Harmonie et Fusion, voilà les dénominateurs communs entre Stedis et Fioulmarket ! Quand Stedis abolit la distance géographique en réalisant le parfait mariage entre Stela et Egédis, Fioulmarket mêle les époques avec brio en digitalisant l’activité commerciale traditionnelle de vente de fioul.
Entretien avec Xavier PINATELLE,
président de Stedis
Xavier PINATELLE, président de Stedis, revient sur les pas de la filiale, forte des expériences et du savoir-faire de Stela et d’Egédis dans le domaine de la distribution d’énergie auprès des transporteurs routiers et des grandes et moyennes surfaces.
Xavier, raconte-nous l’histoire de Stela et d’Egédis avant de devenir Stedis…
Xavier PINATELLE : Fondée en 1961, Stela (Société des Transports d’Essences et de Lubrifiants de l’Albigeois) ressemblait à ce que sont aujourd’hui nos filiales de proximité, avec une activité diversifiée incluant des stations-service, des moyens logistiques, des dépôts et des faisceaux ferroviaires. Egédis (Essences Grande Distribution), bien qu’officiellement créée en 1995, puise ses origines dans l’histoire de la Société Pétrolière Rhône-Alpes (S.P.R.A), fondée en 1975. Devenue Bianco en 1984, elle a ensuite été acquise par Elf, qui lui a confié, à travers plusieurs réorganisations, la gestion des gros volumes BtoB en France en tant qu’entrepositaire agréé.
Lors de la fusion entre Elf et Total, les missions des deux entreprises ont été redéfinies et certains clients redistribués. Stela s’est alors spécialisée dans le transport de gros vrac pour le secteur du transport de marchandises (TRM), tandis qu’Egédis s’est concentrée sur son expertise vrac pour les grandes et moyennes surfaces (GMS) franchisées en France. Ensemble, elles incarnent l’innovation et l’adaptabilité au service de secteurs stratégiques.
Pourquoi tout portait à rapprocher ces deux sociétés ?
X.P : Dès le rapprochement d’Elf et de Total, il était clair que ces deux filiales partageaient un même ADN ! Toutes deux s’adressaient au marché français du gros vrac en BtoB, en s’appuyant sur une organisation quotidienne efficace et des outils de gestion similaires. Mais c’est surtout leur culture commune, centrée sur le client, qui constitue le lien le plus fort entre elles. En somme, bien que Stela et Egédis aient des clientèles distinctes, elles évoluaient dans des activités complémentaires, avec des métiers et processus comparables, tout en partageant la même conception de l’excellence au service du client.
Rétrospective des temps forts de Stedis
Comment me parlerais-tu de Stedis en 2024 ?
X.P : Je dirais que Stedis est une jeune mariée qui a brillamment réussi la fusion de ses deux entités fondatrices, en s’appuyant sur leurs atouts majeurs : le focus client, l’excellence opérationnelle et l’innovation !
En 2024, ce qui caractérise le mieux Stedis, ce sont ses clients. Tous sont confrontés à un défi crucial : comment accélérer la transition énergétique de leurs activités. De ce fait, notre rôle a évolué, passant de simple fournisseur d’énergie à véritable accompagnateur, créateur de solutions, pour les aider à concevoir et mettre en œuvre leurs feuilles de route vers une transition réussie.
Ce rôle de catalyseur de la transition énergétique est profondément inscrit dans notre culture centrée sur le client et l’innovation. Notre excellence opérationnelle renforce la confiance de nos partenaires, qui croient en nos valeurs et en notre vision d’une entreprise innovante, soutenue par un groupe puissant. C’est ainsi que nous les aidons à progresser plus vite et à se démarquer de leurs concurrents. Là réside la clé de notre succès partagé !
Que représentent les 100 ans de la Compagnie pour toi ?
X.P : Beaucoup de choses, à commencer par l’esprit pionnier. Quand on se retourne sur l’histoire de Stedis, commencée depuis 1961 et 1995, on reste convaincu que ce n’est que le début de l’aventure. Les pages des prochains chapitres, nous les écrirons avec nos clients et au rythme de la transition énergétique. Nous sommes dans un état d’esprit de temps long et c’est cet engagement que nous cultivons, avec les clients mais également avec nos collaborateurs et l’ensemble de notre écosystème. Notre endurance, c’est d’avoir su nous adapter et nous réinventer face aux défis pour constamment satisfaire nos partenaires.
En conclusion, je dirais que chacune de nos actions s’inscrit dans une vision à long terme : créer l’impulsion positive attendue par nos clients, stimuler la croissance de Stedis, et favoriser l’épanouissement de nos collaborateurs.
Entretien avec Alexandra LAFONTAINE,
présidente de Fioulmarket
Alexandra LAFONTAINE, présidente de Fioulmarket, nous raconte l’expertise de la filiale, spécialisée dans la vente en ligne de fioul domestique, un savant cocktail mêlant la qualité de service TotalEnergies, l’approche digitalisée et la transparence des prix.
Alexandra, comment est née l’idée de créer Fioulmarket ?
Alexandra LAFONTAINE : La création de Fioulmarket en 2012 s’inscrit dans la montée générale de la digitalisation du commerce. Des sites internet de vente de fioul domestique émergeaient çà et là, il fallait rapidement s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs, nous n’avions pas le droit de manquer ce virage si important ! Finalement, Fioulmarket est née d’une stratégie défensive mais ne s’est pas contentée de suivre la tendance. Voyez donc : la filiale se positionne aujourd’hui en leader avec 50% de parts de marché en ligne. C’est un pur produit TotalEnergies, qui a su parfaire cet alliage entre la digitalisation et le marché traditionnel qu’est la vente de fioul domestique.
Peut-on dire que la filiale casse les codes ?
A.L : Sans aucun doute. C’est quand même extraordinaire d’observer cette société, qui, bien que créée de toutes pièces par TotalEnergies, a su garder son esprit start-up. Avec un effectif de 40 personnes, la responsabilisation des équipes est importante et laisse place à l’initiative individuelle. Nous avons d’ailleurs été une des premières entités de la Compagnie à adopter un fonctionnement collaboratif en employant la méthode Agile, aujourd’hui largement reconnue dans le milieu professionnel. Une autre décision emblématique fut celle d’internaliser les métiers de développeurs, qui sont des compétences clés de notre activité. Car un site internet tel que le nôtre demande un suivi continu pour constamment se maintenir en haut des pages des moteurs de recherche. La vente en ligne auprès de clients particuliers est une approche bien différente des portails internet dédiés aux clients professionnels qui fonctionnent avec une force de vente. Ici, notre travail consiste à capter le client et l’inciter à l’acte d’achat une fois arrivé sur notre site internet. Nous sommes l’une des rares entités du M&S à maîtriser cette discipline.
Rétrospective des temps forts de Fioulmarket
Quelles sont les grandes évolutions rencontrées par la filiale ?
A.L : Vous connaissez la volonté des pouvoirs publics de diminuer le recours au fioul, notamment depuis l’interdiction de la vente de chaudières fonctionnant avec ce combustible. En droite ligne avec la stratégie de la Compagnie, il est de notre ressort de diversifier notre activité en l’orientant vers les énergies durables. Et c’est là qu’entrent en jeu les compétences de Fioulmarket dans la conception de sites de vente en ligne. Les succès ont forgé l’expertise de la filiale dans ce domaine, qui s’est lancée en 2013 dans la création du site L’Énergie tout compris, pensé pour accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Cinq ans plus tard, c’est au tour du site Proxi-TotalEnergies de voir le jour, dédié à la vente de toutes les énergies de la Compagnie, qui cartonne aujourd’hui sur le bois de chauffage. Cette année, nous avons mis en place le portail TEEPEE, consacré aux artisans mobilisés dans le cadre des rénovations éligibles aux certificats d’économies d’énergie.
Enfin, pour revenir au site de Fioulmarket, nous avons adapté l’outil aux exigences règlementaires (RGPD, accessibilité aux handicaps, cybersécurité, architecture du site capable de limiter l’impact carbone, etc.), aux évolutions techniques, dont le nouveau challenge de l’IA générative sur lequel nous travaillons, et aux attentes des consommateurs avec notamment l’introduction du paiement en plusieurs fois et le choix des créneaux pour la livraison du fioul domestique.
Que représentent les 100 ans de la Compagnie pour toi ?
A.L : Je dirais que c’est une victoire d’arriver à vivre 100 ans ! Toutes les sociétés ne peuvent pas revendiquer une telle longévité. C’est aussi un cap que nous sommes en train de passer. Nous le savons, le pétrole ne sera pas éternel. Il nous appartient donc aujourd’hui de relever ce challenge et de nous réinventer pour continuer cette belle aventure !
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