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Climat
Quand les huiles se régénèrent
Climat
Quand les huiles se régénèrent

Septembre 2024

Réduire, Réutiliser et Régénérer. Les 3R deviennent le nouvel adage des Lubrifiants France qui dévoilent leur nouvelle gamme à base d’huiles régénérées, nous avons nommé Quartz EV3R pour les véhicules légers et Rubia EV3R pour les poids lourds ! Issus de l’économie circulaire et approuvés par de nombreux constructeurs, ces nouveaux produits affichent les mêmes performances et une protection identique par rapport aux lubrifiants conventionnels.

« En affichant une empreinte carbone plus faible, cette nouvelle gamme élaborée à partir d’huiles régénérées s’inscrit pleinement dans l’esprit pionnier et l’ambition climat de la Compagnie. Je tiens à adresser un grand merci aux équipes pour le lancement de ces nouveaux produits, qui allient efficience et économie circulaire ! »

Claire NICOLOSI
Directrice Lubrifiants France

François-Joseph MONTAGNE, chef de la division Stratégie Marketing et Assistance Technique, nous en dit un peu plus sur cette nouvelle gamme éco-responsable, une première sur le marché français.

François-Joseph, quelle est la particularité de la gamme EV3R lancée par TotalEnergies ?

François-Joseph MONTAGNE : Fabriquer des lubrifiants à partir d’huiles recyclées n’est pas une idée nouvelle mais, pour la première fois sur le marché français, la gamme EV3R proposée par TotalEnergies répond à l’ensemble des standards européens et bénéficie des homologations des constructeurs automobiles et poids-lourds. Ces lubrifiants écoconçus offrent les mêmes performances et garanties techniques que des lubrifiants conventionnels, que cela soit pour des véhicules légers ou les poids lourds.

Peut-on en savoir davantage sur la composition et la fabrication de cette nouvelle gamme ?

F-J.M : J’allais y venir. Ces lubrifiants de nouvelle génération sont le fruit d’un processus de retraitement évolué. Tout d’abord, les collecteurs récupèrent les huiles de vidange dans les garages automobiles et les ateliers de réparation poids lourds. Ces huiles sont ensuite envoyées en unités de régénération où des étapes spécifiques de distillation et de purification permettront d’éliminer tous les composés indésirables, tels que l’eau ou certains raffinés pétroliers. On obtient alors une huile de base pure aux propriétés restaurées, qui pourra être réutilisée dans la formulation de nouveaux lubrifiants. Ce processus de recyclage peut dès lors se reproduire à l’infini. Voyez donc : avec 1000 litres d’huile de vidange, nous pouvons produire 700 litres d’huile de base régénérée, tandis que pour obtenir 90 litres* d’huile de base vierge il faut 1000 litres de pétrole ! Nous avons même décidé d’aller plus loin en proposant des contenants 5L et 20L composés à 50% de plastiques recyclés**, qui sont entièrement recyclables.

*ratio moyen pour des huiles de base de groupe I
**bidon uniquement, hors bouchon et étiquette

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le lancement commercial de la nouvelle gamme ?

F-J.M : TotalEnergies est récemment devenu un acteur de référence dans la production d’huiles régénérées haut de gamme en Europe en faisant l’acquisition de Tecoil. Il nous appartient désormais de transformer l’essai sur le plan commercial pour boucler ce cercle vertueux. L’enjeu est de rassurer l’ensemble des acteurs visés sur les garanties techniques de la gamme EV3R.

Sur le marché des particuliers, nous lançons Quartz EV3R 10W40. Avec une empreinte carbone jusqu’à 50% inférieure à celle de son prédécesseur Quartz 7000 10W40 et un emballage entièrement recyclable, ce lubrifiant définit un nouveau standard dans le secteur des produits d’après-vente automobile.
Vous aurez bientôt l’occasion d’apercevoir des bidons de Quartz EV3R 10W40 dans les rayons des grandes surfaces telles que Cora, ou dans des enseignes comme Carter-Cash et Norauto. Dans un second temps, nous positionnerons la gamme auprès des mécaniciens réparateurs agréés, pour lesquels nous avons noté un intérêt grandissant pour la pièce auto remanufacturée. Du côté des marchés professionnels, nous avons choisi de déployer la Rubia EV3R auprès des transporteurs, désireux d’apporter des solutions concrètes à leurs objectifs de décarbonation. Notre objectif est de convertir la moitié de notre clientèle à la gamme EV3R.

Nous sommes d’ores et déjà très enthousiastes à l’idée de présenter cette innovation de rupture au marché, inscrite dans une démarche d’économie circulaire et capable d’accompagner nos clients dans leurs objectifs de décarbonation !


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Merci pour cet article informatif! C’est fascinant de voir comment TotalEnergies innove avec la gamme EV3R et Rubia EV3R en utilisant des huiles régénérées tout en respectant les standards européens. C’est rassurant de savoir que ces lubrifiants écoconçus offrent les mêmes performances que les lubrifiants conventionnels. Bravo pour cette avancée écologique et technologique! En route vers la neutralité Carbone.

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