Ce sont les pompistes à l’ère du XXIème siècle, on vous présente les bornistes !
Mobilisés sur l’ensemble des stations autoroutières COCO lors des périodes estivales pour aider les conducteurs déboussolés et novices dans la recharge électrique, ils apportent une aide précieuse aux gérants de stations.
Reportage TF1 : Bornistes, les nouveaux pompistes
Benoît PIMONT, président d’Argedis, et Julien BOUCLY, directeur de la division Marketing Réseau, nous en disent un peu plus sur ce nouveau métier, appelé à un bel avenir.
Benoît, Julien, comment est venue l’idée de créer des postes de bornistes en stations ?
Julien BOUCLY : Après le succès rencontré par le déploiement des pompistes en stations, nous avons voulu réitérer l’expérience en créant des postes de bornistes. La plupart des clients EV sont des primo-accédants au véhicule électrique, ils ont l’habitude de se recharger à leur domicile, mais dès qu’ils sont en itinérance, ils perdent leurs repères en zone IRVE.
Benoît PIMONT : Tout à fait, ces nouveaux automobilistes sont souvent désemparés au moment de la recharge de leur véhicule devant la diversité des bornes et des moyens de paiement. L’objectif était de les accompagner pour qu’ils s’approprient ce nouveau parcours client, tant sur la technologie que sur la monétique. Enfin, la présence des bornistes permet de confier sereinement son véhicule et de se rendre en boutique le temps de la recharge.
Nos bornistes sont dès lors un vecteur de croissance de l’activité Shop Food & Services !
Les clients apprécient-ils ce nouveau service ?
B.P : Sans aucun doute ! Ils sont rassurés par la présence d’un borniste et apprécient le fait d’être conseillés sur la démarche à suivre, notamment sur la partie technique et le paiement. La recharge du véhicule offre ce temps d’échange privilégié avec les personnels en station, cela contribue à humaniser la relation client. Parmi les profils rencontrés, on retrouve souvent des clients qui s’essayent au véhicule électrique via des loueurs de voitures. Les conseils dispensés par les bornistes leur sont d’une précieuse aide, peut-être qu’ils seront convaincus de passer à l’électrique pour leur prochain achat…
J.B : On croise également des clients étrangers, en provenance de Belgique et des Pays-Bas, davantage adeptes de l’EV, mais déboussolés devant la signalétique des zones IRVE et les modalités de paiement. Ils nous demandent par ailleurs si leur application d’origine fonctionne pour payer sur la borne. Tant de questions qu’il est utile de remonter pour améliorer l’expérience de la recharge ! Je dirai enfin que certains clients sont sensibles au soutien que nous apportons à l’économie locale en créant ces nouveaux emplois.
Les bornistes ont donc encore de beaux jours devant eux ?
B.P : Certainement, comme je l’expliquais, nos bornistes assurent le lien entre la zone IRVE et la boutique. Leurs échanges avec les clients sont également bénéfiques pour connaitre les besoins des conducteurs EV et nous remonter de précieuses informations. Au-delà du service rendu, ils prennent le pouls du terrain et s’avèrent être un véritable catalyseur de la satisfaction client !
J.B : C’est simple : dès que l’on propose un pompiste ou un borniste, la note de la station grimpe en flèche ! Grâce à ce nouveau service, TotalEnergies se singularise de la concurrence. Avec le développement de l’électromobilité, ce métier a encore de beaux jours devant lui !
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