


Il fut un temps où toutes les stations-service de France étaient intégralement gérées et exploitées par des indépendants.
En 1974, la création de la société COFIGES (la Compagnie Financière de Gestion) changea la donne…
Attachez bien votre ceinture et réglez votre rétro ! Aujourd’hui, nous remontons les cinquante années de l’histoire d’Argedis !
En route pour le premier épisode de l’histoire des filiales de TMF !
Argedis, de 1974 à aujourd’hui

Les présidents d’Argedis depuis 2002

Entretien avec Benoît PIMONT, président d’Argedis

Benoît PIMONT, président d’Argedis, nous raconte l’histoire de la filiale et de ses stations-service, véritables vitrines des époques traversées
et des orientations clients.
Quelles sont les grandes évolutions des stations-service ces dernières années ?
Benoît PIMONT : À l’origine, la vente de carburant et de produits en boutique étaient les principales activités des stations-services. Aujourd’hui, les stations évoluent et proposent de nouveaux services. Les stations autoroutières deviennent de véritables lieux de vie et l’offre s’élargit pour répondre aux besoins des clients avec notamment la restauration. Cette mutation est également marquée par le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, preuve que nos stations-services deviennent de plus en plus multi-énergies.
Rétrospective de la vie de nos stations
Quelles sont les forces d’Argedis pour répondre à ces évolutions ?
B.P : Notre entreprise et surtout les femmes et les hommes qui y travaillent sont animés par la satisfaction client. Nous cherchons au quotidien à innover
et à faire preuve d’excellence opérationnelle afin de répondre aux besoins des clients, de les satisfaire et de les fidéliser. Le savoir-faire et l’engagement des collaborateurs sont une force qui nous permet de nous adapter face aux évolutions.
Quel est votre meilleur souvenir passé au sein de la Compagnie ?
B.P : J’ai bien-sûr beaucoup de souvenirs marquants, mon parcours au sein de la Compagnie m’ayant permis de vivre des aventures humaines hors du commun. Le dernier en date est sans aucun doute la mobilisation très forte d’Argedis pour expédier plus de 25 tonnes de produits et denrées de première nécessité en Libye lors des inondations qui ont marqué dramatiquement le pays en septembre 2023. La solidarité des équipes mais aussi des partenaires mobilisés pour cette opération fut en tout point remarquable. Personne n’en doutait et pour autant, c’est aussi ce type d’événement qui donne du sens à ce que nous faisons et à ce que nous sommes.
Commentaires