


Dans le cadre de la démarche sociétale de Total Marketing France, le Secrétariat Général soutient la ressourcerie des Batignolles.
Ce partenariat est né d’une question posée aux collaborateurs « Comment faire pour renforcer le sentiment d’appartenance à notre entité ? ».
Olivier DUBOIS, chef du département Gestion du Patrimoine Immobilier et chargé de ce projet sociétal, a présenté la ressourcerie lors d’un Comité de direction du Secrétariat Général (COSEG).
“Le COSEG a retenu cette idée avec enthousiasme car elle est basée sur la solidarité, prônée par le Groupe comme une valeur phare.
Il s’agit d’un engagement qui a été simple à mettre en œuvre, accessible à tous et qui ne vient perturber ni les habitudes professionnelles ni les habitudes personnelles”, explique Wilfried KONDÉ, secrétaire général de Total Marketing France.
Mobilier, vêtements, vaisselle, décorations, petits et gros électroménagers, livres, disques, jouets, antiquités… la ressourcerie récupère tout ce qui peut avoir une seconde vie, objets en état de marche ou pouvant être réparés ou remis en état facilement.
En outre, la ressourcerie a une vocation d’insertion sociale et professionnelle ; c’est une véritable passerelle permettant aux salariés en insertion de rebondir vers un emploi pérenne, tout en les aidant à reprendre confiance en eux et à acquérir des compétences dans les secteurs de la logistique, la vente, l’informatique, la réparation, la communication.
En 2018, la ressourcerie des Batignolles a collecté 180 tonnes d’objets, permettant à ses 8 salariés de renouer avec le monde du travail. “Grâce à la ressourcerie, j’ai pu retrouver un emploi et je prends aujourd’hui plaisir à travailler en équipe, avec mes collègues et les près de 40 bénévoles au service du même projet. Les idées et convictions qui nous rassemblent sont l’esprit de solidarité, de partage, d’entraide… l’idée de garder l’humain au centre du projet, l’idée aussi d’être innovant, créatif”, souligne Sarah, responsable du pré-tri à la ressourcerie des Batignolles.
La pédagogie est une autre valeur fondamentale d’une ressourcerie.
Elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (comportement du consommateur, entretien des objets, produits de seconde vie, tri).
“Ce qui est important pour nous, c’est de sensibiliser les citoyens à une consommation responsable, au réemploi et à la réutilisation des objets en leur faisant porter un autre regard sur les enjeux environnementaux et les politiques relatives aux déchets”, précise Karina, déléguée générale de la ressourcerie des Batignolles. “Les partenariats entreprise tel que celui que nous avons avec Total sont intéressants car ce sont les salariés eux-mêmes qui en sont à l’initiative”, poursuit-elle.
Dès sa première rencontre avec l’équipe de la ressourcerie des Batignolles, Olivier DUBOIS a tout de suite compris qu’il y avait moyen de nouer un beau partenariat avec cette association à but non lucratif. Et ce pour au moins trois raisons…
“Tout d’abord, la ressourcerie applique le principe de l’économie circulaire, en réinsérant les biens dans un cycle de production et de consommation courante. Elle vend des objets à des prix très bas, ce qui permet à tous d’accéder facilement à de nouveaux objets. Enfin, cette action offre la possibilité aux collaborateurs du Secrétariat Général de s’investir à différents niveaux : ils peuvent aussi bien participer à la collecte en apportant des objets dans le local du Spazio prévu à cet effet qu’y tenir des permanences. Elle leur permet également de participer à des ateliers de tri et de réparation à la ressourcerie. Chacun peut donc participer à ce projet à plusieurs niveaux d’engagement”, précise Olivier DUBOIS.
L’importante collecte en apport volontaire et la belle implication des collaborateurs du Secrétariat Général dans les permanences du local de collecte au Spazio prouvent que le partenariat est lancé sur de bons rails !
“J’aimerais que ce partenariat soit un exemple, qu’il perdure et qu’il s’étende sur tout le périmètre de Total Marketing France, y compris au sein de nos directions régionales et de nos filiales”, conclut Wilfried KONDÉ.
