de l’Urbaine des Pétroles
L’histoire commence en 1937, lorsque Wladimir SCHREIBER, un polonais ayant fui la Russie à l’aube de la révolution d’octobre 1917, fait la rencontre de Jules PRESSNER à Marseille. Les deux hommes se lient d’amitié. Alors que Jules PRESSNER s’apprête à embarquer pour les États-Unis en mai 1940 pour fuir la Seconde Guerre Mondiale, il confie à Wladimir une procuration pour s’occuper en personne de sa société pétrolière…
Loin de penser qu’il deviendrait une personnalité introduite dans le milieu pétrolier et à même de côtoyer les plus grands de la profession, c’est à la force du poignet que Wladimir SCHREIBER se plongera dans les revues de pétrole pour s’initier à ce monde qui lui ouvrira un avenir prometteur. Au sortir du conflit mondial, le 10 juin 1950, l’Urbaine des Pétroles fut créée.
Entretien avec Jean-François SCHOEPP,
directeur de l’Urbaine des Pétroles
Jean-François SCHOEPP,
directeur d’UDP, nous raconte l’histoire de la filiale, amenée à connaitre un développement accéléré pour devenir le leader du marché français du négoce avec près de 2 millions de m3 vendus par an !
Jean-François, quelles sont les grandes évolutions rencontrées par UDP au cours du siècle dernier ?
Jean-François SCHOEPP : L’histoire de l’Urbaine des Pétroles, c’est d’abord l’histoire d’un homme, Wladimir SCHREIBER, qui fuit la Russie en 1917 et tente sa chance dans plusieurs pays d’Europe. C’est finalement le rachat des établissements Jules PRESSNER au sortir de la Seconde Guerre Mondiale qui lui permettra de propulser cette activité à qui il donnera le nom d’Urbaine des Pétroles (UDP), connu de tous dans le milieu du négoce. S’il ne connait pas encore grand-chose à l’univers du pétrole, ce redoutable homme d’affaires saura tirer parti de ses expériences en commerce international pour développer l’activité en dehors de nos frontières et construire tout un réseau de dépôts pétroliers en région parisienne. En entrepreneur visionnaire, il bâtit un maillage de stations-service, au moyen de contrats d’exclusivité d’approvisionnement en carburant proposés à des gérants, en échange d’investissements dans leur matériel technique et du droit d’utiliser la marque Avia. À sa mort en 1976, le groupe ELF reprend les rênes de la société et opte pour un recentrage des activités sur le marché français. UDP va dès lors profiter du solide maillage logistique d’ELF pour consolider son ancrage territorial. L’entreprise va enfin enrichir son offre de produits en introduisant le Turbofioul, une solution additivée capable d’améliorer la performance des carburants.
Rétrospective des temps forts de l’Urbaine des Pétroles
C’est quoi UDP aujourd’hui ?
J-F.S : UDP est aujourd’hui une filiale de TMF, rattachée à la direction du Commerce Général et spécialisée dans le négoce de produits pétroliers en France. Avec 2 millions de mètres cubes de carburant vendus chaque année, nous sommes leaders sur le marché et disposons d’un large portefeuille de clients. Grace à nos 50 points de distribution répartis sur l’ensemble du territoire, la force d’UDP repose déjà sur un solide maillage logistique, capable de garantir la disponibilité des produits, tant à nos clients qu’aux filiales de proximité qui s’appuient sur notre réseau d’approvisionnement. J’ajouterais enfin que l’engagement de nos collaborateurs constitue notre plus précieux atout ! Leur savoir-faire et leur disponibilité permettent de proposer des produits de qualité, des prix constamment réajustés en fonction des fluctuations du marché et enfin, un rôle de conseil pour répondre à l’ensemble des questions de nos clients. À titre d’exemple, nos clients n’ont pas hésité à solliciter les équipes d’UDP pour être épaulés dans la mise en œuvre de la baisse de fiscalité appliquée au GNR à usage agricole en juin dernier. Là est la marque de fabrique de notre filiale : dépasser les missions de négoce pour accompagner nos clients et les aider à s’adapter dans un environnement en forte évolution, notamment dans leurs stratégies de transition énergétique. L’enrichissement de notre offre de produits s’inscrit dans cette démarche en permettant aux clients de souscrire à des contrats d’approvisionnement en biofiouls ou biocarburants tels que le HVO100.
Que représentent les 100 ans de la Compagnie pour vous ?
J-F.S : Je pense que célébrer le centenaire d’une société ne peut être le fruit du hasard. La capacité de la Compagnie à traverser les décennies et s’adapter à un monde en perpétuelle évolution inspire beaucoup de fierté. C’est bel et bien cet esprit pionnier qui nous caractérise, à l’image d’un Wladimir SCHREIBER qui a su bâtir le solide socle sur lequel nous nous appuyons aujourd’hui pour faire prospérer les activités d’UDP. Rendez-vous compte, certains clients sont avec nous depuis la création des Établissements Jules PRESSNER qui remonte à 1937 ! C’est cette proximité que nous avons à cœur de poursuivre pour rester le partenaire privilégié de nos clients et les accompagner dans leur transition énergétique.
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