T-PSE et T-PNO
Métiers : Commerce Général
Mots-clés : Charvet La Mure Bianco / CPO / Filiales / TotalEnergies Proxi Nord Ouest / TotalEnergies Proxi Sud Est
Avril 2024
Situées aux opposés de l’Hexagone, les deux filiales dont nous allons vous conter l’histoire partagent le même parcours. Spécialisées dans le commerce du charbon, elles se sont lancées à la conquête du secteur pétrolier avant de proposer une gamme complète de produits : fioul, bois, pellets, lubrifiants, GNR, gaz naturel, biocarburants, électricité et bien sûr, AdBlue® !
Après Dallas, entrez dans la saga de TotalEnergies Proxi Sud Est et TotalEnergies Proxi Nord Ouest !
Dès les XIXème et XXème siècles, elles s’imposèrent comme de véritables dynasties familiales, bâties au rythme des arrivages de wagons dans les hangars à charbon.
De Charvet à TotalEnergies Proxi
Sud Est
C’est l’histoire de trois sociétés, Charvet, La Mure et Les Fils de Jules Bianco, qui prospèrent dans le Sud-Est de la France.
D’années en années, elles feront évoluer leurs activités et ne formeront plus qu’une seule entité : TotalEnergies Proxi Sud Est !
Entretien avec Valérie LAUGIER,
présidente de TotalEnergies Proxi Sud Est
Valérie LAUGIER, présidente de TotalEnergies Proxi Sud Est, nous raconte l’histoire de la filiale et de son ancrage ancestral
dans le Sud-Est de la France.
Valérie, quelles sont les grandes évolutions rencontrées par la filiale et ses métiers ?
Valérie LAUGIER : La transition énergétique est au cœur de l’ADN de TotalEnergies Proxi Sud Est (T-PSE) depuis plus de 210 ans !
Nos prédécesseurs ont su passer d’une logistique solide, celle du charbon, à une logistique liquide, celle des produits pétroliers, notamment avec le Fuel Domestique.
Aujourd’hui, nous préparons une nouvelle étape autour de trois axes :
- La vente de biocarburants et notamment de biodiesel de type HVO, permettant de réduire de 60% à 90% les émissions de nos clients sans qu’ils aient à investir dans de nouvelles motorisations ;
- La vente de pellets de bois produits à partir de la sciure de bois et que nous commercialisons en sac et en vrac ;
- Les certificats d’économies d’énergies qui permettent de financer des travaux, en vue de réaliser des économies d’énergie
pour les particuliers, les professionnels et les collectivités locales.
De Charvet à T-PSE : la filiale dans tous ses états !
T-PSE garde un ancrage fort dans le Sud Est de la France.
Comment expliquer cette pérennité ?
V.L : Nous sommes présents sur plus d’une vingtaine de départements du grand quart Sud-Est où nous avons un peu moins de 80 dépôts secondaires qui nous permettent d’être très réactifs vis-à-vis de nos clients particuliers et professionnels.
Notre métier est toujours le même depuis plus de deux siècles : apporter l’énergie à nos clients là où ils en ont besoin. La légende dit qu’Henri Charvet a inventé la livraison de charbon à domicile à Saint-Etienne. Auparavant, les clients allaient avec leur seau à la mine. Monsieur Charvet a décidé de les livrer. Notre métier est né de cette décision innovante. La pérennité vient ensuite du professionnalisme et de l’engagement des équipes qui savent maintenir un excellent niveau de satisfaction client jour après jour. Bravo à elles !
Que représentent les 100 ans de la Compagnie pour vous ?
V.L : Nous avons eu la chance de célébrer les 100 ans de TotalEnergies dans deux grandes villes, à Lyon et à Marseille, avec la très grande majorité des équipes de T-PSE et nos collègues des autres entités. La fierté d’appartenir à la grande famille TotalEnergies n’en est que décuplée pour attaquer
les 100 prochaines années !
De la Compagnie Charbonnière de l’Ouest à TotalEnergies Proxi Nord Ouest
Fondée par Louis Brichaux et Michel Binachon en 1902, la Compagnie Charbonnière de l’Ouest prend ses racines sur le port de Saint-Nazaire où elle importe des houilles anglaises.
Les 122 années d’évolution forgeront la filiale, aujourd’hui connue sous le nom de TotalEnergies Proxi Nord Ouest !
Entretien avec Philippe BODILIS,
président de TotalEnergies Proxi Nord Ouest
Philippe BODILIS, président de TotalEnergies Proxi Nord Ouest, revient sur l’histoire de la filiale
et ses perspectives d’évolution.
Qu’est-ce qui fait la particularité de l’histoire de T-PNO par rapport aux autres filiales
de proximité ?
Philippe BODILIS : L’origine de T-PNO remonte à 1902, date à laquelle Louis Brichaux et Michel Binachon fondent avec le Groupe anglais PYMAN WATSON,
la “COMPAGNIE CHARBONNIÈRE DE L’OUEST”. C’est le début de l’aventure, et ce qui fait de T-PNO une société centenaire.
Dans les archives de TotalEnergies Proxi Nord Ouest
Quels sont les axes de fierté de la filiale ?
P.B : Ce qui fait la fierté de T-PNO, c’est la notoriété des noms des anciennes filiales qui la composent : CPO dans le Grand Ouest, DMS en Normandie et CALDEO en Centre Val de Loire. Ces noms sont aujourd’hui devenus de véritables marques reconnues pour leur professionnalisme par leurs clients dans leurs régions respectives.
Les équipes de T-PNO sont également particulièrement fières de leur capacité à incarner à la fois la confiance et la garantie de qualité de la marque TotalEnergies, mais aussi la proximité d’une PME dont les équipes sont chaque jour au plus près de leurs clients et de leurs besoins qui évoluent rapidement au rythme de la transition énergétique.
Qui sont les clients de T-PNO ?
P.B : Les clients de T-PNO sont des particuliers, des professionnels de toutes tailles : de l’artisan à la multinationale du BTP, en passant par la PME régionale. C’est aussi une forte présence auprès du monde agricole et des collectivités locales et territoriales.
Enfin, nous apportons un service de proximité dans le domaine de la mobilité grâce à un réseau de plus de 400 stations-services aux marques Elan
et TotalEnergies Contact, au cœur de nos régions et au plus proche de leurs habitants.
Que représentent les 100 ans de la Compagnie pour vous ?
P.B : Les 100 ans de TotalEnergies, c’est une formidable opportunité de parler de l’avenir et de toutes les actions menées par la Compagnie et ses filiales pour accompagner nos clients sur le chemin de la transition énergétique !
Commentaires