée Mondiale de l'Environnement
Juin 2022
Ce vendredi 10 juin, la Compagnie célèbrera la Journée Mondiale de l’Environnement (JME) sur le thème « Biodiversité, moi aussi j’agis ! ». Il fait écho aux actions menées et programmées par TotalEnergies Marketing France sur ses sites. Les explications de Florence PENNEQUIN (directrice HSEQ France), d’Isabelle BAILLARD (Chef du département Environnement) et d’Amandine KPOZE (Correspondante Biodiversité pour TMF).

TotalEnergies Marketing France veut formaliser ses engagements et renforcer ses actions en faveur de la biodiversité. Quel a été le point de départ de la démarche ?
Florence PENNEQUIN : Nous savons tous que les enjeux liés à la biodiversité revêtent une importance majeure. Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations Unies (ONU), deux sont d’ailleurs concernés par cette thématique « Biodiversité » : l’ODD 14 qui consiste à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines ; l’ODD 15 qui consiste à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres. Il est de la responsabilité d’une compagnie multi-énergies comme la nôtre de se mobiliser concrètement sur ces thèmes et TMF et ses collaborateurs doivent être pleinement engagés.
Isabelle BAILLARD : Pour construire la vision Biodiversité à l’échelle mondiale pour la branche M&S, les filiales TotalEnergies Marketing France et la Zambie ont été désignées comme pays pilotes. Le travail a été mené en étroite collaboration avec Greenflex, dont la vocation est de contribuer à l’accélération de la transition environnementale et sociétale des entreprises en les accompagnant de la stratégie vers l’action. C’est sur cette base que nous avons pu établir le plan d’actions de TotalEnergies Marketing France.
Comment s’est organisé le travail collectif sur ce plan d’actions ?
Amandine KPOZE : Depuis le début du pilote, les groupes de travail réunissent, outre des experts de la direction HSEQ, un panel de représentants des directions opérationnelles et des fonctions support de TMF. Une première séquence très utile pour sensibiliser les opérationnels a été la réalisation d’une Fresque de la Biodiversité. Mené avec Hortense SERRET, consultante Biodiversité et écologue, ce travail a permis de mettre en évidence les cinq grandes pressions qui affectent la biodiversité – destruction des habitats, surexploitation des ressources, changement climatique, pollutions, espèces exotiques envahissantes – et d’évaluer, pour chacune, l’impact de nos activités.
Les 5 grandes pressions sur la biodiversité

I. B. : Nous avons débuté notre réflexion en transposant trois des quatre engagements de la stratégie Biodiversité de la Compagnie pour l’ensemble des sites de TotalEnergies Marketing France (stations-service et dépôts principalement). Dans le détail, il s’agit d’intégrer la biodiversité au sein de nos bâtiments et infrastructures, d’améliorer la valeur écologique des espaces verts, d’interagir avec les acteurs locaux pour sensibiliser et préserver la biodiversité. Autant de défis qui nécessitent d’embarquer les équipes de tous les métiers au sein de l’entreprise.

Quels enseignements ont été tirés concernant l’intégration de la biodiversité dans les activités de TotalEnergies Marketing France ?
F. P. : Parmi les 5 grandes pressions sur la biodiversité, deux thèmes sont déjà traités de manière efficace au périmètre de TotalEnergies Marketing France : la lutte contre les pollutions et le changement climatique. En ce qui concerne les trois autres facteurs de pression, nous inscrirons nos démarches de progrès dans les orientations que la branche Marketing & Services va retenir. Pour autant, nous ne restons pas inactifs.
A. K. : Ainsi, en février 2022, quatre e-cafés ont été organisés pour « brainstormer » avec les collaborateurs du groupe de travail. Durant ces ateliers, les participants ont confronté leurs idées afin de fixer des ambitions communes, de prioriser des actions concrètes à mener et de déterminer des moyens à mettre en œuvre. Le résultat est la formulation d’un document qui tiendra lieu de plan d’actions s’articulant autour des quatre thèmes des ateliers e-café. Le premier concerne l’intégration de la biodiversité au sein des bâtiments et infrastructures, le deuxième l’amélioration de la valeur écologique des espaces verts, le troisième le développement de solutions aux côtés des acteurs locaux et le dernier la sensibilisation à la préservation de la biodiversité.
L’année 2022 verra la mise en œuvre d’une action phare se rapportant à la gestion différenciée des espaces verts. De quoi s’agit-il ?
I. B. : La gestion différenciée est une adaptation de l’entretien d’un site en fonction de ses caractéristiques et de son environnement. Elle vise à une meilleure performance écologique. Prenons l’exemple d’une station-service. Sur les espaces très fréquentés qui entourent le bâtiment commercial, une tonte régulière de la pelouse se justifie. En revanche, sur les zones plus reculées, une tonte moins fréquente a un effet bénéfique sur la biodiversité.
F. P. : S’agissant d’une nouvelle approche, nous devons, avant de la déployer, nous assurer qu’elle répond bien aux besoins et aux contraintes de nos sites, en particulier en termes de sécurité. Comment communiquer avec les gestionnaires d’espaces verts, notamment sur la taille des haies et des arbustes ? Quelle signalétique adopter pour sensibiliser les exploitants et les clients ?
Le succès de nos actions à venir résidera surtout dans notre capacité à embarquer tout le monde tant au niveau de nos équipes que celui des gestionnaires d’espaces verts, et tous s’approprier cette culture biodiversité.
A. K. : Fin avril, un audit faune & flore a été mené sur le dépôt de Valenciennes. Une fois ses résultats partagés, nous en saurons plus quant à la pertinence des solutions de gestion différenciée et notamment une expérimentation de type éco-pâturage. À terme, une formation sera sans doute élaborée et délivrée à Campus pour sensibiliser les exploitants aux enjeux de préservation de la biodiversité. Il y a là, en germe, un vaste travail collaboratif qui réunira les équipes HSEQ, Achats, Formation et Communication.
Un message particulier à adresser aux collaborateurs à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement ?
F. P. : Tout comme la Sécurité, l’Environnement est l’affaire de tous. Nous devons tous être engagés en faveur de la biodiversité. C’est le sens du slogan de l’édition 2022 de la Journée Mondiale de l’Environnement : « Biodiversité : moi aussi, j’agis ! ».
Exemples de gestion différenciée d’espaces verts
Sur la station-service d’autoroute de Limours-Janvry (Essonne – Autoroute A10)


Une tonte différenciée suivant les emplacements
Autour du siège de TotalEnergies Proxi Sud Ouest à Montpouillan (Lot-et-Garonne)

Dépôt de Montpouillan

Siège de TotalEnergies Proxi Sud Ouest à Montpouillan
Audit biodiversité + biosurveillance des abeilles sur l’Entrepôt Pétrolier de Valenciennes (Nord)
A Port Lauragais Sud (Haute-Garonne)
Les premières réalisations en faveur de la biodiversité
Portrait d’Irys, stagiaire à la direction HSEQ,
engagée pour la préservation de la biodiversité

Après m’être formée aux questions socioéconomiques, j’ai décidé d’intégrer le Muséum national d’Histoire Naturelle afin d’effectuer un master interdisciplinaire sur les enjeux écologiques et sociétaux.
Aspirant à une transition écologique ambitieuse, j’ai pu travailler avec le Parc Naturel Régional de Brière (Loire-Atlantique) comme avec des membres institutionnels de l’Eurométropole de Strasbourg.
Aujourd’hui, j’effectue un stage de six mois au sein de la direction HSEQ de TotalEnergies Marketing France, qui est en structuration de sa feuille de route Biodiversité. TMF prévoit d’intégrer les acteurs locaux dans son plan d’actions, ce qui est positif.
En effet, dans ce contexte d’urgence écologique, axer la transition environnementale sur un dispositif davantage inclusif et participatif, oriente celle-ci à gagner en efficacité en s’adaptant aux contextes territoriaux et à leurs enjeux, aussi bien soient-ils écologiques que sociaux.
Irys VANDENBOSCH,
stagiaire au sein de la direction HSEQ France
Zoom sur le livret des
« 12 bonnes pratiques Biodiv’ de TMF »
TotalEnergies Marketing France s’engage pour la préservation de la biodiversité.
Pour vous aider à agir au quotidien sur vos sites, nous vous proposons 12 bonnes pratiques concrètes. Découvrez la fiche n°1 en avant-première.
Prochainement, découvrez notre livret des « 12 bonnes pratiques Biodiv’ de TMF » avec des conseils et des clés pour préserver au quotidien la biodiversité.
Commentaires