


Une communication régénérée
Métiers : Lubrifiants France / Secrétariat Général
Mots-clés : Campagne e-influence / Communication / Huiles régénérées / Quartz EV3R
Juin 2025
Il n’y a pas que l’huile qui se régénère ! La nouvelle gamme de lubrifiants Quartz EV3R, conçue à base d’huiles régénérées, fait parler d’elle dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis sa commercialisation en janvier dernier.
Le lancement de cette grande campagne d’influence est l’occasion de repositionner notre stratégie de communication en ciblant davantage le grand public et en adoptant une prise de parole pédagogique et pragmatique.
L’équipe de L’aparté est allée à la rencontre de Joséphine MONNIER, chargée de Communication digitale chez Lubrifiants France, pour vous dévoiler le dessous des cartes de la campagne de communication. Éclairage.

Chargée de Communication digitale
Joséphine, pourquoi une campagne d’influence pour parler de la gamme Quartz EV3R ?
Joséphine MONNIER : Le déploiement de cette campagne d’influence apporte un vent de nouveauté dans la mesure où nous avons décidé de compléter nos canaux de communication. Jusqu’ici, notre présence sur les réseaux sociaux grand public était limitée et nous n’avions pas recours à l’influence. Or, c’est un levier majeur pour toucher notre clientèle BtoC, j’entends par là les particuliers qui font leur vidange eux-mêmes en achetant leur huile en grande surface, ou en centre-auto.
Le lancement du premier produit de la gamme EV3R, la Quartz EV3R 10W-40, est apparu comme l’occasion idéale de nous lancer sur ce nouveau format.
La nécessité de faire connaître ce produit, de le positionner comme haut de gamme et très performant, se prêtait à un format long, permettant un discours pédagogique. Rappelons que, ce produit est destiné à des véhicules datant des années 1990 à 2010, qui ne sont plus sous garantie constructeur. Ils sont donc davantage susceptibles d’être vidangés par un particulier que des véhicules neufs ou récents. La Quartz EV3R 10W-40 était ainsi parfaitement adaptée à une campagne d’influence BtoC.
Quartz EV3R, la première gamme d’huiles régénérées de TotalEnergies
Retrouvez les publications sur la gamme Quartz EV3R

« Dans le cadre du lancement de Quartz EV3R, j’ai eu l’opportunité d’accompagner les équipes TotalEnergies Lubrifiants France dans leur toute première campagne d’influence. L’objectif était de tester un format pédagogique, avec des conseils concrets d’utilisation du produit, pour toucher une audience plus large, plus intéressée et plus engagée.
Ce projet a été l’occasion d’explorer ensemble un nouveau levier de communication, en adaptant les codes de l’influence social média à un univers technique de l’entretien de son véhicule. J’ai pu apporter mes conseils pour structurer la démarche, proposer des formats adaptés, et aider les équipes à se familiariser avec ces nouveaux usages.
Cette première collaboration montre que ce type de campagne peut tout à fait être envisagée par d’autres métiers B2C ou B2B, à condition de bien adapter les messages et les formats. L’influence peut être un réel atout, même là où on ne l’attend pas forcément. »
Mélanie LECLERC
Responsable Médias sociaux et E-commerce
Comment se présente la campagne ?
J.M : Le choix d’un influenceur spécialiste des tutoriels de réparation automobile sur YouTube s’est imposé comme une évidence pour présenter ce premier produit de la gamme Quartz EV3R. Nous avons repéré la chaîne de @TFSM (Tout Faire Soi Même), un influenceur à 270 000 abonnés sur YouTube. Il nous a séduit par sa personnalité accessible et surtout, sa capacité à aborder des sujets techniques d’une manière très pédagogue. Nous avons choisi de publier avec lui une vidéo de 7 minutes qui explique comment faire soi-même sa vidange et en profiter pour mettre en avant la Quartz EV3R 10W40.
Le tutoriel intègre une séquence au CRES où nous avons interviewé David SENARD, ingénieur R&D Lubrifiants Véhicules Légers, et Frédéric MICHEL, chef de département Assistance Technique, afin d’expliquer le processus de régénération des huiles. Les versions courtes de la vidéo ont également été relayées sur les comptes Instagram, TikTok, X et Facebook de l’influenceur, afin de garantir notre visibilité auprès du grand public. Si cette campagne d’influence est une grande première pour les Lubs France, elle est aussi l’occasion de réorienter notre discours…
Découvrez le tutoriel de TFSM sur la vidange de l’huile moteur et la gamme Quartz EV3R
Retrouvez également des extraits de la vidéo sur
Dis-nous en plus sur l’évolution de nos prises de parole…
J.M : Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que la gamme Quartz EV3R est un concept qui s’appuie naturellement sur des attributs marketing en lien avec le développement durable et l’économie circulaire. Cependant, la législation française encadre l’emploi des termes se rapportant à l’écoresponsabilité, de telle sorte à empêcher toutes allégations trompeuses et prévenir les accusations de greenwashing. Il ne nous était donc pas possible de traduire mot pour mot l’ensemble des communications produites par la ligne métier des Lubrifiants pour la gamme EV3R.
Nous avons dès lors commencé un très long travail avec les équipes juridiques et marketing afin d’adapter le lexique de la fiche produit. À titre d’exemple, nous ne pouvons pas dire que la gamme est « respectueuse de l’environnement » mais préférer la formule « plus respectueuse de l’environnement ». Il fallait également veiller à argumenter toutes les mentions apparaissant sur le produit, en précisant par exemple que le bidon contenant l’huile est recyclé à hauteur de 50%, hors étiquette et bouchon. Ce groupe de travail s’est avéré très utile pour encadrer nos prises de parole dans la presse et les réseaux sociaux.
Au-delà de ces considérations relatives aux éléments de langage, l’objectif était enfin d’adopter un discours pédagogique et pragmatique qui revendique l’efficacité du produit, qui s’avère tout aussi performant qu’une huile conventionnelle. C’est l’argument phare de notre force de vente, qui pourra d’ailleurs s’appuyer sur le tutoriel vidéo de @TFSM afin de souligner l’engagement et la confiance du consommateur dans cette nouvelle gamme.
Quels sont les retours observés depuis le lancement de la campagne d’influence ?
J.M : Depuis sa publication début juin, la vidéo tutorielle de TFSM a enregistré près de 4 300 vues sur YouTube et atteint aujourd’hui 26 600 vues sur Facebook. Diffusée également sur Tik Tok et Instagram, la vidéo a recueilli près de 2 000 likes et 31 partages, sur l’ensemble des plateformes.
Je tiens à remercier l’ensemble des équipes mobilisées pour la réalisation de cette campagne d’influence, parfaitement adaptée à notre public cible !
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