Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Projet Dombasle : l’opération CEE qui bat tous les records
Climat & Développement Durable
Projet Dombasle : l’opération CEE qui bat tous les records

Décembre 2022

Le 6 octobre 2022, Solvay et Veolia ont posé la première pierre de leur unité de cogénération commune qui permettra à Solvay de décarboner son usine de carbonate de soude située à Dombasle, en Meurthe-et-Moselle. 

Cette nouvelle unité de cogénération vise à remplacer le charbon importé par des combustibles solides de récupération (CSR) pour la production d’une énergie propre et compétitive sur ce site historique.

A la clé de ce projet : TotalEnergies Marketing France (TMF) et GreenFlex (filiale de la Compagnie), mobilisées sur cette étude, réalisent la plus grosse opération de l’histoire du dispositif des CEE… Eclairage.

 

TMF et GreenFlex se mobilisent pour l’efficacité énergétique

Ce projet permettra d’assurer la compétitivité de l’usine (près de 1000 emplois) et de réduire de 50 % les émissions de CO2 du site.

Solvay et Veolia ont fait appel à la fois à TMF et à GreenFlex, spécialisée dans l’efficacité énergétique, pour étudier l’éligibilité et instruire ce projet aux opérations spécifiques du dispositif Certificats d’Economies d’Energie (CEE) générées par la performance de la nouvelle cogénération.

 

Pour en savoir plus :
Reportez-vous sur l’article de L’Usine Nouvelle du 5 octobre 2022

 

 

Une contribution historique dans l’histoire des CEE

Selon les premières estimations des gains énergétiques, TMF devrait pouvoir contribuer, au travers du dispositif des CEE, au financement du projet, en valorisant près de 8TWhc, ce qui en ferait la plus grosse opération de valorisation unitaire des gains énergétiques de l’histoire du dispositif des CEE qui existe en France depuis 2006.

 


« En participant au financement de ce projet pionnier en France, qui consiste à remplacer, pour les besoins d’un site industriel, la combustion de charbon importé par celle de déchets non recyclables, TotalEnergies joue pleinement son rôle actif et incitatif dans l’accompagnement d’industriels à la réalisation d’économies d’énergies.

TotalEnergies accompagne ainsi la plus grosse opération jamais engagée dans l’histoire du dispositif des CEE. »

Loïc ROUSSEAU
Chef de Pôle Certificats d’Economies d’Energie Filiales


 

D’ici octobre 2024, la nouvelle cogénération d’environ 180 MW thermiques permettra de substituer 200 000 tonnes de charbon importées de l’étranger par 350 000 tonnes de CSR. L’usine est appelée à devenir le plus grand site en France à fonctionner aux CSR lorsque l’unité entrera en service à l’automne 2024.

En savoir plus

Le carbonate de soude, également connu sous le nom de carbonate de sodium, est le dixième composé inorganique le plus consommé au monde.

Il constitue un ingrédient de base pour le verre destiné à la construction, à l’automobile, aux panneaux solaires, aux applications d’emballage, aux détergents et aux produits chimiques, ainsi que des solutions pour les marchés des soins de santé, de l’alimentation, de l’alimentation animale et de l’épuration des gaz de combustion. 


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !