Métiers : Bitumes
Mots-clés : Bitume / économie circulaire / Ré-utilisation de fraisats / recyclage / Styrelf RC
Novembre 2025
Impossible de recycler le bitume ? La direction Bitumes n’est pas de cet avis !
Découvrez comment les équipes de la direction Bitumes ont relevé le défi avec la gamme Styrelf® RC, capable de restaurer les propriétés originelles du liant tout en favorisant son recyclage, sans compromis sur la performance du bitume.
L’équipe de L’aparté est allée à la rencontre d’Yvong HUNG, responsable de gamme des solutions liants de spécialités pour l’économie circulaire dans les enrobés routiers. Spécialiste des produits formulés bitume, il nous dévoile l’approche « 3R » de la gamme Styrelf®RC : Réduire, Réutiliser et Régénérer.
Une belle manière de tracer durablement la route !

Responsable de gamme
Yvong, alors comme ça, le bitume peut se recycler ?
Yvong HUNG : Bien sûr ! Les enrobés routiers, qui entrent dans la composition des chaussées, présentent l’intérêt d’être recyclables lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Une fois récupérés, ils sont transformés en agrégats d’enrobés – ou Reclaimed Asphat Pavement pour les anglophiles – et réintégrés dans un nouveau cycle de production et d’utilisation. Aujourd’hui, une partie croissante du réseau routier intègre 20% de matériaux recyclés et l’industrie routière ambitionne de pousser le seuil à 50% d’ici 2050. Cependant, l’un des principaux défis reste la dégradation progressive des propriétés du bitume au fil du temps dans l’aggrégat d’enrobé. Pour répondre à cette problématique, TotalEnergies Bitumes a conçu une solution sur mesure : Styrelf® RC, une formulation innovante pensée pour optimiser le réemploi des fraisats (c’est-à-dire l’enrobé récupéré).
Elle repose sur l’approche des « 3 R » : Réduire l’utilisation de matériaux neufs non renouvelables ; Réutiliser des matériaux en fin de vie issus de la déconstruction d’anciennes routes ; Régénérer les propriétés de la route dans un nouveau cycle d’usage.

Dites-nous en plus sur la gamme Styrelf® RC…
Y.H : La gamme repose sur notre savoir-faire historique en matière de réticulation des bitumes modifiés par les polymères, un procédé qui consiste à convertir un polymère d’un état où les macromolécules sont indépendantes à un état où elles sont reliées par des liaisons chimiques dans un mélange avec le bitume. Cette technologie évolue aujourd’hui avec une démarche associant deux leviers supplémentaires. Le premier levier consiste à mesurer la dégradation des propriétés du bitume contenu dans les fraisats, grâce à l’analyse de leur comportement viscoélastique et de l’écart technique à corriger. Le second levier oriente ensuite vers la formulation d’un nouveau liant (de recyclage) capable de restaurer les qualités d’origine du bitume, optimisant ainsi l’intégration des fraisats dans un enrobé avec les mêmes propriétés que son équivalent neuf. L’utilisation du Styrelf® RC dans ce contexte permet de retrouver les performances initiales des infrastructures routières tout en répondant aux exigences environnementales. Des expérimentations menées à l’échelle industrielle ont confirmé la valeur ajoutée de cette solution, incitant plusieurs prescripteurs à intégrer nos critères techniques dans leurs appels d’offres.
La technologie Styrelf® RC, expliquée en vidéo
Justement, quels sont les retours des clients et parties prenantes qui ont utilisé la gamme Styrelf® RC ?

Y.H : Les bénéfices sont visibles chez nos clients, qui maximisent le réemploi des fraisats tout en limitant le recours à des matériaux vierges. Côté maîtrise d’ouvrage, les attentes des gestionnaires de chaussées sont intégrées dès les phases amont, afin d’assurer la durabilité des infrastructures tout en les accompagnant dans leur transition environnementale. Cette approche se traduit concrètement à travers notre collaboration avec SPIE Batignolles Le Foll, qui met en œuvre des enrobés recyclés contenant 50 % de fraisats associés à Styrelf® RC sur le chantier de l’A10 — une illustration exemplaire de l’innovation au service de la route durable. L’entreprise a grandement apprécié l’accompagnement de nos équipes et celles du CRES dans l’incorporation de ce nouveau liant, qui leur permet de diminuer l’empreinte carbone de leur chantier.
Chantier de l’A10 : SPIE Batignolles Le Foll utilise la solution Styrelf® RC de TotalEnergies
Pour finir, quelles sont les perspectives pour la gamme RC ?
Y.H : La dynamique autour de Styrelf® RC se poursuit avec son déploiement progressif sur de nouveaux segments de marché, notamment les réseaux non autoroutiers et les infrastructures aéroportuaires. L’un des enjeux majeurs consiste à faire évoluer les exigences des appels d’offres afin de favoriser l’émergence d’un véritable marché de spécialités, structuré et pérenne.
Parallèlement, les travaux se poursuivent pour enrichir la gamme Styrelf® RC en y intégrant des agents de recyclage à la fois plus performants et issus de ressources renouvelables. L’ambition est claire : proposer des solutions qui conjuguent économie circulaire et valorisation durable des liants bitumineux, dans une logique toujours plus respectueuse de l’environnement. Plusieurs chantiers expérimentaux se sont ainsi déroulés en 2025 avec du Styrelf® RC « bas carbone », marquant une nouvelle étape dans l’engagement collectif vers des infrastructures moins carbonées.
Commentaires